IEN ET EG, en charge de la voie professionnelle - Polynésie française
Référence : 2026-2177744
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
VICE-RECTORAT : Polynésie française VILLE : PAPEETE ADRESSE : 25, avenue Pierre Loti – BP 5684 – 98716 PIRAE - Localisation : Papeete
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 01/08/2026
Placé(e) sous l’autorité du Vice-recteur de la Polynésie française, l’IEN ET ou EG exerce ses missions dans un cadre de compétences partagées en application de la loi organique et de la convention décennale entre l'État et la Polynésie française.
La politique éducative, de la maternelle à l'enseignement supérieur implanté dans les lycées, est portée par le Ministre local en charge de l’Éducation.
La délivrance des diplômes, la gestion des personnels de la fonction publique de l'État sont portées par le Vice-recteur qui apporte par ailleurs son concours au Pays pour l'exercice de ses compétences par son expertise technique et par l'allocation de moyens.
Responsabilités académiques :
- Poste d’inspecteur/trice de l’éducation nationale – enseignement technique (IEN-ET) ou enseignement général (IEN-EG).
- L’IEN ET/EG est le/la représentant(e) du vice-recteur pour les questions ayant trait à la voie professionnelle et il/elle doit en maîtriser les enjeux, les spécificités, les réglementations au-delà de son champ disciplinaire.
- L’IEN ET/EG exerce sous l’autorité hiérarchique du Vice-recteur et dans le cadre de ses compétences, sous l’autorité fonctionnelle du Ministre local en charge de l’Éducation. Des missions particulières pourront lui être confiées dans le cadre d’une lettre de mission cosignée par le Vice-recteur et le Ministre.
Expertise :
- Veille et maitrise scientifique, pédagogique et didactique dans son champ disciplinaire ainsi que les domaines transversaux de la voie professionnelle.
- Mise en œuvre de dispositifs d’évaluation et d’accompagnement des établissements dans un contexte d’évolution de la voie professionnelle.
- Expertise des projets d’établissement, participation aux dialogues de gestion, appui et conseil pour l’évolution de la carte des formations dans le champ sectoriel concerné. Il sera référent de plusieurs établissements.
- Expertise technique (équipements, conditions d’enseignement) et pédagogique.
- Expertise dans les champs réglementaires et pédagogiques de la formation continue et de l’apprentissage en lien avec la politique de développement souhaitée par le pays.
Animation, impulsion et coordination :
- Animation, coordination, formation, impulsion et évaluation (accompagnement pédagogique des titulaires et non titulaires, rendez-vous de carrière dans le cadre du PPCR) des professeurs assurant les différents enseignements dans son champ disciplinaire avec l’assistance de chargés de mission.
- Animation pluridisciplinaire, repérage et impulsion de pratiques innovantes, dans un cadre de mise en œuvre de réformes.
- Pilotage des examens, certifications et concours : CFG, CAP, baccalauréat professionnel et BP. Coordination et harmonisation des contrôles en cours de formation (CCF), des corrections écrites, organisation et suivi des épreuves orales en collaboration avec les autres inspecteurs pédagogiques.
Profil recherché
Le/La candidat(e) devra avoir une très bonne connaissance du système éducatif et de ses enjeux, la capacité d’accompagner et faire preuve d’une grande adaptabilité ainsi que d’une grande rigueur.
Il/Elle doit être mobile, doit faire preuve d’une grande loyauté, d’excellentes qualités relationnelles et être disponible.
Compétences particulières attendues :
- Polyvalence dans le cadre des champs disciplinaires
- Compétences pédagogiques, didactiques et scientifiques
- Capacité à fédérer
- Sens aigu du travail en équipe
- Diplomatie et respect de la situation particulière de la Polynésie française
Le/La candidat(e) doit être capable de travailler dans un collège d’inspecteurs réduit en nombre et d’endosser des dossiers transversaux.
Une bonne connaissance du fonctionnement du système éducatif de la Polynésie française est nécessaire.
La compréhension de l’environnement social et culturel de la collectivité et de son environnement régional est fortement recommandée.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- dpae@ac-polynesie.pf
- julien.seffray@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Vice-rectorat de la Polynésie française est un service déconcentré du ministère de l’éducation nationale.
Affectation auprès du vice-recteur de la Polynésie française.
Durée de séjour : Limitée à deux ans, renouvelable une seule fois (décret n° 96-1026 du 26 novembre 1996)
À propos de l'offre
-
PROCÉDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation revêtue de l'avis du supérieur hiérarchique direct, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 30 jours.
à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié par courriel uniquement aux adresses suivantes :
dpae@ac-polynesie.pf
- Un double devra être envoyé par courriel :
julien.seffray@education.gouv.fr
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'Éducation nationale - direction de l’encadrement – sous-direction des carrières des personnels d’encadrement - bureau des personnels d’inspection :
(DE SE 2-2)
110 rue de grenelle
75357 PARIS SP 07
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.
Attention, aucune candidature ne sera examinée dans l'outil "Choisir le service public", seuls les envois par courriel seront traités.
-
En tant que représentant(e) du vice-recteur et dans le cadre de la politique éducative mise en œuvre par le Ministre local en charge de l’Éducation, l'IEN ET/EG accompagne dans son champ de compétences les établissements de l’enseignement public et privé. Il/Elle apporte son expertise dans le volet scientifique, le développement de partenariats et la valorisation des actions dans le domaine de la culture scientifique en lien avec les services de la Direction générale de l’éducation et des enseignements.
Une capacité à la conduite de projets ambitieux est attendue, tant dans l’animation que dans l’expertise, notamment dans l’accompagnement des actions et projets relevant du Campus des métiers et des qualifications « Hôtellerie et restauration du Pacifique – tradition de l’accueil et du partage en Polynésie française » et du Campus des métiers et des qualifications de la Mer.
L’IEN ET/EG exerce ses missions en partenariat avec les IEN 1er degré. À ce titre, il/elle fonctionne en binôme, veille à la cohérence des actions entre le 1er et le 2nd degrés.
-
Vacant à partir du 01/08/2026
-
Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés