IEN CT école inclusive

Référence : 2025-1932559

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Administration Centrale MENJ - MESR
    ACADEMIE : LILLE DSDEN : NORD VILLE : LILLE ADRESSE : 144, rue de Bavay
  • Localisation : 144 rue de Bavay, Lille

Date limite de candidature : 06/06/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Installé dans les locaux de la DSDEN à Lille, l’IEN CT Ecole inclusive (EI) assure une mission de conseiller technique auprès de l’IA-DASEN, de ses collègues IEN CCPD et des chefs d’établissement. Responsable du service départemental de l’école inclusive, il contribue à la définition et à la mise en œuvre des priorités de la politique académique et départementale en matière de scolarisation des élèves en situation de handicap et à besoins éducatifs particuliers, en lien avec le conseiller technique ASH auprès du Recteur et les IEN ASH du département. Il apporte son expertise aux principaux actes de gestion, contribue à l’administration des personnels spécialisés et met en œuvre les actions d’animation et de formation nécessaires. Il représente l’IA-DASEN dans les instances et échanges partenariaux (MDPH, ARS, collectivités territoriales) et organise les instances de l’EI. Il supervise au niveau départemental le réseau des enseignants référents, veille avec ses collègues IEN ASH en territoire à la qualité de la mise en œuvre des PPS, coordonne le déploiement et assure le suivi des dispositifs d’accessibilité.
Missions liées au poste:
Contribution au pilotage départemental
·         En lien avec l’IA-DAASEN chargé de l’EI, impulser, coordonner et évaluer la politique académique et départementale en matière d’adaptation et de scolarisation des élèves en situation de handicap et à besoins éducatifs particuliers,
·         Travailler, en lien avec l’A-DASEN, les IA-DAASEN et la DOS, à la préparation de la carte scolaire,
·         Gérer en transversalité les questions ASH, en appui des services de la DSDEN et du Rectorat (postes et moyens, recrutement et mouvement, budgets),
·         Renseigner les enquêtes et tenir à jour les indicateurs de pilotage et le tableau de bord départemental dédié à l’école inclusive,
·         Représenter l’IA-DASEN et conduire les partenariats.
Gestion des ressources humaines et formation
·         Contribuer aux principaux actes de gestion et à l’administration des personnels spécialisés (affectation et suivi de carrière, recrutement et certification CAPPEI)
·         Gérer administrativement et évaluer les personnels affectés dans les établissements et services rattachés à la circonscription de Lille ASH.
·         Elaborer et mettre en œuvre le volet « EI » de la stratégie de formation départementale et contribuer au plan académique de formation pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
Sécurisation des parcours des élèves à besoins éducatifs particuliers
·         En lien avec les IEN ASH, veiller à la qualité de la mise en œuvre des PPS au sein des écoles et des établissements du département,
·         Coordonner le déploiement et assurer le suivi des dispositifs d’accessibilité (ULIS, dispositifs TND, accompagnement humain, PAS…)
·         Gérer les situations complexes en lien avec le cabinet, les IA-DAASEN et l'A-DASEN

Profil recherché

Expert des problématiques liées à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, l’IEN CT école inclusive contribue à la mise en œuvre de l’école inclusive et des politiques académique et départementale sur le territoire du département. Sa fonction requiert des qualités d’organisation, d’initiative et une bonne connaissance de l’organisation des services départementaux et académiques.

Dans le cadre de ses missions, il est conduit à établir des relations avec de nombreux partenaires institutionnels, dans les périmètres médico-social, sanitaire et de la justice. Une connaissance de ces champs et des qualités relationnelles sont recherchées.

Localisation

Localisation : 144, rue de Bavay Lille

Qui sommes-nous ?

DSDEN : NORD

Académie de Lille

À propos de l'offre

  • PROCEDURE POUR CANDIDATER :

    Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de :

     ý  15 jours  ou  ¨  30 jours

    à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :

    - l’original doit être expédié à :

    Monsieur Olivier COTTET

    - Un double devra être envoyé par mail à :

    ce.recteur@ac-lille.fr

    Ainsi qu’à l’adresse ienpremiersecondegre@education.gouv.fr

    Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports - direction de l’encadrement – sous-direction de la gestion des carrières des personnels d’encadrement - bureau des personnels d’inspection

    (DE 2-2)

    72, rue Regnault, 75013 Paris

    Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.

  • DATE DE PRISE DE POSTE : 1er juillet 2025

    Le département du Nord se caractérise par son poids hors norme en termes de population (2 616 909 habitants), de nombre d’élèves scolarisés (491 000 élèves) et d’enseignants.
    Dans le 1er degré, environ 258 000 élèves sont scolarisés dans 1 550 écoles publiques dont 2 écoles régionales du 1er degré et 240 écoles privées, regroupées sur 52 circonscriptions. Dans le 2nd degré, le département scolarise 233 000 élèves dans le public et le privé au sein de 433 établissements : 280 collèges, 102 lycées généraux et technologiques ou polyvalents, 51 lycées professionnels.
    Le département compte 23 540 élèves en situation de handicap. L’EI fait l’objet d’une politique ambitieuse avec 117 PIAL (87 publics et 30 privés), un très important nombre de dispositifs (266 ULIS école dont 17 TSA, 154 ULIS collège dont 1 TSA, 57 ULIS lycée, 9 UEMA, 9 DAAM, 4 UEEA, 1 DAR collège, 1 PEJS).
    Au cours de l’année scolaire 2025-2026, 17 Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) seront mis en place. Par ailleurs, l’ouverture de 3 ULIS TSA école supplémentaires, 9 ULIS collège, 3 ULIS lycée, 2 UEMA, 1 UEEA et 1 DAR collège est programmée à la rentrée.
    Membre de l’équipe de direction, l’IEN CT EI inscrit son action à l’échelle du département, en coordination avec l’IA-DAASEN chargé de l’EI et les cinq IEN ASH du département. Il exerce également ses missions en lien avec l’IEN ASH conseiller technique auprès du Recteur et dans le cadre des partenariats.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés

Des offres d'emplois recommandées pour vous