IEN adjoint(e) au CTRA pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

Référence : 2025-1920357

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Nice
  • Localisation : Rectorat de Nice

Date limite de candidature : 03/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous le pilotage du CTRA pour l’école inclusive, l’adjoint(e) au conseiller technique de région académique pour l’école inclusive participe aux travaux de gouvernance de la région académique PACA en lien avec les IA DASEN et les IEN ASH.


Il (elle) appuie l’ensemble des secrétariats généraux de la région académique

Il (elle) assure également le suivi de dossiers portés au niveau de la région académique (EHP, FPS CAPPEI, recueil de données visant à alimenter un tableau de bord pour la scolarisation des élèves en situation de handicap, etc…).

Profil recherché

Il s'agit d'un poste ouvert aux personnels de catégorie A, appartenant au corps des Inspecteurs de l'éducation nationale. L'inspecteur/inspectrice de l'Education nationale adjoint (e) au CT de région académique Ecole inclusive est un(e) professionnel(le) reconnue, ayant une solide expérience et une connaissance approfondie de l'ASH, des enjeux actuels liés à l'école inclusive et de la législation en vigueur. Sa fonction requiert des qualités d'organisation, d'initiative, de négociation, un sens aigu des responsabilités.

Compétences attendues

Compétences requises

1. Expertise dans le domaine de l'école inclusive et connaissance approfondie des dispositifs ASH.
2. Capacité à coordonner et animer des équipes pluridisciplinaires.
3. Aptitude à concevoir des outils pédagogiques harmonisés et adaptés aux besoins départementaux.
4. Compétences relationnelles pour interagir avec divers partenaires institutionnels, associatifs et éducatifs.

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

Depuis le 1er septembre 2016, la stratégie des académies d’Aix-Marseille et de Nice, relative à la personnalisation des parcours et à la scolarisation des enfants à besoins éducatifs particuliers, plus particulièrement ceux en situation de handicap, est conjointe.

Dans le cadre de la stratégie régionale pour une école pleinement inclusive, l’adjoint(e) au conseiller technique de région académique (CTRA) accompagne le déploiement de la politique régionale de manière privilégiée dans l’académie de Nice. Il/elle veille à l’adaptation locale des orientations définies au niveau interacadémique et régional, dans le respect des spécificités territoriales.

À propos de l'offre

  • • Catégorie : inspecteur de l’Éducation nationale
    • Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du conseiller technique de région académique pour l’école inclusive
    • Rattachement fonctionnel : Placé(e) auprès de la rectrice de l’académie de Nice
    • Lieu d’exercice : Région académique PACA

    • Implantation géographique : Nice

    Les dossiers de candidature, accompagnés d’un CV, d’une lettre de motivation, du dernier arrêté de promotion et de nomination doivent parvenir par la voie hiérarchique, dans un délai de 3 semaines à compte de la date de la présente publication à :

    Directeur-Cabinet-Recteur@ac-nice.fr


    secretariat-general@ac-nice.fr

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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