
IEN Conseiller(ère) technique auprès de la rectrice 1er degré
Référence : 2025-1995737
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
Rectorat de Rennes (Ille-et-Vilaine), Académie de Rennes - Localisation : Rectorat de Rennes, 96 Rue d'Antrain, 35700 Rennes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Cette mission vise à impulser et suivre les actions pédagogiques et de formation développées sur l’ensemble de l’académie et à mutualiser les bonnes pratiques développées au sein des départements. Cette mission comprend l’ensemble des champs suivants :
· Mettre en place et animer le comité académique de pilotage du premier degré, composé des A-DASEN de chaque département et, selon les besoins, d’experts associés aux dossiers. Ce comité vise à renforcer la cohérence des actions, notamment celles du conseil académique des savoirs fondamentaux.
· Mettre en cohérence de la déclinaison académique des orientations stratégiques définies en comité de direction et mises en œuvre, par les inspecteurs adjoints au DASEN pour le 1er degré.
· Piloter, avec les doyens des IA-IPR, de la mise en œuvre des contenus pédagogiques du cycle 3 - Proposition de contenus de formation de formateurs pour accompagner et assurer la continuité des apprentissages des élèves dans le cycle.
· Diffuser des outils nationaux et académiques à destination des inspecteurs du premier degré.
· Analyser académique des résultats aux évaluations et contribuer à la conception de formations ciblées.
· Suivre de la formation initiale des professeurs des écoles en lien avec l’INSPE et les départements.
· Contribuer à construction du plan académique de formation et à l’élaboration des actions de formation des inspecteurs 1er degré ou inter catégorielles.
· Élaborer des formations des contractuels 1er degré.
S’agissant des dossiers partagés, la conseillère / la conseiller :
· Collabore avec le directeur de l’EAFC sur l’ensemble des formations premier degré et inter degrés ;
· Coordonne et harmonise des actions de pilotage pédagogique concernant le numérique éducatif en lien avec la délégation académique au numérique éducatif ;
· Impulse et accompagne des expérimentations et actions innovantes en lien avec la CARDIE et les inspecteurs adjoints au DASEN pour le premier degré ;
· Collabore avec l’ensemble des conseillers académiques, les chargés de mission et les coordonnateurs concernés sur tous les dossiers transversaux (ruralité, climat scolaire, éducation prioritaire etc…) dans un objectif de cohérence et de continuité ;
· Apporte son expertise sur la structuration de la formation initiale des enseignants du 1er degré ;
· Participe à des instances de travail de l’INSPE : observatoire des formations, groupes de travail sur les contenus de formation et l’accompagnement des stagiaires ;
· Coordonne le dispositif d’évaluation des écoles.
Profil recherché
La ou le titulaire du poste devra disposer d’une solide expérience dans un poste académique ou départemental, ainsi que d’une expertise pédagogique reconnue. Un profil d’IEN du 1er degré est incontournable sur cette mission.
Compétences attendues
· Excellente connaissance des enjeux pédagogiques et organisationnels du premier degré ;
· Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction de documents stratégiques ;
· Compétences relationnelles avérées, sens du travail en réseau, diplomatie ;
· Sens aigu du service public, disponibilité, réactivité.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Académie de Rennes met en œuvre le service public de l’éducation nationale pour les 600 000 élèves des quatre départements bretons, grâce à l’engagement de 53 000 personnels répartis dans près de 3 000 établissements. Enseignants, personnels d’accompagnement, administratifs ou techniques : tous œuvrent ensemble pour garantir l’égalité des chances, encourager l’ambition et favoriser la réussite de chaque élève, y compris ceux en situation de handicap.
Soucieuse de l’épanouissement de chacun, l’Académie s’engage également pour l’égalité professionnelle et la lutte contre toutes les formes de discrimination. Rejoindre l’Académie de Rennes, c’est contribuer activement à une école inclusive, exigeante et bienveillante, au service de la jeunesse bretonne.
À propos de l'offre
-
PROCEDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai d’un mois à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- le dossier doit être envoyé par mail à :
Cabinet de Madame la rectrice : ce.cab@ac-rennes.fr
Et à :
Rectorat, service DIPATE : ce.recrutement-dipate@ac-rennes.fr
- Un double devra être envoyé par mail à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
DE SE 2-2
2 rue Henri Rol-Tanguy 93100 Montreuil
Il est donc inutile d’envoyer au ministère le double de votre dossier de candidature par courrier.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
Rattachée à la rectrice, la conseillère ou le conseiller technique travaille en étroite collaboration avec les services académiques, les doyens du second degré, la directrice académique et les directeurs académiques ainsi que leurs adjoint(e)s chargés du premier degré. Elle/il assure une mission d’expertise, d’écoute, de conseil et de représentation. La fonction comporte une forte dimension pédagogique. En intervenant sur les questions relatives à l’action éducative, au fonctionnement des écoles et aux relations avec les personnels d’inspection et de direction, elle/il joue un rôle de relais entre la rectrice, ses services et les établissements.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés