![Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2024/10/Logo.jpg)
IEN ASH DE LA SEINE-ET-MARNE, CT DASEN H/F
Référence : 2025-1819521
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
ACADEMIE : CRETEIL DSDEN : Seine-et-Marne VILLE : MELUN ADRESSE : 20 Quai Hippolyte Rossignol - Localisation : DSDEN 77
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 1er septembre 2025
DESCRIPTION DU POSTE :
L'IEN ASH peut être amené à représenter madame la directrice académique. Il inscrit son action dans le cadre de la politique nationale de l’école inclusive (CNH, SNA), mise en œuvre aux niveaux académique et départemental. A ce titre il est l’interlocuteur des différents partenaires, notamment la MDPH et l’ARS. Il participe aux CDAPH et aux différentes instances de gouvernance : COMEX, Comité de suivi notamment.
Il contribue à la mise en place du Service Public de l’Ecole Inclusive dans le département de la Seine-et-Marne, par un travail concerté avec les services de la DSDEN, énumérés ci-dessus. La cellule d’écoute départementale qu’il pilote en collaboration avec la DIPATE se doit d’informer les familles sur les dispositifs existants et de répondre aux familles sur le dossier de leur(s) enfant(s) dans les 24 heures suivant l'appel.
Il contribue à la consolidation des PIAL, en veillant à rendre opérant l’accompagnement humain des élèves notifiés pour cette compensation. Il assure le pilotage le groupe des ERSEH, leur professionnalisation, tant dans le suivi des élèves que dans le management des AESH.
Avec les IEN 1er degré et les chefs d’établissement, il assure les conditions d’apprentissage et de socialisation pour la réussite des élèves en situation de handicap, que ce soit dans les dispositifs (ULIS, UE), dans l'enseignement adapté (SEGPA) ou dans le réseau des classes ordinaires.
Il élabore conjointement avec son collègue IEN ASH et le DAASEN le plan d’action « pour une école inclusive », notamment à destination des chefs d’établissement, autour du triptyque : informations/formations/interventions. Il en assure la mise en œuvre effective avec les CPD et les chargés de mission du pôle. Une action identique doit être proposée aux IEN de circonscription.
En lien avec l'IA-DAASEN, le ADASEN et les IEN 1er Degré, il élabore le plan de formation des personnels du 1D et du 2D.
Profil recherché
Conditions particulières d'exercice Suite :
- L’affectation et l’accompagnement des élèves en SH scolarisés dans le département, restent une priorité, quelle que soit la compensation notifiée. Ceci nécessite une attention et un suivi et des réponses appropriées envers l’ensemble des parties prenantes : partenaires, familles, CT et établissements.
- la professionnalisation de tous les acteurs reste un objectif.
Descriptif du profil recherché :
Avoir une expérience avérée du pilotage 1er degré et/ou du second degré.
Maîtriser la législation et la réglementation des élèves en situation de handicap, du primaire au lycée.
Avoir une expérience de management d’équipe.
Disposer de grandes qualités de travail en équipe, d’une capacité à communiquer avec l’ensemble des partenaires, d’une aptitude à maintenir un dialogue constructif en toutes circonstances.
Etre en capacité de s'inscrire dans une demarche de réseau (associations, ESMS...).
Faire preuve d’une grande disponibilité - A titre d’exemple l’IEN ASH participe aux CDAPH qui se tiennent toute l’année, sans coupure estivale.
Qui sommes-nous ?
ACADEMIE : CRETEIL
DSDEN : Seine-et-Marne
VILLE : MELUN
ADRESSE : 20 Quai Hippolyte Rossignol
Les IEN-ASH, en charge de l’école inclusive, sont des spécialistes dont les missions, centrées sur l’ASH, sont transversales à tous les niveaux de la scolarité (premier et second degrés).
4 axes prioritaires : mission de pilotage - mission de conseil et expertise - mission de représentation - mission de formation.
Leur expertise dans le champ de l’ASH fait d’eux des acteurs clé du dispositif et des personnes ressources pour les décideurs, singulièrement pour les IA-DASEN auprès desquels ils jouent un rôle de conseiller technique.
La stratégie départementale ""inclusion"" qui dépasse le temps scolaire sera à poursuivre (alliance éducative, travail collaboratif avec le SDJES).
Descriptif du service
En Seine-et-Marne, les interlocuteurs directs des deux IEN ASH, placés sous l’autorité de la directrice académique, sont le directeur académique adjoint, en charge de l’école inclusive et le ADASEN en charge du 1er degré.
Le pôle « école inclusive » est structuré autour d’une équipe spécialisée énoncée comme suit :
2 IEN ASH,
1 secrétariat,
14 conseillers pédagogiques et/ou chargés de mission
Les dossiers relevant de l’école inclusive sont répartis entre les deux IEN ASH, sans exclusivité cependant, et dans l’objectif de travailler de concert pour l’atteinte des objectifs identifiés.
Le pôle regroupe le champ du handicap - dispositifs en milieu ordinaire et les structures médico-sociales et sanitaires - et le champ de l’enseignement adapté.
Les deux IEN ASH travaillent également en étroite proximité des personnels suivants :
- la CT ASH du recteur de l’académie de Créteil
- les différents services de la DSDEN, notamment la DOS, la DIPATE, la DIVEL et la DPE, sous l’autorité du SG,
- les 26 IEN de circonscription,
- les 186 chefs d’établissements, principaux et proviseurs,
- les partenaires de l’école inclusive, aux premiers rangs desquels se situent la MDPH et l’ARS.
À propos de l'offre
-
PROCÉDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à : ce.77ia@ac-creteil.fr
- Un double devra être envoyé par mail à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse - Direction de l’encadrement – Sous-direction de la gestion des carrières des personnels
d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
DE 2-2Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
L’IEN ASH exerce dans le cadre de la construction et du suivi de l’école inclusive et des réformes prioritaires.
Sachant que :
- Depuis le 01/03/21, le département est 100 % PIAL, en inter degrés, coordonné par les ERSEH. L’accompagnement mutualisé s’est installé, mais le pilotage des PIAL est à consolider. L’auto-évaluation des PIAL sera un outil d’analyse pour dégager des leviers pour un pilotage assuré.
- L’installation des AESH référents est à accompagner.
- Si la gestion administrative des AESH est du ressort de la DIPATE, les IEN ASH contribuent à les installer dans leurs missions, à les former : avec l’appui des ERSEH, des formateurs, et en relation avec les pilotes de PIAL.
- La stratégie autisme porte à 7 le nombre d’UEMA, 7 UEEA, 1 UECA, 2 DAR premier degré. Une réflexion sur l'évolution annuelle du réseau des dispositifs au regard des besoins identifiés et compte tenu de la dotation annuelle sera à mettre en oeuvre.
- L’accompagnement et le suivi des 94 ULIS école, 94 ULIS collège, et la coordination des ESH dans les lycées est un axe stratégique à renforcer. La professionnalisation des coordonnateurs de ces dispositifs est à poursuivre, notamment en accompagnant les candidats au CAPPEI, afin de stabiliser les enseignants spécialisés des 1D et 2D. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés