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IEN-ASH Circonscription ARRAS ASH H/F
Référence : 2025-1834933
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
ACADEMIE : LILLE DSDEN : Pas-de-Calais VILLE : ARRAS ADRESSE : DSDEN du Pas-de-Calais 20 Bd de la Liberté 62021 ARRAS - Localisation : LILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 1er Septembre 2025
L’IEN ASH remplit les missions d’inspection (formation et évaluation des personnels placés sous son autorité, des dispositifs, animations et formations, suivis de fonctionnement…), auxquels s’ajoutent la :
- mission de représentation du DASEN dans les instances départementales ou académiques : CDAPH, COMEX de la MDPH, groupe académique de pilotage des formations ASH, groupes de travail de l’ARS, etc.
- mission dans le champ de la difficulté scolaire : accompagnement de l’évolution des RASED, des SEGPA, en lien avec les autres dispositifs déployés au service des élèves à besoins spécifiques (participation à la CDO, prise en compte de la continuité école-collège, impulsion du fonctionnement de la SEGPA en mode inclusif dans le cadre de la gestion de la grande difficulté scolaire)
- mission dans le champ du handicap : mise en place des conventions consécutives des Unités d’enseignement, développement d’inclusion et du travail en réseau au service de parcours scolaires promotionnels, pilotage des dispositifs de compensation, contribution à la mise en place et à la gestion des PIAL dans le bassin, aide à l’usage des MPA, coordination des enseignants-référents.
- mission de suivi et d’évaluation de la circonscription : suivi et exploitation des enquêtes ministérielles, tenue d’un tableau de bord de la circonscription (SEGPA, ULIS, établissements médico-sociaux), évaluation de l’organisation, du fonctionnement et des résultats des différents dispositifs, évaluation des personnels (PPCR).
- mission de formation : conception et mise en œuvre de formations académiques et départementales et d’animation-formations de proximité à destination des enseignants, de personnels d’encadrement, d’AESH.
- mission d’animation du réseau départemental d’appui aux besoins éducatifs particuliers en étroite articulation avec le pôle départemental de l’école inclusive et les EMAS.
Profil recherché
Conditions particulières d'exercice Suite :
Les structures et dispositifs au sein de la circonscription d’Arras ASH :
- 17 SEGPA
- 16 ULIS de collège
- 7 ULIS de Lycée
- 25 établissements médico-sociaux ou structures spécifiques
- 23 PIAL rattachés à des collèges chargés de la coordination d’environ 1100 AESH
pour un total de 180 enseignants (PE exerçant en Segpa, UE IME, Ditep, MECS, Hôpital, CMPP, Enseignants référents) auquel s’ajoutent les Directeurs de Segpa (17).
Descriptif du profil recherché :
Le candidat aura prioritairement une connaissance des champs de l’adaptation scolaire et du handicap dans le suivi du parcours de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il fera preuve d’une bonne maîtrise des enjeux de la politique inclusive tant dans le 1er degré que dans le 2nd degré, dans le cadre d’une Ecole pour Tous. Pour ce faire, une connaissance des parcours scolaires et des adaptations dans les 1er et 2nd degré facilitera son approche dans l’accompagnement des élèves.
Le poste nécessite un travail en étroite collaboration avec les collègues du 1er degré (IEN du bassin, IEN-ASH du département), du second degré (chefs d’établissements de collège ou de lycée accueillant un dispositif de l’ASH) ainsi qu’avec des Directeurs d’établissements médico-sociaux relevant d’un organisme gestionnaire.
La fonction requiert des qualités d’organisation, d’initiative, de négociation et un sens aigu des responsabilités dans le respect des valeurs du service public.
Le candidat fera preuve d’ouverture dans un partenariat large (lors des CDAPH locales ou départementales de la MDPH, lors des travaux menés avec l’ARS, avec les différents organismes gestionnaires, etc.).
Les qualités d’écoute, de disponibilité et d’altérité auprès des partenaires de l’école inclusive et notamment des familles sont essentielles à la réussite sur ce poste particulier.
Qui sommes-nous ?
Le département du Pas-De-Calais est le 8ème le plus peuplé de France. Il compte 32 circonscriptions, plus 3 circonscriptions ASH territorialisées. La politique de l’école inclusive constitue un axe prioritaire du projet académique. Dans le cadre d’un contexte partenarial privilégié, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Pas-de-Calais développe une action volontariste en faveur de la scolarisation des élèves en grande difficulté scolaire et en situation de handicap, en offrant la possibilité de mettre en œuvre des parcours de formation adaptés à leurs besoins éducatifs particuliers. Le département scolarise notamment 16 674 élèves en situation de handicap, soit 6,2% de notre population scolaire. Outre les 78% d’effectifs en scolarisation individuelle privilégiée par la politique départementale, les autres bénéficient de modes de scolarisation collectifs diversifiés (189 ULIS, 73 UEE et plus de 200 UE). Le département dispose de surcroît d’un réseau de 53 SEGPA, scolarisant 4% des élèves du département et engagées dans une forte dynamique d’inclusion promue par l’académie.
Conformément au cadre académique, l’ensemble du département est organisé en PIAL inter-degré (67 relevant de l’enseignement public et 7 de l’enseignement privé).
À propos de l'offre
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PROCÉDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :A l’attention de Monsieur Jean-Roger RIBAUD
DASEN Du Pas de Calais
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais
20 Boulevard de la Liberté
CS 90016
62021 Arras Cedexce.ia62@ac-lille.fr, en copie ce.i62dp@ac-lille.fr
- Un double devra être envoyé par mail à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
DE SE 2-2
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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L’IEN-ASH contribue à relayer et à mettre en œuvre, au plan départemental, la déclinaison des orientations nationales et académiques de la politique en faveur de la scolarisation des élèves en situation de grande difficulté scolaire ou en situation de handicap. Il travaille en étroite collaboration avec les autres IEN-ASH du département, les chefs d’établissement, les corps d’inspection du 1er et du 2nd degré et l’ensemble des partenaires de l’Education nationale dans le champ de l’ASH (MDPH, ARS, Organismes gestionnaires, …). Il dispose d’une équipe de circonscription composée d’un secrétariat, de 3 conseillers pédagogiques, de deux AESH référents et d’un demi-poste d’ERUN. La circonscription d’ARRAS ASH recouvre deux bassins d’éducation et de formation : l’Arrageois/Ternois et le Béthunois/Bruaysis. Elle compte 11 circonscriptions du 1er degré. Le poste est implanté dans le bâtiment regroupant les 4 circonscriptions du 1er degré d’Arras. Les bureaux se situent à ARRAS (62000).
La scolarisation de ces élèves s’effectue, soit en établissement scolaire ordinaire dans le cadre d’une inclusion individuelle, soit dans au sein d’un dispositif collectif (ULIS école, collège, lycée ou en UEMA, établissement d’autorégulation dans le cadre du développement des plans autisme, en UEE au titre de l’externalisation de l’UE d’un ESMS). -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés