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IEN-ASH de la MAYENNE H/F
Référence : 2025-1818007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Administration Centrale MENJ - MESR
- Localisation : LAVAL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 1er septembre 2025
DESCRIPTION DU POSTE :
Placé sous l’autorité directe de la directrice académique, l'IEN-ASH contribue sur l'ensemble du territoire départemental à mettre en œuvre les priorités nationales et académiques pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il peut être amené à représenter le directeur académique lors de réunions.
Le pilotage de la circonscription comprend :
La scolarisation des élèves en milieu ordinaire (2 640)
La scolarisation des élèves dans le secteur de l’adaptation scolaire (9 SEGPA)
La scolarisation des élèves en situation de handicap au sein des dispositifs ULIS (33 ULIS-écoles, 27 ULIS-collèges et 8 ULIS LP), dans les unités d’enseignement implantées en établissements médico-sociaux et dans les unités d’enseignement externalisées ?
La scolarisation des élèves suivis par les services de soins et de santé (SESSAD, CMP).
La gestion départementale des adaptations à la scolarisation.
L’équipe départementale ASH est composée d’une secrétaire ASH, de 2 conseillers pédagogiques spécialisés, de 2 chargées de mission « situations complexes », d’un coordonnateur PIAL et d’une équipe ressource autisme.
Missions du poste
Placé(e) sous l’autorité de l’IA-DASEN, l’IEN-ASH est responsable de la mise en œuvre du schéma départemental ASH et de la politique ASH départementale.
Elle/il assure les missions suivantes :
La fonction de conseiller technique de l’IA-DASEN
-L’IEN ASH apporte conseils et analyses à l’IA-DASEN et collabore avec l’équipe de direction et les services de la DSDEN. Elle/il participe à la mise en œuvre départementale de la politique nationale et académique en matière de scolarisation des élèves en situation de handicap ainsi qu’au fonctionnement des dispositifs destinés à organiser le parcours de formation des élèves en difficulté scolaire grave et persistante (CDOEA).
-Sous l’impulsion de l’IEN ASH conseiller technique de la Rectrice, elle/il travaille en collaboration avec les IEN ASH des autres départements de l’académie.
-Elle/il assure une fonction de représentation de l’IA-DASEN auprès des différents partenaires (ARS, collectivités, structures, associations), elle/il participe notamment activement à la CDAPH et est l’interlocuteur de la MDPH.
-Elle/il accompagne, évalue et pilote la formation des personnels enseignants et la formation des AESH, participe aux certifications professionnelles, contribue au recrutement sur postes spécialisés à profil spécifique, soumet les propositions de départ en formation.
En tant que de besoin, elle/il conçoit des outils et des ressources pédagogiques adaptés.
Profil recherché
Description du poste Suite :
Représentation de l’IA-DASEN :
Participation aux commissions des droits et de l'autonomie (CDA) , commission exécutive du GIP de la MDPH et aux réunions du conseil départemental traitant de l’autonomie des personnes en situation de handicap.
L’IEN-ASH peut également être amené à participer :
Aux groupes de travail académiques et aux sous-groupes thématiques pour les élèves ;
Aux différentes commissions : commission administrative paritaire départementale (CAPD), comité social d’administration spécial départemental (CSASD).
Descriptif du profil recherché :
L'IEN-ASH doit être un/une professionnel(le) reconnu(e) ayant une solide expérience. Elle/il doit faire preuve d'une grande disponibilité, d'un esprit de synthèse, de capacité de communication orale, de compétences rédactionnelles et d’une grande aptitude au pilotage.
Qui sommes-nous ?
Le département de la Mayenne compte 305 000 habitants. Il scolarise :
· 17 709 élèves dans le premier degré public répartis dans 203 écoles
· 9 284 élèves dans le premier degré privé répartis dans 96 écoles
· 9 085 collégiens dans le second degré public répartis dans 27 collèges
· 6 544 collégiens dans le second degré privé répartis dans 15 collèges
· 5 790 lycéens répartis dans 6 LGT et 5 lycées professionnels publics
· 3 651 lycéens répartis dans 5 LGT 3 lycées professionnels privés
Le réseau des écoles est essentiellement composé de petites structures (80% des écoles ont au plus 5 classes).
Le département accueille un seul REP+ (1 collège et ses quatre écoles de secteur). Il est couvert dans son intégralité par 17 PIAL publics et 10 PIAL privés.
Le conseil départemental est engagé dans la démarche territoire 100 % inclusif, ce qui a permis un renforcement des liens partenariaux avec les autres acteurs du territoire.
À propos de l'offre
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PROCEDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :
Madame la directrice académique des services de l'éducation nationale de la Mayenne par messagerie à :
ce.ia53@ac-nantes.fr
ce.cabinet@ac-nantes.fr
- Un double devra être envoyé par mail à :
dipate1-dir-pins@ac-nantes.fr
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche - service de l’encadrement – sous-direction de la gestion des carrières des personnels d’encadrement - bureau des IA-IPR et des IEN (DE 2-2)
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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Description du poste Suite :
La scolarisation en classe ordinaire et l’accompagnement des élèves en situation de handicap
Afin de mieux répondre à l’accessibilité des apprentissages et à l’adaptation de l’environnement scolaire :
-Elle/il apporte conseils et expertise aux IEN chargés de circonscription du premier degré et aux chefs d’établissement.
-Elle/il veille à conforter les enseignants spécialisés comme personnels ressource de l’Ecole inclusive
-Elle/il propose des actions de formation dans le cadre du plan départemental de formation et à destination des pôles ressources de circonscription.
-Elle/il renforce le suivi du parcours scolaire des élèves en situation de handicap. Elle/il veille, par l’accompagnement des PIAL, à la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap.
Le regroupement des élèves en grande difficulté scolaire ou en situation de handicap au sein des structures et des dispositifs :
-L’IEN ASH contribue au fonctionnement du maillage départemental de l’Ecole inclusive en étroite relation partenariale (ARS, ESMS, Conseil départemental, MDA…).
-Elle/il élabore la couverture territoriale cible pour les divers dispositifs, anticipe les opérations de préparation de rentrée.
-Elle/il prévoit les affectations des élèves vers les dispositifs ULIS ou EGPA, après réunion des commissions.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés