![Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2024/10/Logo.jpg)
IEN Formation Continue - Académie de Normandie H/F
Référence : 2025-1825603
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Administration Centrale MENJ - MESR
- Localisation : Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 01/09/2025
DESCRIPTION DU POSTE :
L’inspecteur de l'éducation nationale Formation continue (IEN FC), dont le poste est rattaché à la DRAFPIC, exerce ses missions dans le périmètre de la région académique. Ses missions s’inscrivent dans le cadre des orientations et des objectifs de la politique nationale d’éducation, de la stratégie de région académique de développement de la formation continue des adultes et des objectifs du plan de travail académique des corps d’inspection des académies d’Amiens et de Lille.
Dans ce cadre, l’IEN FC a en charge les missions suivantes :
1. Mission de pilotage des examens
− réalisation du pilotage et du suivi ;
− des examens relatifs à la formation continue en collaboration avec les inspecteurs disciplinaires ou de filière et le département des examens et concours (DEC) pour le CAP, brevet professionnel, baccalauréat professionnel, mention complémentaire, brevet de technicien supérieur ;
− des demandes d’habilitation à pratiquer le contrôle en cours de formation (CCF) en formation continue ;
− des jurys de validation des acquis de l’expérience en lien avec le dispositif académique de validation des acquis (DAVA) ;
− des positionnements réglementaires (DAVA, DEC, GRETA) ;
− du PIX et du Brevet Informatique et Internet Adultes (B2IA) pour les habilitations des centres, des formateurs et l’organisation des jurys en liaison avec le CFC référent.
2. Mission d’évaluation
− L’évaluation individuelle
Le pilotage de l'action pédagogique en matière de formation continue de la région académique prend appui sur l'inspection individuelle. Elle permet une observation fine et une connaissance approfondie de la pédagogie proposée aux stagiaires dans les GRETA. Elle permet de vérifier le respect des programmes et référentiels, d’apprécier l'application des réformes et de mesurer l'efficacité de l'enseignement dispensé en fonction des résultats et acquis des stagiaires.
L’IEN-FC procède à des visites de formateurs en face à face pédagogique et en entretien individuel, avec une priorité donnée pour les personnels nouvellement nommés. L’IEN FC réalise également les inspections individuelles dans le cadre du PPCR pour les enseignants CPIF (coordination pédagogique et ingénierie de formation).
− L’évaluation d’équipe
L’IEN FC participe aux évaluations d’équipe, dans une perspective de pilotage pédagogique, permettant d’identifier le projet du GRETA (Plan Pluriannuel de Développement) et d’appréhender les relations entre les personnels (formateurs, coordonnateurs pédagogiques et conseillers en formation continue).
− L’évaluation des dispositifs
A la demande du délégué régional à la formation continue, l’IEN FC participe à l’évaluation des dispositifs mis en œuvre dans le cadre de la formation continue
Profil recherché
Connaissances
• Connaissances approfondies de la formation professionnelle initiale et continue, son organisation et ses acteurs en région académique ainsi que ses enjeux
Compétences opérationnelles
• Capacités d’analyse, de synthèse, de propositions
• Capacités relationnelles
• Capacités rédactionnelles et bonne aisance à l’oral
• Sens des initiatives et de l’anticipation
Compétences comportementales
• Diplomatie et réactivité
• Ouverture intellectuelle, innovation et capacité de conviction pour engager une démarche d’amélioration continue
• Autonomie / confiance en soi
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sgra@region-academique-hauts-de-france.fr
- ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La région académique Hauts-de-France, composée des académies d’Amiens et de Lille, scolarise 1 112 000 élèves des 1er et 2nd degrés répartis dans 5 départements, ainsi que près de 72 000 apprentis et 251 320 étudiants. La région académique est structurée en 14 services régionaux qui regroupent près de 600 agents sur les sites d’Amiens et de Lille.
Descriptif du service
La formation professionnelle continue s’organise autour de sept GRETA et deux GIP académiques. 13 Campus des Métiers et des Qualifications ont été conçus à l’échelle régionale.
Le pilotage de la voie professionnelle initiale et continue relève de la compétence de la région académique. La délégation de région académique à la formation professionnelle initiale et continue compte 53 ETP et pilote un réseau de 115 conseillers en formation continue. Une Mission de Contrôle Pédagogique des Formations par Apprentissage (MCPFA) confiée à une inspectrice de l’éducation nationale a également été instituée au niveau régional, avec une triple composante information, accompagnement et contrôle pédagogique. Enfin un institut de formation de région académique des aides-soignants(IFRAAS) a été mis en place à partir de 2023 et se déploie depuis 2024 dans tous les secteurs de la santé et du social. L’institut de formation de région académique propose sur 10 sites des formations par la voie scolaire, de l’apprentissage et de la formation continue.
À propos de l'offre
-
PROCEDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à Monsieur Michel DAUMIN, secrétaire général de région académique Hauts-de-France
sgra@region-academique-hauts-de-france.fr
- Un double devra être envoyé par mail à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Direction de l’encadrement – sous-direction des carrières des personnels d’encadrement - bureau des personnels d’inspection :
(DE SE 2-2)
110 rue de grenelle
75357 PARIS SP 07
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
3. Mission d’animation et d’impulsion
L’IEN FC accompagne les conseillers en formation professionnelle sur les organisations pédagogiques relatives à la formation professionnelle des adultes et sur les spécificités de la formation sous statut d’apprenti. L’IEN FC joue un rôle de conseil auprès des équipes de direction des GRETA et les CFC sur la réglementation et la mise en œuvre pédagogique des formations.L’IEN FC facilite les échanges entre les inspecteurs de filières et les CFC. Il/elle participe à l’animation des réunions territoriales des équipes de direction des GRETA, des conseillers en formation continue ainsi qu’aux assemblées générales.
En lien avec le délégué de région académique à la formation continue, l’IEN FC participe à l’animation du réseau des CFC ainsi qu’à la formation des CFC et DDFPT dans le cadre des plans de développement de compétences.
4. Mission d’accompagnement et de conseil des EPLE pour l’évolution de l’offre de formations professionnelles dans le cadre de la formation continue
En étroite relation avec les corps d’inspection, l’inspecteur formation continue conseillera les chefs d’établissement et les présidents de Greta pour adapter leur carte des formations en fonction des besoins des territoires, des besoins en emploi et en évitant toute concurrence interne. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés