IEN Conseiller Technique pour l'école inclusive - Académie de Reims H/F

Référence : 2025-1895044

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Administration Centrale MENJ - MESR
    ACADEMIE : REIMS ADRESSE : 1 RUE NAVIER, 51082 REIMS
  • Localisation : REIMS

Date limite de candidature : 02/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

DATE DE PRISE DE POSTE : 1er septembre 2025

DESCRIPTION DU POSTE :

L'IEN CT pour l’école inclusive participe aux travaux de gouvernance académique en lien avec les IA DASEN et les IEN ASH.

Il (elle) appuie le secrétariat général de l’académie sur ce domaine au tant que de besoin.

Il (elle) conseille le recteur sur l'ensemble des questions relatives à ce domaine. Il (elle) coordonne, en lien avec les IEN ASH de l'académie, les actions dans le champ de l'ASH. Il est en lien avec le médecin conseiller technique du recteur, les services d'information et d'orientation, les inspecteurs de l'éducation nationale, les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, les médecins conseillers techniques des inspecteurs d'académie, directeurs académiques des services de l'éducation nationale des quatre départements, l'INSPE, la directrice de l’EAFC, le délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue et les différents services du rectorat.

Profil recherché

Il s'agit d'un poste ouvert aux personnels de catégorie A, appartenant au corps des Inspecteurs de l'éducation nationale. L'inspecteur/inspectrice de l'Education nationale CT-Ecole inclusive est un(e) professionnel(le) reconnue, ayant une solide expérience et une connaissance approfondie de l'ASH, des enjeux actuels liés à l'école inclusive et de la législation en vigueur. Sa fonction requiert des qualités d'organisation, d'initiative, de négociation, un sens aigu des responsabilités.

Qui sommes-nous ?

L'académie de Reims est composée de quatre départements (Ardennes ; Marne ; Haute-Marne ; Aube). Sous l'autorité du recteur de l'académie, l'IEN-conseiller (ère) technique pour l’école inclusive participe à la définition et contribue à la mise en œuvre de la politique éducative académique relative à l’adaptation et à la scolarisation des élèves handicapés (ASH), à l’accueil et à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, dans le cadre des priorités nationales et du projet académique.

À propos de l'offre

  • PROCÉDURE POUR CANDIDATER :

    Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
    - L’original doit être expédié à :

    ce.recteur@ac-reims.fr

    - Un double devra être envoyé par mail à :

    ienpremiersecondegre@education.gouv.fr


    Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de l'enseignement supérieur - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection DE SE 2-2
    Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.

    Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.

  • L'IEN CT-Ecole inclusive est un inspecteur/une inspectrice possédant une solide expérience professionnelle, doté(e) d'une connaissance approfondie des enjeux actuels liés à l'école inclusive et de la législation en vigueur. Cette fonction requiert une grande rigueur, des aptitudes au travail en équipe, des qualités d'expression orale et écrite, ainsi que d'indispensables capacités relationnelles et de coopération. Il (elle) implique de la disponibilité, des qualités de réactivité ainsi qu'un sens affirmé de l'écoute et de la communication. Il (elle) doit disposer d'un esprit d'analyse et un sens élevé des responsabilités. Conseiller(ère) direct(e) du recteur, l'IEN-conseiller technique pour l’Ecole inclusive saura témoigner en permanence d'un positionnement institutionnel affirmé et d'une éthique professionnelle irréprochable.

    Basé(e) au rectorat de Reims, il (elle) est amené(e) à se déplacer très régulièrement dans les quatre départements de l'académie.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés

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