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IEN ASH de l'Aisne H/F
Référence : 2025-1819341
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
ACADEMIE : AMIENS DSDEN : AISNE VILLE : LAON ADRESSE : CITE ADMINISTRATIVE 02000 LAON CEDEX - Localisation : LAON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 01/09/2025
DESCRIPTION DU POSTE :
Placé sous la responsabilité hiérarchique directe de l’IA-DASEN, l'IEN-ASH participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique académique en matière d'ASH 1er et 2nd degré.
Il travaillera en étroite relation avec l’adjoint – DASEN pour le 1er degré et les inspecteurs de l’éducation nationale d'une part, avec l’IA-DASEN et la DAASEN.
Il sollicitera autant que de besoin la collaboration de la conseillère technique du recteur, des IEN ASH des départements de l’Oise et de la Somme ainsi que des conseillers techniques de service social, médical et infirmier.
Pilotage du service départemental de l’école inclusive (SDEI).
Suivi et de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs.
Suivi des unités d’enseignement des établissements médico-sociaux et de l’accompagnement de tous les enseignants nommés sur les postes spécialisés, y compris celui des enseignants en milieu pénitentiaire et les enseignants de SEGPA.
Référent départemental pour lesTroubles Neuro-Développement ainsi que les Élèves à Haut Potentiel, l’IEN-ASH a la charge de la préparation de la carte scolaire ASH. Cela représente 300 enseignants.
Evaluateur des fonctionnements structurels et des dispositifs, il veille à la qualité du parcours des élèves à besoins éducatifs particuliers, quelle que soit leur modalité de scolarisation. Il est l’interlocuteur privilégié de la Maison Départementale de l’Autonomie et représente l’IA-DASEN aux réunions organisées par cette instance (COMEX, CDAPH).
Il veille à l’application des décisions de la CDAPH en lien avec les moyens et stratégies de l’éducation nationale.
Procédant à l’évaluation professionnelle des enseignants relevant de la circonscription ASH, pour le second degré, il pilote et conçoit leur accompagnement pédagogique et leur plan de formation.
Il coordonne et anime l’équipe des enseignants référents pour la scolarisation, des directeurs adjoints de SEGPA et des coordinateurs pédagogiques des EMS ainsi que des coordonnateurs PAS.
Il veille à la conformité et à la qualité des projets personnels de scolarisation.
Il préside les commissions de recrutements des postes à profil et est en charge de la formation des enseignants et enseignants spécialisés sur la question de la prise en charge des EBEP.
Il participe aux comités de direction départementaux, aux conseils et collèges d’inspecteurs, aux réunions de bassins sous l’autorité de l’IA-DASEN
Il forme les personnels d’encadrement.
Profil recherché
Inspecteur de l'Éducation nationale (IEN) possédant les compétences suivantes :
Compétences spécifiques :
• Connaissance solide du métier de personnel de direction et d’inspection
• Connaissance des réformes en cours et de leurs enjeux
• Gestion de projet
• Conduite du changement
• Travail d’équipe
• Grande disponibilité, réactivité
• Travail en réseau
Compétences transversales :
• Déontologie et sens du service public
• Confidentialité
• Sens de l’organisation autonomie, efficacité
• Esprit d’initiative
• Capacité d’analyse des situations complexes et de suivi des dossiers
• Capacité d’adaptation
• Curiosité intellectuelle et ouverture d’esprit – veille informationnelle
• Qualités relationnelles et de communication
• Capacité à synthétiser et produire des notes et des rapports
Qui sommes-nous ?
Située au sein de la région académique des Hauts-de-France
et de l'académie d’Amiens, le département de l’Aisne est un territoire étendu et rural, composé de près de 800 communes, dont 318 sont sièges d’une école, et de 5 agglomérations principales.
L’Aisne fait partie des 10 départements français où la proportion des ouvriers est la plus importante (30.7%) et des 10 départements où la proportion de cadres est la plus faible (8.7%)
Le risque de précarité des jeunes est élevé notamment dans les espaces ruraux du nord de l’Aisne, mais aussi dans certains pôles urbains. Le département de l’Aisne présente le taux d’illettrisme le plus élevé de la France métropolitaine soit 15.8 % des jeunes reçus à l’issue des JDC de 2022.
Le réseau des écoles (49927 écoliers) et établissements (27423 collégiens et 21893 lycéens) dans lesquels sont scolarisés près de 100 000 élèves est constitué de 471 écoles publiques, 18 écoles privées sous contrat, 57 collèges publics (17 SEGPA), 14 collèges privés, un EREA, 24 lycées publics et 8 lycées privés. L’école inclusive se caractérise par un maillage serré d’ULIS, d’unités externalisés pour enfants autistes. A la rentrée 2024, le département de l’Aisne est préfigurateur des pôles d’accompagnement à la scolarité.
Descriptif du service
Les services de l'éducation nationale de l'Aisne comptent 12 circonscritptions du premier degré, 3 bassins d'éducation et de formation, et une circonscription ASH. Cette circonscritption ASH, que l'IEN devra piloter comprend : la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le département (5312 élèves au total dont 4851 uniquement en établissements scolaires et 822 en ESMS); la scolarisation des élèves dans le secteur de l’adaptation scolaire (950 élèves répartis dans 17 SEGPA + 1 EREA) ; la scolarisation des élèves en situation de handicap au sein des dispositifs ULIS (1451 élèves répartis dans 61 ULIS-écoles / 49 ULIS-Collèges/ 14 ULIS-LP) ; les élèves scolarisés dans les unités d’enseignements implantées en établissement médico-sociaux et dans les unités d’enseignement externalisées ; la scolarisation des élèves suivis par les services de soin et de santé (SESSAD, CMP) ; la gestion départementale des adaptations à la scolarisation. 61 PIAL et 24 PAS.
À propos de l'offre
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PROCÉDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours
à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :
Monsieur le recteur de l’académie d’Amiens
ce.recteur@ac-amiens.fr, dsden02@ac-amiens.fr et ce.dpae2@ac-amiens.fr
- Un double devra être envoyé par mail à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
DE SE 2-2
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés