
IEN 1D « Référent Carré régalien-IEF et contrôle des établissements privés hors contrat - Acad. de Paris
Référence : 2025-2072813
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
Académie de Paris - Localisation : Académie de Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 01/11/2025
Sous l’autorité du directeur de l’académie de Paris, le/la référent(e) Carré régalien-Instruction en famille, Privé hors contrat et référent(e) pédagogique auprès de l’IA-DASEN contribue directement au respect du droit à l’éducation et aux actions du carré régalien. Il/Elle a pour missions pour l’instruction en famille (IEF) et les établissements privés hors contrat :
- l’organisation des travaux relatifs à l’instruction des demandes d’autorisation d’IEF et aux recours contre les refus d’autorisation,
- l’organisation et le contrôle de l’IEF concernant les enfants entre 3 et 10 ans, en particulier la programmation des contrôles et le suivi de leur réalisation,
- - la participation aux contrôles de l’IEF pour les situations les plus litigieuses,
- - la contribution à la connaissance des organismes privés d’enseignement à distance mobilisés dans le cadre de l’IEF,
- - la programmation des contrôles des établissements privés hors contrat, la participation à leur déroulement et, en cas de structures comprenant les 1er et 2nd degré, la coordination avec le référent IEF et privé hors contrat du second degré,
- - le suivi des situations complexes ou litigieuses,
- - l’élaboration et la mise à jour des supports et guides pour les contrôles,
- - le conseil et l’expertise auprès des IEN et DASEN 1er degré,
- - l’organisation et la contribution à la formation des personnels,
- - la mise en place des outils de pilotage permettant d’avoir une vision des évolutions des effectifs d’enfants en IEF et une connaissance fine des établissements et des situations individuelles,
- - le suivi des enquêtes au niveau national et la réalisation de retours d’expérience.
- Il/Elle peut être amené(e) à représenter le recteur d’académie lors des différentes instances relatives à l’instruction en famille (commission prévention de l’évitement, commission des recours contre les refus d’IEF).
- Pour l’ensemble de ces missions, il/elle travaille en lien étroit avec le chef du pôle Elèves et il/elle bénéficie de l’appui des services administratifs en charge de l’IEF et des établissements privés hors contrat.
- Dans le cadre de la prévention de la lutte contre la radicalisation et de toute forme de dérive sectaire, il/elle collabore étroitement avec le référent (e) inspecteur chargé de ce domaine.
-
Par ailleurs, placé(e) auprès de l’A-DASEN, en lien avec le doyen des IEN et du directeur de l’EAFC, il/elle est aussi chargé(e) de :
- mettre en œuvre la feuille de route pédagogique annuelle, notamment le déploiement des pôles d’excellence « langues vivantes » en lien avec l’IEN co-chargée du dossier et de l’EILE ;
- contribuer à la conception et au déploiement du plan de formation continue des enseignants du premier degré notamment en ce qui concerne les langues vivantes.
Profil recherché
Dans la poursuite des objectifs fixé par la loi, le travail partenarial avec les acteurs institutionnels (préfectures, justice, ville) devra être soutenu afin de permettre le partage des informations et l’organisation d’actions coordonnées.
Ce poste est ouvert aux personnels d’inspection titulaires : IEN 1er degré. Au regard des enjeux du poste, une expérience confirmée dans les missions d’inspection et dans la conduite de projets associant des équipes pluridisciplinaires est attendue.
A la fois professionnel de terrain, interlocuteur des personnels d’inspection, des personnels administratifs et d'encadrement, de la direction académique et des partenaires extérieurs, il dispose des connaissances et compétences suivantes :
- Excellente maîtrise du système éducatif et de ses évolutions, ainsi que des enjeux du carré régalien,
- Connaissance de l’environnement administratif, pédagogique et partenarial du contrôle de l’IEF et des établissements privés hors contrat,
- Capacité à analyser des situations individuelles et collectives complexes,
- Capacité à rendre opérationnelle une stratégie,
- Capacité à travailler en réseau, dynamiser et fédérer les équipes,
- Capacité à développer des outils de pilotage,
- Capacité à rendre compte de son action,
- Qualités rédactionnelles.
Des qualités relationnelles affirmées impliquant un grand sens de l’écoute et une capacité d’organisation sont indispensables. Cette fonction nécessite rigueur, exigence, aptitude au travail en équipe, forte capacité de travail, une grande disponibilité et réactivité.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’académie de Paris qui couvre le territoire de la ville de Paris est une académie monodépartementale. Elle est l’une des trois académies de la Région académique d’Ile de France avec les académies de Créteil et Versailles. Elle accueille 320 000 élèves des 1er et 2nd degrés. Elle comprend 721 écoles, 349 établissements publics et privés sous contrat ainsi que 294 écoles et établissements privés hors contrat.
Les nouvelles dispositions législatives issues de la loi n°2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République accroissent les enjeux en termes de pilotage de la politique de contrôle des établissements privés hors contrat et de l’instruction en famille. Dans ce contexte, l’académie de Paris s’engage dans la mise en œuvre de mesures de nature à faire évoluer son organisation, à renforcer sa capacité de contrôle et à développer son partenariat avec les acteurs institutionnels. Par ce nouveau cadre d’intervention, l’académie poursuit résolument sa réponse publique en faveur du droit à l’éducation et en soutien des actions déployées dans le cadre de son carré régalien.
Les missions des référents académiques Instruction en famille et établissements privés hors contrat s’inscrivent directement dans la mise en œuvre de cette stratégie nationale et académique qui vise à faire respecter les valeurs et principes de la République sur l’ensemble du territoire et à asseoir durablement les piliers du carré régalien.
Descriptif du service
La spécificité du public scolaire dans la ville-capitale, où les écarts sociaux sont considérables, conduit à d’une part accentuer la formation continue des enseignants à la prise en charge de tous les élèves, en lien avec l’A-DASEN et l’EAFC, et d’autre part à déployer des pôles d’excellence, notamment dans le domaine des langues vivantes.
À propos de l'offre
-
PROCEDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours
à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :
Rectorat de PARIS
Pôle ressources humaines
Bureau des personnels d’encadrement – candidature IEF
12 boulevard d’Indochine
75019 PARIS
Et par courriel à ce.bpe@ac-paris.fr
Le titre du message précisera obligatoirement « Candidature.Inspecteur 1D IEF.NOM.Prénom ».- Un double devra être envoyé par courriel :
à l’adresse électronique ienpremiersecondegre@education.gouv.frAinsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche – direction de l’encadrement – service de l’encadrement – sous-direction de la gestion des carrières des personnels d’encadrement – bureau des personnels d’inspection (DE 2-2)
Il est donc inutile d’envoyer par courrier au ministère le double de votre dossier de candidature.
-
Placé sous l’autorité du directeur de l’académie de Paris, le référent Carré régalien-IEF, Privé hors contrat et référent pédagogique auprès de l’IA-DASEN exerce sa mission sur l’ensemble du territoire académique. Il forme avec les référents IEF et établissements privés hors contrat des 1er et 2nd degrés ainsi qu’avec les services administratifs associés une équipe pluridisciplinaire qui porte la stratégie académique sur le terrain, par la mise en œuvre d’actions coordonnées et concrètes visant le renforcement du niveau d’expertise, l’amélioration de la connaissance et du suivi des établissements et favorisant les synergies avec les partenaires.
Il collabore étroitement avec les deux référents académiques IEF et établissements privés hors contrat ainsi qu’avec l’IEN chargé de l’enseignement privé sous contrat de façon à disposer d’une vision intégrée des situations individuelles et de l’évolution des structures.
Au regard du contexte géographique favorisant la mobilité des établissements et des familles sur la région Ile de France, il est amené, dans son champ d’intervention, à partager des informations et à consolider le suivi des situations avec les référents départementaux des DSDEN franciliennes et le cas échéant, avec les DSDEN d’autres départements. -
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux