
IEN Conseiller Technique pour l'école inclusive - Académie de Reims H/F
Référence : 2025-1895044
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
ACADEMIE : REIMS ADRESSE : 1 RUE NAVIER, 51082 REIMS - Localisation : REIMS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 1er septembre 2025
DESCRIPTION DU POSTE :
L'IEN CT pour l’école inclusive participe aux travaux de gouvernance académique en lien avec les IA DASEN et les IEN ASH.
Il (elle) appuie le secrétariat général de l’académie sur ce domaine au tant que de besoin.
Il (elle) conseille le recteur sur l'ensemble des questions relatives à ce domaine. Il (elle) coordonne, en lien avec les IEN ASH de l'académie, les actions dans le champ de l'ASH. Il est en lien avec le médecin conseiller technique du recteur, les services d'information et d'orientation, les inspecteurs de l'éducation nationale, les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, les médecins conseillers techniques des inspecteurs d'académie, directeurs académiques des services de l'éducation nationale des quatre départements, l'INSPE, la directrice de l’EAFC, le délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue et les différents services du rectorat.
Missions principales
Auprès du Recteur
- Fournir des conseils techniques sur toutes les questions relatives à l’école inclusive.
- Apporter une expertise sur la scolarisation des élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers.
- Assurer la liaison avec les autres conseillers techniques académiques et les services du rectorat.
Coordination et suivi
- Coordonner les politiques départementales en matière d’éducation inclusive, en lien avec les IEN ASH et les conseillers des IA-DASEN.
- Suivre la mise en œuvre de la convention thématique régionale pour l’école inclusive, signée entre l’ARS Grand Est et les trois rectorats de la région académique.
- Participer à l’élaboration de la carte scolaire du second degré (ULIS, SEGPA) en collaboration avec la DPSE.
Animation et formation
- Animer des groupes académiques thématiques, tels que le Réseau des cadres ressources école inclusive et le COPIL école inclusive.
- Concevoir des formations en partenariat avec l’EAFC, l’INSPE et l’IH2EF.
- Piloter la formation CAPPEI et organiser son examen en collaboration avec la DEC.
Relations externes
- Assurer des liens étroits avec les associations partenaires de l’école inclusive, ainsi qu’avec les associations de parents d’élèves.
- Collaborer avec le CRA Grand Est et participer au conseil d’orientation stratégique du CRA.
- Être interlocuteur privilégié auprès de la DGESCO.
Au niveau régional
- Participer aux comités techniques ARS/Éducation nationale pour le suivi des fiches-actions, enquêtes collaboratives, et organisation d’événements régionaux.
- Maintenir une liaison avec la direction de l’autonomie de l’ARS et le CREAI.
Au niveau académique
- Déployer la stratégie nationale autisme dans l’académie, en partenariat avec l’ARS et le CRA Grand Est.
- Suivre le déploiement académique du PEJS, en collaboration avec la DSDEN de la Marne.
- Traiter les situations individuelles complexes liées à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Profil recherché
Il s'agit d'un poste ouvert aux personnels de catégorie A, appartenant au corps des Inspecteurs de l'éducation nationale. L'inspecteur/inspectrice de l'Education nationale CT-Ecole inclusive est un(e) professionnel(le) reconnue, ayant une solide expérience et une connaissance approfondie de l'ASH, des enjeux actuels liés à l'école inclusive et de la législation en vigueur. Sa fonction requiert des qualités d'organisation, d'initiative, de négociation, un sens aigu des responsabilités.
Compétences requises
1. Expertise dans le domaine de l’école inclusive et connaissance approfondie des dispositifs ASH.
2. Capacité à coordonner et animer des équipes pluridisciplinaires.
3. Aptitude à concevoir des outils pédagogiques harmonisés et adaptés aux besoins départementaux.
4. Compétences relationnelles pour interagir avec divers partenaires institutionnels, associatifs et éducatifs.
Qui sommes-nous ?
L'académie de Reims est composée de quatre départements (Ardennes ; Marne ; Haute-Marne ; Aube). Sous l'autorité du recteur de l'académie, l'IEN-conseiller (ère) technique pour l’école inclusive participe à la définition et contribue à la mise en œuvre de la politique éducative académique relative à l’adaptation et à la scolarisation des élèves handicapés (ASH), à l’accueil et à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, dans le cadre des priorités nationales et du projet académique.
À propos de l'offre
-
PROCÉDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- L’original doit être expédié à :ce.recteur@ac-reims.fr
- Un double devra être envoyé par mail à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de l'enseignement supérieur - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection DE SE 2-2
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
L'IEN CT-Ecole inclusive est un inspecteur/une inspectrice possédant une solide expérience professionnelle, doté(e) d'une connaissance approfondie des enjeux actuels liés à l'école inclusive et de la législation en vigueur. Cette fonction requiert une grande rigueur, des aptitudes au travail en équipe, des qualités d'expression orale et écrite, ainsi que d'indispensables capacités relationnelles et de coopération. Il (elle) implique de la disponibilité, des qualités de réactivité ainsi qu'un sens affirmé de l'écoute et de la communication. Il (elle) doit disposer d'un esprit d'analyse et un sens élevé des responsabilités. Conseiller(ère) direct(e) du recteur, l'IEN-conseiller technique pour l’Ecole inclusive saura témoigner en permanence d'un positionnement institutionnel affirmé et d'une éthique professionnelle irréprochable.
Basé(e) au rectorat de Reims, il (elle) est amené(e) à se déplacer très régulièrement dans les quatre départements de l'académie.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés