IEN ASH - Nièvre
Référence : 2026-2177771
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
Ministère de l'Éducation nationale - Localisation : DSDEN de Nevers (58) Place Saint-Exupéry 58028 NEVERS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 1er septembre 2026
DESCRIPTION DU POSTE :
-Travailler en lien avec les chefs d’établissements ainsi que les corps d’inspection du second degré à l’implantation des ULIS et de la carte des dispositifs ASH.
-Présider au nom du directeur académique la CDOEASD et veiller à l’orientation des élèves en SEGPA.
-Représenter le DASEN aux réunions de la CDAPH et le cas échéant aux deux CDCPH annuels.
-Suivre en lien avec votre collègue inspecteur de l’orientation la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés ainsi que la scolarisation des enfants du voyage dans le département (CASNAV).
-Coordonner les enseignants référents (ERSEH) et en cas de besoin, participer à des ESS complexes.
-Assurer le suivi des élèves « sans solutions » avec la MDPH et l'ARS.
-Piloter les huit P.A.S.du département en lien avec les organismes gestionnaires et l'ARS. -Présider l'examen du CAPPEI et organiser les jurys départementaux.
-Déployer toutes les formations liées à l'ASH (Autisme, PAS, CAPPEI, coordinateurs...)
-Evaluer les établissements et des enseignements
-Veiller à la mise en œuvre de l’évaluation du fonctionnement des conventions avec les établissements médico-sociaux et, le cas échéant, procéder à leur réécriture. -Mettre en oeuvre les évaluations d’établissements et de services de soins conjointement avec l’ARS.
-Participer à des évaluations d’école dans le cadre du CEE ainsi qu’au comité académique des évaluations des écoles. -Piloter le déploiement des AESH. Assurer leur évaluation et organiser leurs formations en partenariat avec le service départemental de l'Ecole inclusive (SDEI). -Procéder aux rendez-vous de carrière des enseignants affectés sur un poste ASH. -Co-piloter et organiser avec l'ARS les CDSEI (comité départemental de suivi de l'école inclusive)
Profil recherché
Le candidat est Inspecteur / Inspectrice de l’Éducation nationale (ou lauréat du concours) titulaire du CAPPEI. Il possède:
*Sens du service public et de l'éthique professionnelle
*Discrétion et devoir de réserve
*Capacité d’écoute, d’analyse et de discernement
*Autonomie et sens des responsabilités
*Esprit de coopération et de réseau
*Une bonne connaissance de tous les dispositifs liés à l'Ecole inclusive et des partenaires institutionnels
*Capacité d'adaptation et réactivité. Mobilité : compte tenu de la géographie du département (milieu rural étendu), l'IEN ASH doit pouvoir se déplacer en voiture sur des distances variables.
*Compétences stratégiques et de pilotage
*Compétences rédactionnelles et communicationnelles
Localisation
Qui sommes-nous ?
L'IEN ASH est sous l'autorité de l'IA-DASEN du département de la Nièvre, qui est sous l'autorité de la Rectrice de l'Académie de Dijon.
L'IEN ASH est membre de l’équipe départementale d'inspection. Il travaille en étroite collaboration avec :
-les IEN de circonscription ;
-les directeurs d'écoles et les chefs d’établissement du second degré ;
-la DSDEN et les services académiques ;
-les partenaires médico-sociaux et institutionnels. Il échange de manière étroite avec le CT-ASH du rectorat (conseiller technique ASH auprès de madame la Rectrice) ainsi qu'avec les IEN-ASH des trois autres départements de l'académie.
Descriptif du service
L'IEN ASH pilote l'ensemble des dispositifs (1er et 2nd degrés) relatifs à l'Ecole inclusive : Les ULIS, les unités externalisées des établissements médico-sociaux ainsi que leurs services associés (SESSAD, EDE, DAR...), les SEGPA, le CASNAV, les PAS, les pychologues de l'Education nationale, les enseignants référents, les AESH. L’IEN-ASH contribue à la mise en œuvre de la politique nationale, académique et départementale en matière de scolarisation des élèves en situation de handicap ou avec des besoins éducatifs particuliers.
Il/elle agit pour promouvoir l’école inclusive et la prise en compte des besoins spécifiques dans toutes les écoles et structures éducatives du département de la Nièvre.
À propos de l'offre
-
PROCÉDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation et de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :Madame l'inspectrice d'académie, directrice académique des services de l'éducation
nationale de la Nièvre au courriel : adj.ien58@ac-dijon.frEt à :
- Madame la Rectrice de l'académie de Dijon - DPAES 1 - resp.dpaes1@ac-dijon.fr
- Un double devra être envoyé par mail à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
DE SE 2-2
110 rue de grenelle, 75357 PARIS SP 07
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
L'IEN ASH pilote l'ensemble des dispositifs inclusifs du département. Dans un département très rural, la mobilité de l'IEN est un enjeu important. En raison du nombre restreint d’IEN dans la Nièvre, l’IEN ASH contribue également à des missions transversales de pilotage et d’évaluation, au service de la cohérence départementale. Par exemple, l'IEN ASH de la Nièvre pilote les missions suivantes : -"Evaluation des écoles" - les REP ainsi que la Cité éducative de Nevers - L'IEN ASH peut s'appuyer sur une équipe rapprochée constituée de deux conseillères pédagogiques ASH, une enseignante référente chargée de mission PIAL, une enseignante référente secrétaire CDOEASD, un professeur ressource TSA et un professeur ressource TND.
-
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés