
IEN ASH-SPEI Orne H/F
Référence : 2025-1818126
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
Académie de Normandie DSDEN de l'Orne Place du Général Bonet CS 40020 61013 ALENCON CEDEX - Localisation : ALENCON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 1er septembre 2025
DESCRIPTION DU POSTE :
Conseiller technique auprès de monsieur l’IA-DASEN, l’IEN ASH pilote le service public de l’Ecole inclusive du département. Il a pour mission d’impulser, de suivre et d’évaluer la politique départementale, en déclinaison de la politique académique, en faveur des élèves à besoins éducatifs particuliers.
En coordination avec le conseiller technique Ecole inclusive de madame la rectrice, il travaille en collaboration avec ses collègues IEN ASH des quatre autres départements normands. En département, il accompagne ses 5 collègues IEN CCPD sur les problématiques de scolarisation des élèves en situation de handicap. Il contribue à la définition des priorités départementales, notamment en participant aux travaux des pôles ressources des circonscriptions pour la prise en compte des besoins éducatifs particuliers liés à la grande difficulté scolaire, la situation de handicap ou la situation particulière de santé de chaque élève.
L’IEN ASH est l’interlocuteur des chefs d’établissements du second degré (collèges, lycées), de l’agence régionale de santé, de la MDA, du milieu pénitentiaire, du secteur sanitaire et social, du secteur médico-social et des organisations gestionnaires intervenant dans ce domaine. Il évalue et procède à l’inspection des personnels du 1er degré affectés dans ces établissements. En appui des chefs d’établissements, il veille à la qualité de la scolarisation des élèves en situation de handicap des dispositifs du second degré et de l’enseignement adapté (16 dispositifs ULIS en collège, 4 dispositifs ULIS en lycée, 7 SEGPA et un EREA).
Il contribue au pilotage départemental des 11 PIAL inter-degrés public/privé de l’Orne pour offrir non seulement une plus grande souplesse d’organisation permettant l’adaptation aux problématiques locales, mais également une gestion de proximité au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap : chaque PIAL de l’Orne est piloté par un chef d’établissement, principal de collège, assisté par un coordonnateur de PIAL qui est l’interlocuteur privilégié pour échanger avec tous les acteurs du territoire sur la mise en œuvre qualitative de l’accompagnement humain.
Il anime également le réseau des 11 enseignants référents pour les élèves en situation de handicap. Il participe à l’élaboration du plan de formation des personnels, et met en œuvre les actions d’animation et de formation nécessaires. Il apporte son expertise aux principaux actes de gestion : recrutement et certification, affectation en relation avec l’IEN IO, et suivi de carrière des personnels spécialisés. Il fait chaque année des propositions en lien avec les opérations de carte scolaire.
Profil recherché
L’IEN ASH doit être un professionnel ayant une expérience de terrain solide, en pédagogie comme en gestion et une réelle capacité de travail en équipe. Il doit avoir une bonne connaissance de la difficulté scolaire, du handicap, des dispositifs pour les élèves à besoins particuliers et de la réglementation y afférant, ainsi qu’un bon relationnel avec les partenaires habituels de l’éducation nationale sur ces sujets (associations, collectivités territoriales…). Sa fonction requiert des qualités d'organisation, d'initiative, de négociation, et un sens aigu des responsabilités dans le respect des valeurs du service public.
À propos de l'offre
-
PROCEDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de :
15 jours ou 30 jours
à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :Monsieur le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale de l'Orne, cité administrative, 52 place Bonet - 61013 Alençon Cedex
dsden61@cabinet@ac-normandie.fr (avec copie à madame la Rectrice de l'Académie de Normandie, DPA - 168 rur Caponière BP 46184 - 14061 Caen cedex - dpa-personnels-inspection@ac-normandie.fr)
- Un double devra être envoyé par mail à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
DE SE 2-2
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
L’équipe du service public de l’Ecole inclusive de l’Orne est composée d’une secrétaire de service, de 2 conseillers pédagogiques, d’une chargée de mission école inclusive, d’une enseignante ressource TSLA (Troubles Spéciphiques du Langage et des Apprentissages), une enseignante ressource pour la scolarisation des élèves porteurs d’un trouble du spectre de l’autisme, d’une coordonnatrice de CDOEASD et d’une coordonnatrice de la formation initiale et continue des AESH (mi-temps).
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés