IEN 1er degré chargé(e) de l'ASH – Direction de l'enseignement de la Nouvelle-Calédonie
Référence : 2025-2109728
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
VICE-RECTORAT : NOUVELLE-CALEDONIE VILLE : NOUMEA ADRESSE : 19 avenue du Maréchal Foch - Immeuble Foch– B.P. M2 98849 NOUMEA SUD - Localisation : NOUMEA
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 01/02/2026
Le poste d’IEN, chargé de l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (ASH) de l’enseignement primaire, mis à disposition de la Nouvelle-Calédonie, est à pourvoir à la 1ère circonscription (IEP1) dont le siège est situé à Nouméa en province Sud.
Il ou elle intervient sur un secteur géographique étendu qui comprend les écoles publiques des communes de Nouméa et une école au Mont-Dore.
Responsable d’une circonscription territoriale, l’IEN exerce sa mission de contrôle pédagogique sous l’autorité directe de la DENC, en conformité avec les orientations et les programmes définis par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Mission – activités principales :
1) Parcours des élèves :
- Accompagner les parcours scolaires adaptés en pilotant notamment la mise en œuvre des parcours personnalisés pour les élèves ;
- Participer aux commissions (CCEP, CSD-ASH, CEJH-NC) ;
- Participer aux adaptations aux évaluations et à la commission d’aménagement aux examens.
2) Formation et examens :
- Participer à la conception du plan de formation continue des personnels 1er et 2nd degrés concernés par les champs de l’adaptation scolaire et de la situation de handicap ;
- Concevoir et mettre en œuvre des stages de formation initiale et continue des enseignants y compris par la formation à distance (FOAD) ;
- Participer à l’élaboration de la maquette de formation CAPPEI et sa mise en œuvre, validation des intervenants, proposition des tuteurs, participation à l’examen, en formation initiale et continue (M.I.N.) ;
- Coordonner les épreuves d’examens professionnels relatifs au CAPPEI ; et participation à la présidence des commissions du CAPPEI .
3) Inspection/évaluation des personnels :
- Evaluer les personnels enseignants exerçant dans le contexte des réponses éducatives et scolaires relevant du champ de l’adaptation scolaire et de la situation de handicap ;
- Evaluer et accompagner les fonctionnements pédagogiques des dispositions, dispositifs et structures mis en œuvre pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves ;
- avec les partenaires pour les sujets relevant de compétences partagées.
4) Réseaux partenaires :
- Coordonner les relations aux familles ;
- Etre l'interlocuteur des associations et des services qui contribuent à la prise en charge des élèves concernés ;
- Travailler en relation étroite avec les partenaires pour les sujets relevant de compétences partagées ;
- Apporter aux inspecteurs, aux directeurs d’écoles et d’établissements les expertises, aides et conseils pour assurer l'application effective de l’éducation inclusive tout au long du parcours de formation des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Profil recherché
Le candidat doit être en capacité de travailler dans un contexte institutionnel très différent de celui de la métropole.
Les inspecteurs(trices) sont en effet placés directement sous la responsabilité du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, les conditions de travail sont sensiblement différentes de celles de métropole.
L’activité des inspecteurs(trices) est très essentiellement liée à l’animation pédagogique.
Le candidat doit disposer d’une très bonne maitrise des enjeux du système éducatif calédonien et de son organisation.
Les conditions de vie y sont globalement très confortables.
Savoir/ connaissance :
- Avoir une bonne connaissance des textes réglementaires en vigueur en Nouvelle-Calédonie ;
- Disposer d’une expérience dans le domaine de l’ASH ;
- Maîtriser parfaitement les technologies de l’information et de la communication.
Savoir-faire :
- Savoir se positionner comme conseiller technique et comme expert de l’ASH ;
- Conduire une réunion et animer un groupe de travail ;
- Être capable de travailler en équipe au sein de l'institution et en partenariat avec les collectivités et partenaires extérieurs ;
- Avoir des capacités de rédaction, d'analyse et de synthèse ;
- Organiser et mener des sessions de formation initiale et continue ;
- Concevoir et mettre en réseau des outils et ressources pédagogiques.
Comportement professionnel :
- Rigueur ;
- Loyauté ;
- Adaptabilité ;
- Sens de l’organisation ;
- Qualités relationnelles ;
- Sens du travail en équipe ;
- Sens de l’écoute ;
- Professionnalisme ;
- Qualité rédactionnelle ;
- Capacité à rendre compte.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- denc@ac-noumea.nc
- julien.seffray@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de l'enseignement est une direction du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie chargée :
- de l'élaboration, de l'application et du suivi des programmes scolaires de l'école primaire,
- de la formation initiale des futurs enseignants en lien étroit avec les instituts de formation de la Nouvelle-Calédonie,
- de la formation continue des enseignants de l'enseignement primaire public,
- du conseil et du contrôle pédagogiques des enseignants de l'enseignement primaire public.
À propos de l'offre
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PROCÉDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours.
à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :
Direction de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie
BP M2 98849 NOUMEA SUD
- Un double devra être envoyé par courriel :
- denc@gouv.nc
- julien.seffray@education.gouv.fr
- ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'Éducation nationale - direction de l’encadrement – sous-direction des carrières des personnels d’encadrement - bureau des personnels d’inspection :
(DE SE 2-2)
110 rue de grenelle
75357 PARIS SP 07
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.
Attention, aucune candidature ne sera examinée dans l'outil "Choisir le service public", seuls les envois par courrier (DENC) et mail seront traités.
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(suite du descriptif du poste)
5) Conseils aux directions et au gouvernement :
- Constituer les tableaux de bord de mise en œuvre de l’éducation inclusive (recueil de données, choix des indicateurs…) ;
- Rédiger les synthèses à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie à partir des données de circonscriptions et d’établissements ;
- Mettre en place les axes du projet ASH et en faire le bilan en lien avec les orientations de politiques éducatives de la Nouvelle-Calédonie ;
- Contribuer à la définition de priorités et d'objectifs en lien avec les provinces et le gouvernement : carte scolaire et de formation, orientation, gestion de la ressource humaine, formation des personnels…
- Coordonner et piloter des groupes de travail en lien avec les politiques éducatives de la Nouvelle-Calédonie ;
- Contribuer à la refonte des textes de l’ASH.
Conditions particulières d'exercice :
Aucune condition particulière.
La 1ère circonscription est située en province sud et regroupe les communes de Nouméa, Grand-Nouméa et Mont-Dore, où 20 écoles primaires sont réparties et 198 enseignants.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés