
IEN ASH en charge du Service Départemental de l'Ecole Inclusive - Haute-Garonne H/F
Référence : 2025-1889124
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
ACADEMIE : TOULOUSE DSDEN : HAUTE GARONNE VILLE : TOULOUSE ADRESSE : 75 RUE SAINT-ROCH 31400 TOULOUSE - Localisation : TOULOUSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 01/09/2025
L’IEN SDEI exerce sous l’autorité de l’IA DSDEN dont il est un conseiller technique. Associé au pilotage départemental, il contribue à la mise en œuvre de la politique éducative nationale et académique en matière d'école inclusive, en relation avec le conseiller technique du recteur.
Missions spécifiques à la fonction:
Suivi des scolarisations individuelles dans les classes ordinaires, en ULIS école, collège, LP et SEGPA. L'IEN SDEI a la charge des unités d’enseignement des établissements médico-sociaux, du suivi de tous les enseignants nommés sur poste spécialisé, y compris celui des enseignants en milieu pénitentiaire.
Missions générales :
L'IEN ASH / SDEI a la charge de la préparation de la carte scolaire ASH. Par le concours qu’il apporte à l’évaluation des fonctionnements structurels et des dispositifs, il veille à l’optimisation de la qualité du parcours des élèves handicapés dans les différentes structures scolaires. Il est l’interlocuteur privilégié de la MDPH et représente l’IA DASEN aux réunions organisées par cette instance. Il met en application les décisions de la CDAPH en adaptant les moyens et stratégies de l’éducation nationale. Il procède à l’évaluation professionnelle des enseignants, conçoit leur accompagnement pédagogique. Il coordonne et anime l’équipe des enseignants référents. Il veille à la conformité et à la qualité des projets personnels de scolarisation. Il préside les commissions de recrutement des postes à profil et est en charge de la formation des enseignants et enseignants spécialisés sur la question de la prise en charge des EBEP. Il joue un rôle de conseiller des familles, des enseignants, des chefs d’établissement. Il est l’interlocuteur privilégié des associations et des services concernés. L’IEN ASH / SDEI participe aux examens professionnels de spécialisation et aux jurys pour les 1er et 2nd degrés. Il apporte par son expertise une aide et un accompagnement à ses collègues IEN chargés d’une circonscription et aux chefs d'établissement. Il assure la préparation et le suivi des travaux de la commission départementale de l’orientation vers les enseignements adaptés du 2nd degré. Il établit la carte des SEGPA sous l'autorité de l'IA DASEN. Enfin, il est garant de la bonne affectation des élèves dans les Ulis du département.
Profil recherché
Expertise attendue relative à l'école inclusive, ses enjeux et ses modalités de mise en œuvre, que ce soit au niveau de la bascule des élèves du médico-social vers le milieu ordinaire, de l'externalisation des unités d'enseignement dans les écoles et EPLE, du developpement des unités et dipositifs en matière d'autisme, du fonctionnement des PIAL (pôles inclusifs d'accompagnement localisés), de la répartition des moyens AESH sur un territoire départemental et des possibles en matière de déclinaison des parcours d'élèves.
Capacité à conseiller l'IA-DASEN sur les situations complexes, à déployer les formations adaptées aux personnels 1er et 2nd degré (animations pédagogiques, formations pluri catégorielles et interdegrés, formations d'initiative locale), de construire une dynamique de collaboration territoriale à l'écoute des familles, des équipes pédagogiques et éducatives et des partenaires interministériels et associatifs.
Personne mobile, disponible, capable d'accompagner les différentes institutions concernées par les parcours des élèves différents dans les évolutions souhaitées au plan national concernant leur prise en charge.
Qui sommes-nous ?
Le SDEI comporte un pôle dédié à l'orientation et à l'affectation (CDOEA), un pôle destiné à l'accompagnement et à la gestion des PIALS (47 PIAL) , un pôle pédagogique (CPC ASH, référent autisme et référent situations complexes) et un pôle matériel adapté.
Le nombre d'élèves avec PPS du département est de 15600, nombre auquel s'ajoute celui des élèves des enseignements adaptés des collèges (1001) et des élèves scolarisés dans le médico-social (1400), 110 ULIS école, 98 Ulis collège, 15 ULIS LP, 3 UEMA, 2 UEEA, 1 DAR collège Un service APADHE, 18 SEGPA, 1 EREA, 33 ESMS bénéficiant d'unités d'enseignement externalisées en école, collège, lycée et 2 établissements en milieu carcéral.
À propos de l'offre
-
PROCÉDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- L’original doit être expédié à :- sdei31@ac-toulouse.fr
- assistant.da@ac-toulouse.fr
- secretariat-insp2d@ac-toulouse.fr
- dpate1@ac-toulouse.fr- Un double devra être envoyé par mail à :
- ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
DE SE 2-2
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
L'IEN ASH / SDEI est basé en DSDEN. Il a vocation à se déplacer dans les écoles et les EPLE publics et privés du département, ainsi que dans les établissements médico sociaux et/ou services de soin, ainsi qu'en direction des instances de soins dans lesquelles sont positionnés des enseignants.
Il est l'interlocuteur privilégié de la MDA et doit s'attacher à réguler et analyser les flux de demandes en direction de l'équipe pluridisciplinaire.
Enfin, il est en contact régulier avec les associations porteuses d'ESMS ou dédiées à l'accompagnement des peronnes et enfants en sitaution de handicap. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés