IEN 1er degré chargé(e) de l'ASH – Vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie
Référence : 2025-1816866
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
VICE-RECTORAT : NOUVELLE-CALEDONIE VILLE : NOUMEA ADRESSE 1 AVENUE CARCOPINO – B.P. G4 98848 NOUMEA CEDEX - Localisation : NOUMEA
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 01/09/2025
Placé(e) sous l’autorité du vice-recteur, directeur général des enseignements, l’inspectrice/inspecteur de l’éducation nationale (IEN) 1er degré chargé(e) de l’ASH a pour mission d’impulser et de conduire les actions menées sur le territoire en faveur des élèves à besoins éducatifs particuliers et de la promotion de l’école inclusive ; d’assurer l’expertise et l’évaluation des enseignants relevant de l’ASH.
Elle/Il représente le vice-recteur dans les instances relevant de ses domaines d’activité.
Dans le cadre de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et de la promotion de l’école inclusive, l’IEN ASH :
- conseille en matière de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers : accompagnement à la scolarité, à l’orientation et à l’insertion professionnelle, carte scolaire, carte des formations, liaisons et animations des réseaux avec le 1er degré et la formation initiale, partenariat avec le secteur médico-social et les associations, refonte de la réglementation relative à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
- forme les enseignants et les équipes ; accompagne les établissements ; travaille en partenariat avec l’INSPE, l’IFM NC et l’INS-HEA dans le cadre du CAPPEI, du DDEAS et de formations pour publics spécifiques ;
En Nouvelle-Calédonie, l’IEN ASH, en qualité de représentant(e) du vice-recteur, préside la commission spécialisée pour le 2nd degré pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CSD-ASH) et assure les fonctions de vice-président de la commission des enfants et jeunes handicapés de Nouvelle-Calédonie (CEJH-NC).
Elle/Il assure et coordonne l’expertise et l’évaluation des enseignants relevant de l’ASH. Au-delà du management des personnels qui lui sont rattachés, elle/il contribue à la bonne administration de tous les personnels enseignants spécialisés en apportant son expertise aux principaux actes de gestion de ceux-ci : recrutement et certification, affectation, évolution de carrière.
Afin de poursuivre les grandes ambitions du projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie, le vice-rectorat, s’est structuré pour améliorer la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, en s’appuyant sur un service unique de l’école inclusive.
L’année 2024 se caractérise par :
- l’accueil d’un nombre sensiblement plus élevé d’élèves en SEGPA et d’élèves en situation de handicap.
- l’amélioration des conditions propices aux apprentissages par la mise en place d’aménagements pédagogiques adaptés aux besoins et compétences des élèves. Ainsi les SEGPA et les ULIS sont invitées à mettre en place, autant que possible, des inclusions en classes ordinaires pour développer l’autonomie et le sentiment d’appartenance.
la poursuite de la formation des personnes-ressources et l’accompagnement des équipes pédagogiques notamment les collèges isolés, pour une montée en compétence des professeurs.
Profil recherché
Connaissances, savoir : solide connaissance du système éducatif et de ses enjeux institutionnels ; l’IEN 1er degré chargé(e) de l’ASH doit être un(e) professionnel(le) reconnu(e) ayant une expérience de terrain réussie, en pédagogie comme en gestion, et une réelle capacité de travail en équipe.
Savoir-faire : exercer un rôle de conseil et d’aide à la décision ; encadrer et animer une équipe ; gérer des situations complexes ; réaliser des synthèses.
Savoir-être : capacité d’animation et d’adaptation ; polyvalence ; réactivité ; qualités relationnelles et de communication ; capacité à travailler en équipe dans une organisation complexe.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ce.dpae@ac-noumea.nc
- julien.seffray@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Nouvelle-Calédonie scolarise 60 946 élèves à la rentrée scolaire 2024 dont 28 493 dans le second degré. L’enseignement privé tient une part importante dans l’académie et scolarise 24,3% des élèves. Elle compte 56 collèges (34 publics et 22 privés) et 22 lycées et LP (10 publics et 12 privés).
La Nouvelle-Calédonie se caractérise par une forte concentration des populations sur la province Sud autour de Nouméa / Grand Nouméa (80%). Le reste du territoire présente de fortes caractéristiques d’éloignement et de difficulté de transport (province Nord et province des Iles).
Le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, direction générale des enseignements, est une direction mixte de la Nouvelle-Calédonie. Le vice-rectorat assure pour le compte de l’État les missions d’inspection et de mise en œuvre des examens et concours. Il assure l’application de la compétence propre de la Nouvelle-Calédonie en matière d’enseignement du second degré public, et d’enseignement premier et second degrés de l’enseignement privé sous contrat et de santé scolaire.
Le vice-rectorat assure les missions d’une d’administration centrale pour la Nouvelle-Calédonie, d’un rectorat, d’une DSDEN pour la partie second degré (affectation des élèves et orientation) et d’une collectivité pour l’entretien des lycées. Il est implanté sur deux sites à Nouméa et compte 148 agents.
À propos de l'offre
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RIFSEEP : groupe 2
PROCEDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours
à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- ce.vicerecteur@ac-noumea.nc
- ce.dpae@ac-noumea.nc
- julien.seffray@education.gouv.fr
- ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - direction de l’encadrement – sous-direction des carrières des personnels d’encadrement - bureau des personnels d’inspection :
(DE SE 2-2)
110 rue de grenelle
75357 PARIS SP 07
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.
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Pour la rentrée scolaire australe de février 2024, 60 946 élèves sont scolarisés de la maternelle au lycée dont 32 453 élèves dans le premier degré (25 184 dans le public, 7 269 élèves dans le privé sous contrat et hors contrat) et 28 493 dans le second degré (20 575 dans le public, 7 918 élèves dans le privé sous contrat et hors contrat).
Les effectifs sont en diminution dans le premier degré et dans le second degré par rapport à la rentrée 2023.
En Nouvelle-Calédonie, 5,2 % d’élèves sont scolarisés en SEGPA contre 2,6 % en métropole. Cet écart s’explique en partie par des pratiques d’orientation et des outils d’évaluation qui méritent d’être interrogés et réexaminés voire étalonnés.
A la rentrée scolaire 2024, 15 SEGPA sont implantées en Nouvelle-Calédonie et 40 ULIS, dont 7 en lycées professionnels.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés