IEN 1er degré – Préélémentaire - Meurthe et Moselle
Référence : 2026-2189157
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
Académie de Nancy-Metz - Localisation : DSDEN 54
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 1er septembre 2026
DESCRIPTION DU POSTE :
Placé sous l’autorité de l’IA-DASEN, l’IEN maternelle travaille en collaboration étroite avec l’A-DASEN chargé du 1er degré et en lien avec les IEN-CCPD du département.
Conseiller technique auprès de l’IA-DASEN
- proposer des modalités de déploiement du Plan Maternelle en les inscrivant dans les priorités départementales et le cadre du futur projet académique ;
- porter les projets de scolarisation des élèves de moins de 3 ans et organiser une mise en réseau, un suivi et une évaluation des dispositifs d'accueil (15 dans le département) ;
- renforcer la continuité des apprentissages et des parcours de la maternelle au CP (GS/CP) ;
- actualiser le tableau de bord Maternelle afin de contribuer au pilotage départemental des écoles maternelles et primaires ;
- Participer aux différentes instances départementales.
Formation en lien avec l’A-DASEN 1er degré :
- participer à l’élaboration du plan départemental de formation en s'appuyant sur une analyse fine des résultats aux évaluations nationales de CP ;
- concevoir et développer des actions de formation en direction des formateurs, des directeurs et des enseignants, en formation initiale et continue ;
- concevoir et développer des formations pluricatégorielles (Enseignants, ATSEM, AESH, EJE).
Aide, expertise auprès des IEN, formateurs, directeurs et enseignants du département :
- contribuer au suivi de la mise en œuvre des programmes ;
- promouvoir les ressources nationales et concevoir des ressources et des outils pédagogiques complémentaires ;
- partager les informations indispensables à une culture commune portant sur les spécificités de l'école maternelle ;
- en lien avec les IEN-CCPD et l'Inspé, impulser des expérimentations et en évaluer les effets ;
- en lien avec le pôle Ecole pour tous, former et accompagner aux conditions d’inclusion des élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers à l’école maternelle en s'appuyant sur les principes de la conception universelle des apprentissages (CUA).
Partenariats :
- en lien avec les IEN-CCPD, coordonner les actions avec les partenaires (Collectivités, CAF, CD, PMI, etc.) sur des objectifs partagés de Coéducation, Petite enfance et Parentalité.
- favoriser la création de liens entre les écoles maternelles, les crèches, la PMI et la médecine scolaire sur la base du référentiel national de la qualité d'accueil du jeune enfant.
Profil recherché
-Procédure ouverte uniquement aux agents appartenant au corps des Inspecteurs de l’Education nationale
- Très bonne connaissance du système éducatif, de son fonctionnement et de ses enjeux, plus particulièrement de l'école maternelle.
- Expertise dans le pilotage d'une circonscription du 1er degré.
- Expertise pédagogique notamment très prégnante dans tous les domaines liés à la maternelle.
- Qualités relationnelles avérées.
- Grande capacité à travailler en équipe de circonscription et départementale.
- Grande capacité à travailler de manière efficiente avec des IEN chargés de missions (français et mathématiques) étroitement liées à la mission maternelle.
- Grande capacité à conduire des partenariats pluricatégoriels.
- Expérience du conseil et de la formation.
- Grande disponibilité, réactivité, éthique et loyauté.
Localisation
Qui sommes-nous ?
La direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Meurthe-et-Moselle s’inscrit au cœur de l’académie de Nancy-Metz, une académie à taille humaine reconnue pour la qualité de son pilotage éducatif, son engagement au service de la réussite des élèves et la richesse de ses territoires.
La DSDEN 54 met en œuvre les politiques éducatives nationales dans un département aux réalités contrastées, mêlant espaces urbains, périurbains et ruraux, et caractérisé par des enjeux forts en matière de réussite scolaire, d’équité territoriale et d’inclusion.
En Meurthe-et-Moselle, le premier degré constitue un levier majeur de l’ambition éducative départementale. Les équipes académiques et départementales sont fortement mobilisées pour accompagner les écoles, soutenir l’innovation pédagogique, renforcer la continuité des parcours et développer une culture professionnelle fondée sur la coopération, la formation et l’accompagnement des personnels.
La DSDEN 54 s’appuie sur une équipe de direction engagée et sur des services reconnus pour leur expertise et leur sens du service public. Elle offre un environnement de travail exigeant et stimulant, propice à l’exercice de responsabilités, à la conduite de projets et au développement professionnel.
Rejoindre la DSDEN de Meurthe-et-Moselle, c’est choisir de s’investir au sein d’un service public d’éducation porteur de sens, au plus près des écoles et des territoires, dans un cadre de vie attractif et bien desservi.
À propos de l'offre
-
PROCÉDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation et de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :ce.ia54@ac-nancy-metz.fr
- Un double devra être envoyé par courriel à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le bureau des personnels d'inspection du ministère de l'Éducation nationale (direction de l’encadrement)Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil Choisirleservicepublic.gouv.fr
-
Pilotage de la mission départementale en tant que conseiller technique auprès de l'IA-DASEN avec l'appui d'un poste de CPD Maternelle (100%).
Pilotage du groupe départemental des référents Maternelle (CPC, CPD, DEA, PInspé).
Participation à l'évaluation des professionnels (PPCR PE, titularisation EFS, CAFIPEMF).
Contribution à l'évaluation externe des écoles du 1er degré. -
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés