IEN ASH du département de l'Aube
Référence : 2026-2179463
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
ACADEMIE : REIMS DSDEN DE L'AUBE :30 RUE MITANTIER, 10000 TROYES - Localisation : TROYES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 01/09/2026
DESCRIPTION DU POSTE :
Placé sous l'autorité de l'IA-DASEN, l'IEN-ASH participe à la définition et à l’impulsion de la politique départementale en faveur de l’École inclusive dans le premier et le second degré. Il garantit la continuité et la sécurité du parcours des élèves en situation de handicap et des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il travaille en lien étroit avec les IEN chargés de circonscription du 1er degré, les chefs d’établissement, les services de la DSDEN et du rectorat et le conseiller technique ASH du recteur.
Il est spécifiquement chargé :
D’organiser la fluidité des parcours de scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire et en milieu spécialisé.
De mettre en œuvre les notifications de la CDAPH.
De contribuer à la mise en œuvre des conventions de partenariats renforcés avec les ESMS (Etablissements et Services Médico-Sociaux)
Missions de l'I.E.N. ASH :
1. Conseiller et représentant de l’IA-DASEN
a. Contribuer à la définition de priorités et d'objectifs en matière de pilotage départemental de la politique du handicap.
b. Concevoir le tableau de bord de la mise en œuvre de la loi de 2005 dans le département, proposer un schéma global d'évolution de la répartition des moyens, élaborez le volet « handicap » du plan de formation.
c. Etre l'interlocuteur des associations et des services qui contribuent à la prise en charge des élèves en situation de handicap.
d. Interlocuteur unique et permanent de la MDPH, représenter l'IA-DASEN.
e. Inspecteur expert dans le domaine de la grande difficulté scolaire, organiser et participer à l’ensemble des procédures d’orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés des élèves (déploiement, instruction et participation à la commission d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré).
f. Contribuer à la construction de la carte des dispositifs ULIS du premier et du second degré au regard des besoins.
g. Apporter conseil et expertise dans le processus d’affectation des élèves dans les établissements scolaires avec appui des dispositifs ULIS du premier et du second degrés.
h. Apporter une expertise dans les procédures d’orientation des élèves en situation de handicap, notamment ceux affectés dans les EPLE avec appui d’un dispositif ULIS du second degré, en appui des services d’information et d’orientation, dans une volonté d’équité.
i. Préparer, en lien avec les services de l’ARS, le comité départemental de suivi de l’école inclusive sous l’autorité de l’IA-DASEN.
j. Contribuer à la mise en œuvre des Pôles d’appui à la scolarité (recrutement, formation, tableau de bord)
2. Pilote pédagogique du service de l’école inclusive
a. Diriger l'équipe des enseignants référents des élèves en situation de handicap (ERSEH) et veiller à la qualité et à la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation au sein des écoles et des établissements.
Profil recherché
DESCRIPTION DU POSTE (SUITE) :
a. Procéder à l'inspection individuelle des enseignants affectés dans ces unités, ainsi que dans les services (SESSAD, CMPP, etc.).
b. Avec les conseillers, concevoir et mettre en œuvre les actions d'animation et de formation nécessaires à ces personnels.
c. Participer, avec l’ARS et l’établissement porteur, au pilotage des équipes mobiles d’appui à la scolarisation (EMAS).
4. L’IEN-ASH, gestionnaire des ressources humaines et éducatives
a. Au-delà du management des personnels qui sont rattachés à la circonscription ASH (enseignants du premier degré exerçant en SEGPA, enseignants exerçant dans les dispositifs ULIS du second degré, enseignants du premier degré en établissement pénitentiaire, en milieu hospitalier…), contribuer à la bonne administration de tous les personnels enseignants spécialisés en apportant expertise aux principaux actes de gestion de ceux-ci : recrutement et certification (CAPPEI), affectation, évolution de carrière.
b. Participer au recrutement et à la formation des personnels de l’Education nationale, en contribuant notamment à l’organisation des concours et au recrutement des personnels contractuels.
c. Avec l’appui des personnels administratifs dédiés, s’assurer de l’optimisation des moyens de remplacement des enseignants absents, afin de garantir la continuité de prise en charge pédagogique de tous les élèves.
d. Gérer la répartition des moyens départementaux attribués en ETP d’AESH en fonction des besoins, accompagner les PIAL et PAS dans leurs missions
Descriptif du profil recherché :
Ce poste exige une grande disponibilité. Il s'adresse à un IEN possédant une expérience professionnelle significative et notamment une bonne connaissance de l'ASH. Il doit faire preuve d’une loyauté sans faille, d’un esprit d’analyse et de synthèse, du sens de la communication, du dialogue et du travail en équipe. Il sait répondre aux urgences et valoriser avec force et engagement les priorités d’actions définies dans le cadre des directives départementales, académiques et nationales.
L’IEN ASH doit en outre pouvoir animer des réunions, mener des négociations, représenter l’institution et contribuer au dialogue social dans le département. Une maîtrise de la communication écrite et orale ainsi que tous les outils de la communication institutionnelle est indispensable.
Qui sommes-nous ?
Le poste est implanté dans les locaux de la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l’Aube, 30 rue Mitantier 10000 Troyes
Le département de l’Aube est composé de 7 circonscriptions dont une circonscription ASH regroupant 227 écoles publiques et 16 écoles privées sous contrat d'association, 25 collèges publics et 9 collèges privés, 10 lycées publics et 6 lycées privés.
La mise en œuvre de l’École inclusive et l’accompagnement des élèves à besoins particuliers s’appuient sur 32 ULIS accueillant 348 élèves dans le 1er degré et 22 ULIS accueillant 194 élèves dans le 2nd degré, complétées par 3 unités d’enseignement en maternelle autisme (UEMA), 2 unités d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) et 1 dispositif d’autorégulation (DAR).
23 enseignants spécialisés sont mis à disposition de 8 d’établissements médico-sociaux.
Le territoire est structuré en 2 Pôles d’appui à la scolarité (PAS) et 21 pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) où se répartissent les 446 AESH qui accompagnent 1466 élèves.
À propos de l'offre
-
PROCÉDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :dsden10@ac-reims.fr et au bureau des personnels de direction et d'inspection : ce.dpate1@ac-reims.fr
- Un double devra être envoyé par mail à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
DE SE 2-2
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
DESCRIPTION DU POSTE (SUITE) :b. Coordonner l'accueil et l'information des usagers, notamment par la gestion de la cellule « aide handicap école » départementale.
c. Piloter la formation des AESH.
d. Assurer la qualité des matériels et ressources documentaires destinés aux enseignants et aux élèves.
e. Suivre le service d'aide aux élèves malades (APADHE).
f. Apporter à l'IEN CCPD et au chef d'établissement du second degré expertises, aides et conseils pour assurer l'application effective de la loi de 2005 tout au long du parcours de formation des élèves handicapés et impulser les évolutions dans le domaine de l’enseignement adapté.
g. Diriger l’action des conseillers pédagogiques qui aident l’IEN ASH
3. Suivi animation et évaluation, en collaboration avec les services de l’agence régionale de santé, les unités d’enseignement des établissements spécialisés
a. Apporter soutien et concours à l'IA-DASEN pour la mise en place, le suivi et l'évaluation des unités d'enseignement définies par l' arrêté interministériel du 2 avril 2009.a. Elaborer et proposer à l’IA-DASEN, le déploiement départemental de la stratégie nationale des troubles du neurodéveloppement en fonction des besoins identifiés.
b. Participer au déploiement de la stratégie définie en matière d’unités et dispositifs TND.
c. Procéder à l'inspection individuelle des enseignants affectés dans ces unités, ainsi que dans les services (SESSAD, CMPP, etc.). -
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés