IEN 1er degré, option ASH – Direction de l'enseignement de la Nouvelle-Calédonie
Référence : 2025-2109728
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
VICE-RECTORAT : NOUVELLE-CALEDONIE VILLE : NOUMEA ADRESSE : 19 avenue du Maréchal Foch - Immeuble Foch– B.P. M2 98849 NOUMEA SUD - Localisation : NOUMEA
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 01/02/2026
Le poste d’Inspecteur(trice), chargé(e) de l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH) de l’enseignement primaire, mis à disposition de la Nouvelle-Calédonie, est à pourvoir à la 1ère circonscription (IEP1) dont le siège est situé à Nouméa en province Sud.
Il ou elle intervient sur un secteur géographique étendu qui comprend les écoles publiques des communes de Nouméa, Dumbéa et une école au Mont-Dore.
Responsable d’une circonscription territoriale, l’IEN exerce sa mission de contrôle pédagogique sous l’autorité directe de la directrice de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie, en conformité avec les orientations et les programmes définis par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Mission – activités principales :
1) Pilotage d’une circonscription
- Piloter la mise en œuvre des programmes, du socle commun et des priorités éducatives dans les écoles de la circonscription.
-Accompagner les équipes enseignantes et soutenir le développement de pratiques pédagogiques efficaces.
-Animer le réseau des directeurs et impulser une dynamique collective au sein des écoles.
-Conduire les réunions de circonscription et organiser des espaces de mutualisation.
- Évaluer les personnels dans le cadre des inspections et analyser les pratiques observées.
-Objectiver les résultats des élèves et outiller les écoles pour la mise en place d’actions d’amélioration.
-Participer à l’élaboration, au déploiement et au suivi du plan de formation continue des personnels du premier degré.
-Collaborer avec les partenaires institutionnels (provinces, communes, services de santé, associations) autour d’enjeux éducatifs partagés.
-Veiller au respect du cadre réglementaire et sécuriser la mise en œuvre des orientations du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
-Rendre compte régulièrement à la direction de l’enseignement et produire des synthèses territoriales à partir des données recueillies.
2)Missions spécifiques à l’ASH
- Accompagner les parcours individualisés et piloter la mise en œuvre des aménagements et dispositifs d’inclusion.
- Participer aux commissions (CCEP, CSD-ASH, CEJH) et contribuer aux décisions relatives aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Concevoir et organiser les actions de formation continue dans le champ de l’ASH.
- Coordonner la mise en œuvre du CAPPEI : maquette, intervenants, tutorat et suivi des épreuves.
- Analyser les données territoriales et rédiger des synthèses utiles au pilotage de l’éducation inclusive.
Profil recherché
Le candidat doit être en capacité de travailler dans un contexte institutionnel très différent de celui de la métropole.
Les inspecteurs(trices) sont en effet placés directement sous la responsabilité du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, les conditions de travail sont sensiblement différentes de celles de métropole.
L’activité des inspecteurs(trices) est très essentiellement liée à l’animation pédagogique.
Le candidat doit disposer d’une très bonne maitrise des enjeux du système éducatif calédonien et de son organisation.
Les conditions de vie y sont globalement très confortables.
Savoir/ connaissance :
- Avoir une bonne connaissance des textes réglementaires en vigueur en Nouvelle-Calédonie ;
- Disposer d’une expérience dans le domaine de l’ASH ;
- Maîtriser parfaitement les technologies de l’information et de la communication.
Savoir-faire :
- Évaluer, analyser et rédiger des synthèses territoriales.
- Organiser et animer des actions de formation.
- Accompagner les parcours individualisés et sécuriser les procédures.
- Collaborer avec les partenaires institutionnels et associatifs.
Comportement professionnel :
- Rigueur ;
- Loyauté ;
- Adaptabilité ;
- Sens de l’organisation ;
- Qualités relationnelles ;
- Sens du travail en équipe ;
- Sens de l’écoute ;
- Professionnalisme ;
- Qualité rédactionnelle ;
- Capacité à rendre compte.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- denc@gouv.nc
- julien.seffray@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de l'enseignement est une direction du gouvernement (DENC) de la Nouvelle-Calédonie chargée :
- de l'élaboration, de l'application et du suivi des programmes scolaires de l'école primaire,
- de la formation initiale des futurs enseignants en lien étroit avec les instituts de formation de la Nouvelle-Calédonie,
- de la formation continue des enseignants de l'enseignement primaire public,
- du conseil et du contrôle pédagogiques des enseignants de l'enseignement primaire public,
À propos de l'offre
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PROCÉDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 30 jours.
à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :
Direction de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie
BP M2 98849 NOUMEA SUD
- Un double devra être envoyé par courriel :
- denc@gouv.nc
- julien.seffray@education.gouv.fr
- ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'Éducation nationale - direction de l’encadrement – sous-direction des carrières des personnels d’encadrement - bureau des personnels d’inspection :
(DE SE 2-2)
110 rue de grenelle
75357 PARIS SP 07
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.
Attention, aucune candidature ne sera examinée dans l'outil "Choisir le service public", seuls les envois par courrier (DENC) et mail seront traités.
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(suite du descriptif du poste)
3) Conseils et expertise
- Constituer les tableaux de bord de mise en œuvre de l’éducation inclusive (recueil de données, choix des indicateurs…) ;
- Rédiger les synthèses à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie à partir des données de circonscriptions et d’établissements ;
- Mettre en place les axes du projet ASH et en faire le bilan en lien avec les orientations de politiques éducatives de la Nouvelle-Calédonie ;
- Contribuer à la définition de priorités et d'objectifs en lien avec les provinces et le gouvernement :carte scolaire et de formation, orientation, gestion de la ressource humaine, formation des personnels…
- Coordonner et piloter des groupes de travail en lien avec les politiques éducatives de la Nouvelle-Calédonie ;
- Contribuer à la refonte des textes de l’ASH.
Conditions particulières d'exercice :
Aucune condition particulière.
La 1ère circonscription est située en province sud et regroupe les communes de Nouméa, Grand-Nouméa et Mont-Dore, où 20 écoles primaires sont réparties et 198 enseignants.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés