IEN chargé de la maternelle - Bouches du Rhône
Référence : 2026-2175017
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
Ministère de l'Éducation nationale – Académie d'Aix-Marseille - Localisation : DSDEN des Bouches-du-Rhône
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 1er septembre 2026
DESCRIPTION DU POSTE :
L’inspecteur de l’éducation nationale est chargé du pilotage pédagogique de l’école maternelle dans le département des Bouches-du-Rhône. À ce titre, il met en œuvre les orientations nationales et académiques relatives à l’école maternelle et notament celles issues du plan maternelle. Il veille à la qualité des pratiques pédagogiques et éducatives.
Il impulse, accompagne et évalue les politiques éducatives spécifiques à l’école maternelle, notamment dans les domaines du langage, de la socialisation, des apprentissages premiers, de l’école inclusive et de la continuité des parcours, en particulier la liaison école maternelle / école élémentaire.
Il exerce une mission d’expertise, de conseil et d’accompagnement auprès des équipes pédagogiques, des directeurs d’école et des circonscriptions. Il contribue à la formation initiale et continue des enseignants et participe à l’évaluation des personnels du premier degré dans le cadre réglementaire.
Il participe au pilotage départemental du premier degré, à la mise en œuvre des priorités ministérielles et académiques, et peut être amené à conduire ou à contribuer à des dossiers transversaux. Il représente l’institution dans les instances partenariales et auprès des collectivités territoriales.
Profil recherché
Le poste s’adresse à un personnel titulaire du corps des inspecteurs de l’éducation nationale ou susceptible d’y être nommé. Une expertise confirmée dans le premier degré et une connaissance approfondie de l’école maternelle sont attendues.
Le candidat devra disposer de solides compétences en pilotage pédagogique, en accompagnement des équipes et en conduite du changement. Une bonne connaissance des politiques éducatives nationales et des enjeux de l’école maternelle est requise, notamment en matière de réussite des élèves, d’école inclusive et de continuité des parcours.
Des capacités d’analyse, de synthèse, de communication et de travail partenarial sont indispensables. Le sens des responsabilités, la loyauté institutionnelle, l’aptitude à la décision et à la représentation de l’institution sont attendus. Une expérience de coordination, de formation ou de conduite de projets constituera un atout.
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Éducation nationale définit et met en œuvre la politique éducative de l’État. Il assure l’organisation, le pilotage et l’évaluation du système éducatif. Dans l’académie d’Aix-Marseille, le recteur décline les orientations nationales et académiques en lien étroit avec les directions académiques des services de l’éducation nationale. La DSDEN des Bouches-du-Rhône met en œuvre ces politiques au plus près des écoles et des territoires, en tenant compte des enjeux sociaux, éducatifs et territoriaux spécifiques du département.
Descriptif du service
L’inspecteur de l’éducation nationale exerce ses missions au sein de la direction académique des services de l’éducation nationale des Bouches-du-Rhône. Sous l’autorité de l’inspecteur d’académie – directeur académique, il participe au pilotage du premier degré et à la mise en œuvre de la politique éducative nationale et académique. Il travaille en lien étroit avec les autres IEN, les services de la DSDEN, les services de l'école académique pour la formation continue, les directeurs des écoles, les collectivités territoriales et les partenaires institutionnels. Il contribue à la qualité du service public d’éducation et à la réussite de tous les élèves
À propos de l'offre
-
PROCÉDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation et de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :ce.cab13@ac-aix-marseille.fr
et
patricia.augusty@ac-aix-marseille.fr- Un double devra être envoyé par courriel à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le bureau des personnels d'inspection du ministère de l'Éducation nationale (direction de l’encadrement)Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil Choisirleservicepublic.gouv.fr
-
Basé à la DSDEN des Bouches-du-Rhône à Marseille, l'IEN maternelle exerce ses fonctions dans le cadre réglementaire des personnels d’inspection. Déplacements fréquents sur l’ensemble du département. Grande disponibilité attendue, notamment lors des temps institutionnels en toutes périodes. Participation aux réunions départementales et académiques. Les fonctions impliquent une forte capacité d’adaptation, de travail en équipe et de représentation de l’institution auprès de partenaires variés.
-
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés