IEN ASH de l'Indre
Référence : 2026-2181959
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
ACADEMIE : Orléans-Tours DSDEN : Indre VILLE : Châteauroux ADRESSE : Cité administrative Bertrand, 49 bd George Sand Bat DEF 36 018 Châteauroux Cedex - Localisation : Châteauroux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 01 septembre 2026
DESCRIPTION DU POSTE :
L’IEN ASH en charge du service de l’école inclusive a pour mission d’impulser et de conduire les actions départementales, en déclinaison de la politique académique, en faveur des élèves à besoins éducatifs particuliers. En coordination avec la conseillère technique ASH de monsieur le Recteur, il, elle est conseiller(e) technique auprès de l’IA-DASEN et accompagne ses collègues IEN sur la question de l’inclusion scolaire. Il, elle travaille en pleine collaboration avec ses collègues IEN ASH des 5 autres départements de l’académie.
Il, elle contribue à la définition des priorités départementales, notamment en pilotant le service de l’école inclusive, le suivi des pôles d’appui à la scolarité mis en place sur l’ensemble du département et les partenariats en liens étroits avec l’ARS. Il, elle soutient et vient en appui de l’évolution de l’offre médico-sociale et facilite l’action des plateformes et services du secteur médico-social et de la santé créés récemment dans le département.
Il, elle est l’interlocuteur des chefs et cheffes d’établissement du second degré, du secteur médico-social et sanitaire, de la MDPH et des associations intervenant dans ce domaine. Il, elle inscrit son action dans le cadre du PPCR des personnels enseignants du premier degré affectés dans ces établissements, ainsi que dans les dispositifs et structures de scolarisation collective des premiers et seconds degrés. Il contribue au contrôle de l’instruction dans la famille des jeunes relevant de sa circonscription.
Il, elle a en responsabilité le suivi de la scolarisation des élèves en situation de handicap, des dispositifs du second degré et de l’enseignement adapté Il, elle participe à l’élaboration du plan de formation et met en œuvre les actions d’animation et de formation nécessaires, notamment la préparation de la certification CAPPEI en lien étroit avec l’INSPE. Il, elle apporte son expertise aux principaux actes de gestion : recrutement et certification, affectation et suivi de carrière des personnels spécialisés.
Profil recherché
L’inspecteur (trice) de l’Education nationale ASH doit être un professionnel reconnu ayant une expérience de terrain réussie, en pédagogie comme en gestion et une réelle capacité de travail en équipe.
Il doit avoir une bonne connaissance de la difficulté scolaire, du handicap, des dispositifs pour les élèves à besoins particuliers.
Il doit être capable d’un bon relationnel avec les partenaires habituels de l’éducation nationale sur ces sujets : associations, collectivités…
Sa fonction requiert des qualités d’organisation, d’initiative, de négociation, et un sens aigu des responsabilités dans le respect des valeurs du service public d’éducation.
Qui sommes-nous ?
L’Indre est l’un des six départements qui composent l’académie d’Orléans-Tours. Le caractère rural du département est nettement marqué avec 221 000 habitants répartis sur un territoire de 6790 km².
Le 1er degré compte 202 écoles publiques réparties sur 139 communes pour 14 213 élèves, avec 21 dispositifs ULIS en école.
Le département dispose d’un poste d’ADASEN et est découpé en 5 circonscriptions du 1er degré (dont 1 en charge du service de l’école inclusive).
La circonscription ASH - SEI couvre l’ensemble du département.
Le réseau des structures accueillant des élèves à besoins éducatifs particuliers a connu une évolution progressive, mais forte : le nombre d’élèves en situation de handicap a été multiplié par 3 en dix ans pour atteindre un effectif de 2200 élèves environ et aujourd'hui 52% d’entre eux bénéficient d’une aide humaine. Des créations d’ULIS, en collège et lycée, interviennent chaque année. Le service départemental de l’école inclusive est piloté par l’IEN ASH.
À propos de l'offre
-
PROCÉDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation et de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :Cabinet de l’IA- DASEN de l’Indre : ce.ia36@ac-orleans-tours.fr
- Un double devra être envoyé par courriel à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le bureau des personnels d'inspection du ministère de l'éducation nationale (direction de l’encadrement)Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil Choisirleservicepublic.gouv.fr
-
Le département de l’Indre comporte une circonscription ASH, qui couvre l’ensemble du territoire. Le poste est implanté à la direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Indre, à la cité administrative de Châteauroux. L’équipe du SDEI est composée de 9 personnes (1 assistante, 2 CPC EI, 1 etp PR TND, 1 coordonnateur CDOEASD, 1 coordonnateur APADHE/MPA, 2 coordonnatrices AESH).
Le département de l’Indre comporte :
- 21 ULIS en école (dont 3 en réseau), 14 ULIS en collège, 3 ULIS en LP (dont 2 en réseau), 7 SEGPA, un EREA,
- 3 dispositifs TSA : 1 UEMA, 1 UEEA, 1 DAR,
- 1 IEM, 1 DITEP, 3 IME (dont 7 UEE),
-
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés