
IEN ASH des services de l'éducation nationale de l'Isère - Académie de Grenoble H/F
Référence : 2025-1895205
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
ACADEMIE : GRENOBLE DSDEN : ISERE VILLE : GRENOBLE - Localisation : GRENOBLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DESCRIPTION DU POSTE :
Les deux inspecteurs de l'éducation nationale spécialisés dans l’ASH sont placés sous l'autorité de l'Inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale de l'Isère et de l’IA-DAASEN en charge de l’ASH. Les deux IEN ASH du département contribuent à la mise en œuvre de la politique éducative départementale et travaillent ensemble pour l'accueil et la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le cadre des priorités nationales et du projet académique.
Activités essentielles des IEN ASH :
• Assurer une mission de conseil auprès du DASEN/DAASEN.
• Suivre la feuille de route départementale en matière de politique ASH / compléter et mettre à jour les indicateurs
• Suivre les situations des élèves en lien avec les IEN de circonscription du premier degré et des chefs d'établissements du second degré pour le Sud Isère.
• Être en lien avec la MDPH, et participer à la CDAPH en tant que représentant du DASEN.
• Suivre les Projets Personnalisés de Scolarisation des élèves concernés, par une organisation concertée du réseau des enseignants référents.
• Animer le réseau des enseignants des ULIS collège, des DACS et des coordonnateurs d'unités d'enseignement.
• Accompagner les PIAL et les PAS
• Contribuer à la définition du plan départemental de formation pour la partie ASH, en particulier pour la formation des enseignants spécialisés en relation avec l’A.DASEN et la Division des ressources humaines.
• Organiser avec le coordonnateur du réseau des AESH et les pilotes des PIAL/PAS, le plan de formation initiale et développer la formation continue des AESH
• Evaluer la mise en œuvre des conventions des Unités d'Enseignement au sein des EMS en collaboration avec l'ARS.
• Collaborer étroitement avec les services de la DSDEN (division des élèves et SEI notamment) pour l'affectation des élèves en ULIS et en SEGPA, la gestion des AESH, l'attribution du matériel adapté…
• Participer à l'élaboration de la carte scolaire départementale.
• Organiser les examens CAPPEI en lien avec la FTLV et répondre aux sollicitations ayant trait aux aménagements d'examens, en relation avec le service de santé scolaire.
• Fournir les éléments de situation nécessaires pour répondre aux courriers adressés au DASEN concernant la sphère ASH.
• Préparer avec la personne ressource, l’orientation et l’affectation en SEGPA (CTOEA, CDOEA).
• Préparer les CDSEI avec l’IEN-ASH Nord Isère.
• Effectuer les entretiens de carrière des enseignants placés sous sa hiérarchie.
• Représenter l’IA-DASEN dans des réunions.
• Faire rayonner la politique ASH, répondre aux usagers.
Profil recherché
COMPÉTENCES, APTITUDES, MOTIVATIONS :
• Avoir une connaissance approfondie de l'ASH
• Comprendre les enjeux de la politique publique et être en mesure de proposer sa meilleure application
• Avoir une grande rigueur et des qualités d'organisation et de communication.
• Être capable de travailler en équipe de façon complémentaire avec l’IEN-ASH nord, le SEI, le CT-ASH du rectorat, les services académiques ainsi qu'avec tous les partenaires
Qui sommes-nous ?
L’académie de Grenoble est constituée de cinq départements dont le département de l’Isère ; département, qui compte 1 316 153 habitants et 512 communes.
237 728 élèves, dont près de 11500 élèves en situation de handicap, sont scolarisés dans les 962 écoles publiques et privées, 125 collèges publics et privés ,72 lycées publics et privés. La population scolaire représente environ 40% de la population scolaire académique.
Descriptif du service
A la rentrée 2025, le département est structuré en 21 circonscriptions du 1er degré, deux circonscriptions ASH, 10 réseaux pédagogiques, et 33 PIAL, 11 PAS. (et 2 DAR).Le département compte 11 dispositifs spécifiques dédiés à la scolarisation des élèves porteurs de TSA (5 UEMA - 4UEEA - 2DAR).
Il se caractérise par des contrastes très importants (urbain, agglomération grenobloise, zones rurales et de montagne) avec des secteurs qui concentrent des difficultés fortes, la présence de 2 REP +, 11 REP et 3 cités éducatives. La question de l'équité territoriale et de la capacité du système éducatif à faire réussir les élèves les plus fragiles ainsi qu'à promouvoir l’égalité des chances constituent un des enjeux majeurs.
La DSDEN, est implantée au sein de la cité administrative de Grenoble, comporte 128 personnels administratifs répartis en 8 services dont un service académique mutualisé (service des bourses), 48 agents sur 9 circonscriptions du 1er degré (sur 21 circonscriptions en Isère). Le service jeunesse engagement et sport a intégré la DSDEN en janvier 2021.
À propos de l'offre
-
PROCÉDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :
Monsieur Mathey, IA-DAASEN de l'Isère à ce.dsden38-cabinet@ac-grenoble.fr- Un double devra être envoyé par mail à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
DE SE 2-2
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
La résidence administrative est située à la DSDEN 38 de Grenoble.
Les établissements, dispositifs et structures se situent sur le territoire sud du département. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés