IEN ASH 77, CT DASEN SEINE-ET-MARNE

Référence : 2024-1468203

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : MENJ-MESR
    ACADEMIE : CRETEIL DSDEN : Seine-et-Marne VILLE : MELUN ADRESSE : 20 Quai Hippolyte Rossignol
  • Localisation : DSDEN 77

Date limite de candidature : 03/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

DATE DE PRISE DE POSTE : 1er septembre 2024

DESCRIPTION DU POSTE :

Le poste est réparti sur deux champs d’action : 50% IEN ASH / 50% IEN FORMATION

L’IEN ASH à 50% :
-Il inscrit son action dans le cadre de la politique nationale de l’école inclusive (CNH, SNA). A ce titre il est l’interlocuteur des différents partenaires, notamment la MDPH et l’ARS.
-Il participe aux CDAPH et aux différentes instances de gouvernance : COMEX, Comité de suivi notamment.
-Il contribue à la mise en place du Service Public de l’Ecole Inclusive dans le département de la Seine-et-Marne, par un travail concerté avec les services de la DSDEN, énumérés ci-dessus.
-Il contribue également au pilotage de la cellule d’écoute départementale.
Il contribue à la consolidation des PIAL.
-Il assure le pilotage du groupe des ERSEH, leur professionnalisation, tant dans le suivi des élèves que dans le management des AESH.
-Auprès des IEN 1er degré et des chefs d’établissement, il assure les conditions d’apprentissage et de socialisation pour la réussite des élèves en situation de handicap, que ce soit dans les dispositifs (ULIS, UE) ou dans le réseau des classes ordinaires.
-Il élabore conjointement avec son collègue IEN ASH et le DAASEN le plan d’action « pour une école inclusive », notamment à destination des chefs d’établissement, autour du triptyque : informations/formations/interventions. Il en assure la mise en œuvre effective avec les CPD et les chargés de mission du pôle.
En lien avec l'IA-DAASEN, le ADASEN et les IEN 1er Degré, il élabore le plan de formation des personnels du 1D
-Dans le cadre de ses fonctions, il peut être amené à représenter la directrice académique.

Profil recherché

Conditions particulières d'exercice

Suite :

- Accompagner la GRH notamment pour :
o Les débutants (étudiants, stagiaires, contractuels)
o Le renouvellement des enseignants spécialisés
o Le renouvellement des directeurs d’école
o Le renouvellement des formateurs

Pour cela, il travaille en lien étroit avec :
- l'ADASEN et les DAASEN
- Le secrétariat général
- l'IEN ASH, l'IEN MATERNELLE, les IEN missionnés et notamment GDD et Fondamentaux (Maths et Français)

Qui sommes-nous ?

Les IEN-ASH, en charge de l’école inclusive, sont des spécialistes dont les missions, centrées sur l’ASH, sont transversales à tous les niveaux de la scolarité, avec un accent particulier mis sur le premier degré.
Leur expertise dans le champ de l’ASH fait d’eux des acteurs clé du dispositif et des personnes ressources pour les décideurs, singulièrement pour les IA-DASEN auprès desquels ils jouent un rôle de conseiller technique.
En Seine-et-Marne, les interlocuteurs directs des deux IEN ASH, placés sous l’autorité de la directrice académique, sont le directeur académique adjoint, en charge de l’école inclusive et le ADASEN en charge du 1er degré.

À propos de l'offre

  • PROCÉDURE POUR CANDIDATER :

    Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours
    à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
    - l’original doit être expédié à : Ce.77ia@ac-creteil.fr


    - Un double devra être envoyé par mail à :
    ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
    Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse - Direction de l’encadrement – Sous-direction de la gestion des carrières des personnels
    d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
    DE 2-2

    Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.

  • L’IEN ASH exerce dans le cadre de la construction et du suivi de l’école inclusive et des réformes prioritaires :
    -Consolider le pilotage des PIAL (le département est 100 % PIAL depuis mars 2021),
    - Accompagner l’installation des AESH référents,
    - Si la gestion administrative des AESH est du ressort de la DIPATE, les IEN ASH contribuent à les installer dans leurs missions, à les former avec l’appui des ERSEH, des formateurs, et en relation avec les pilotes de PIAL.
    - Accompagner au plus près du terrain la stratégie autisme (6 UEMA et 4 UEEA). Accompagner et effectuer le suivi des 95 ULIS école, 94 ULIS collège, et la coordination des ESH dans les lycées
    - Poursuivre la professionnalisation des coordonnateurs de ces dispositifs en accompagnant les candidats au CAPPEI.
    - L’affectation et l’accompagnement des élèves en SH scolarisés dans le département, restent une priorité, quelle que soit la compensation notifiée. Ceci nécessite une attention et un suivi et des réponses appropriées envers l’ensemble des parties prenantes : partenaires, familles, CT et établissements.
    - La professionnalisation de tous les acteurs reste un objectif.
    L'IEN FORMATION :
    Inscrire son action dans le cadre de la politique départementale et du CASF.
    Son action vise à :
    - Renforcer la professionnalisation des enseignants débutants
    - Renforcer l’expertise didactique de l’ensemble des personnels

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés

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