
IEN 1er degré « Référent instruction en famille » - Pas-de-Calais H/F
Référence : 2025-1834926
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
ACADEMIE : LILLE DSDEN : Pas-de-Calais VILLE : ARRAS ADRESSE : DSDEN du Pas-de-Calais 20 Bd de la Liberté 62021 ARRAS - Localisation : LILLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 1er septembre 2025
Après une hausse liée au COVID, à l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans, et à certains types de séparatismes ou de replis, une dynamique de diminution sensible est actuellement observée en lien avec le régime d’autorisation d’IEF, le suivi des contrôles et les partenariats visant à s’assurer que l’ensemble des 3-16 ans du département bénéficie de son droit à être instruit.
En résidence administrative en DSDEN à Arras, l’IEN premier degré référent IEF exerce une fonction de conseiller auprès de l’IA-DASEN et d’appui à l’A-DASEN pour la mise en œuvre de la politique nationale relative à la loi 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République et pour faire vivre le carré régalien. Outre l’exercice des missions détaillées ci-dessous, l’IEN missionné diffusera et produira si nécessaire des ressources et outils pour accompagner les IEN et les équipes pédagogiques du 1er degré pour la réalisation des contrôles et du suivi des enfants en IEF. Il proposera également, en coordination avec l’A-DASEN, des axes de formation dans le cadre du plan départemental de formation. Placé au côté du DASEN, l’inspecteur de l’éducation nationale référent IEF aura pour mission :
L’INSTRUCTION DANS LA FAMILLE
- Organiser et représenter éventuellement le DASEN lors des différentes instances relatives à l’instruction en famille.
- Organiser et suivre le contrôle de l’instruction en famille concernant les enfants entre 3 et 10 ans au sein du département.
- En lien avec le service de la division des élèves, procéder au suivi des différentes enquêtes.
- Le cas échéant, contribuer au contrôle de l’instruction en famille, notamment en ce qui concerne les situations les plus litigieuses.
- Contribuer, le cas échéant, à la connaissance et au contrôle des organismes privés d’enseignement à distance (OAD) mobilisés dans le cadre de l’instruction en famille ;
- Organiser et contribuer à la formation des personnels qui seront chargés du contrôle de l’instruction en famille.
- suivre les situations en lien avec les services préfectoraux et avec les instances académiques
L’EVITEMENT SCOLAIRE
- Pilotage et suivi de la mise en œuvre des cellules d’évitement scolaire en lien avec les autres services de l’État.
- Suivre et accompagner les situations à l’échelle départementale, suivre les mises en demeure.
- Développer les partenariats, notamment dans le cadre du schéma départemental en faveur des familles de la communauté des gens du voyage.
Profil recherché
Maîtrise des modes de fonctionnement des administrations publiques.
Très bonne connaissance du système éducatif et des politiques publiques.
Capacité à travailler en équipe.
Expertise dans le domaine géré.
Connaissances juridiques générales.
Rigueur et sens de l’organisation.
Inscription dans la démarche de projet.
Réactivité et capacité d’anticipation.
Relationnel affirmé et appétence au travail collaboratif.
Compétences requises
L’IEN premier degré « Instruction en famille » doit être un(e) professionnel(le) reconnu(e) ayant une solide expérience de terrain, tant en pédagogie que dans le domaine de la vie de l’élève et du climat scolaire.
Il / elle doit disposer de compétences relationnelles et de travail en équipe avérées.
Il / elle doit avoir une bonne connaissance du 1er degré et de la réglementation afférente aux missions définies.
Sa fonction requiert des qualités d’organisation et d’initiative.
Sa fonction suppose une mobilité sur les territoires académique et départemental.
Qui sommes-nous ?
L’académie de Lille est constituée du département du Pas-de-Calais et de celui du Nord. Situé dans la grande région académique des Hauts-de-France, le département du Pas-de-Calais compte 1 466 743 habitants. Le réseau scolaire est constitué d’un réseau important d’écoles, de collèges et de lycées qui accueillent 273 508 élèves, près de 233 038 élèves dans l’enseignement public et près de 40 470 élèves dans l’enseignement privé. Près de 141 356 élèves sont scolarisés dans le premier degré, 123 060 dans l’enseignement public et 18 296 dans l’enseignement privé sous contrat.
Le réseau scolaire public est constitué de 1189 écoles, de 125 collèges qui comptent 53 SEGPA, de 3 EREA, et de 59 lycées. Le département du Pas-de-Calais compte 8 500 enseignants dans le premier degré.
Descriptif du service
Outre la taille de son réseau scolaire le département du Pas-de-Calais est caractérisé par une situation sociale sensible, difficile, que reflètent les 10 réseaux REP+, les 32 REP du département ainsi que les 64 quartiers en politique de la ville. 8 cités éducatives et 13 écoles en CLA sont également implantées dans le département.
Les difficultés sociales sont diffuses et concernent l’ensemble du territoire, y compris les centres des villes principales. 17,8 % des élèves sont issus de familles qui vivent sous le seuil de pauvreté. Classé comme urbain, le département affiche cependant des caractéristiques rurales : 890 communes (le plus grand nombre de communes en France) dont 688 avec écoles, 125 RPI, 40% d’écoles avec 3 classes et moins, et 50 % avec 4 classes et moins. Le département du Pas-de-Calais se caractérise par des phénomènes de violence sourde, notamment intra - familiales. Si la mobilité sociale ascendante est faible, les performances scolaires sont en augmentation progressive. Afin de réduire l’absentéisme scolaire et d’accompagner les directeurs d’écoles dans le partenariat, la DSDEN du Pas-de-Calais a mis en place un « Pôle premier degré » composé de 5 directeurs vie scolaire et de 3 assistantes sociales premier degré.
À propos de l'offre
-
PROCEDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :A l’attention de Monsieur Jean-Roger RIBAUD
DASEN Du Pas de Calais
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais
20 Boulevard de la Liberté
CS 90016
62021 Arras Cedexce.ia62@ac-lille.fr, en copie ce.i62dp@ac-lille.fr
- Un double devra être envoyé par mail à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
DE SE 2-2
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
Description du poste :
LE CONTROLE DES ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT PRIVÉS ACCUEILLANT DES CLASSES HORS CONTRAT
- Piloter et participer au contrôle des 4 écoles primaires privées hors contrat du département.
- Rédiger les rapports des contrôles réalisés.
- Référent académique pour le contrôle des Etablissements privés sous contrat du département.L’EVALUATION DES ECOLES
- Piloter et coordonner les évaluations des écoles publiques et privées du département. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés