 
                                            IEN IO - Îles Wallis-et-Futuna
Référence : 2025-2093666
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- 
                      Employeur : 
                      Administration Centrale MENJ - MESR                                                
 VICE-RECTORAT : Wallis et Futuna VILLE : MATA'UTU ADRESSE : Vice-Rectorat BP 244 98600 UVEA Wallis et Futuna
- Localisation : MATA'UTU
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- 
                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 01 février 2026
DESCRIPTION DU POSTE :
Le (la) inspecteur (trice) IO est le (la) conseiller(ère) technique de la vice-rectrice et est membre du comité de direction. Sous l’autorité directe de cette dernière l’IEN IO peut être amené (e) à représenter la vice-rectrice aux diverses instances et réunions. Conseiller(ère) technique de cette dernière, l’IEN-IO a pour mission d’impulser, de coordonner, d’harmoniser et d’accompagner les politiques éducatives en matière d’orientation, d’affectation des élèves aux différents paliers d’orientation, ainsi que de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire, dans le respect du principe d’égalité et avec l’objectif de favoriser l’ambition et la réussite de tous les élèves. Il, elle aura à veiller à la fluidité des parcours d’orientation et contribuer à promouvoir une véritable pédagogie de l’orientation, au bénéfice de l’ambition et de la réussite de tous les élèves. Le service est actuellement composé d’une Psychologue de l’Education nationale et d’une secrétaire. La mission s’organisera autour de plusieurs axes :
Stratégique
- Élaboration des politiques, pilotage des dispositifs et expertise de l’ensemble des dossiers en lien avec les priorités nationales (ex : Plan avenir) et le projet académique. Il y aura aussi à développer les cordées de la réussite
Orientation
- Pilotage du centre d’information et d’orientation (CIO), mise en œuvre de l’accompagnement à l’orientation et organisation du plan de formation.
- Mise en œuvre et suivi des procédures d’orientation au collège et au lycée, résolution des difficultés liées aux places vacantes et aux élèves non affectés.
- Contribution aux actions en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons et de l’égalité des chances
- Collecte et traitement des données et statistiques relatives à l’orientation.
- Mise en place de tableaux de bord et de suivi des données
Persévérance scolaire, prévention du décrochage et sécurisation des parcours
- Pilotage des dispositifs relais de l’académie.
- Mise en œuvre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), animation de la politique académique correspondante.
- Veille au respect de l’obligation de formation 16/18 et coordination des dispositifs et projets de la MLDS
- Déploiement des dispositifs de sécurisation des parcours
Profil recherché
Le, la, candidat(e) doit posséder une excellente connaissance du système éducatif dans son ensemble.
Des capacités d'analyse et d'organisation, une rigueur dans le travail, des qualités relationnelles et communicationnelles, une ouverture d'esprit et un sens aigu de la diplomatie sont requis.
Le, la candidat(e) doit être en capacité de travailler en équipe et devra être force de proposition au sein du vice-rectorat.
Il (elle) doit posséder une réelle aptitude à appréhender et à accepter les caractéristiques de l'environnement social et culturel dans lequel, il, elle s’apprêter à exercer.
La responsabilité et l’exemplarité sont des qualités attendues.
Le poste requiert une grande disponibilité.
Le poste est ouvert aux inspecteurs du second degré IEN IO uniquement.
La durée du séjour est limitée à deux années renouvelables une fois.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- regine.vigier@ac-wf.wf
- julien.seffray@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le statut des Iles Wallis et Futuna relève de la loi n° 61-814 du 29 juillet 1961 qui a fait de l’archipel un territoire devenu en 2003 collectivité́ d’outre-mer. Wallis et Futuna sont donc deux îles qui forment une collectivité d’outre-mer (COM) organisée sous forme de trois royaumes coutumiers (2 royaumes à Futuna, 1 royaume à Wallis) L’assemblée territoriale est l’assemblée délibérante du territoire. Elle est composée d’élus pour 5 ans et est organisée en commissions. Le préfet, représentant l’Etat sur le territoire, par ailleurs Administrateur Supérieur des iles de Wallis et Futuna, est le chef du territoire. 
Le système éducatif du territoire fait l’objet d’une vaste transformation du fait de la bascule de l’enseignement du 1er degré, précédemment piloté par la mission catholique, vers la fonction publique d’Etat. Le premier degré relève donc du vice rectorat depuis le 1er octobre 2025.
Descriptif du service
Le second degré compte six collèges et un lycée polyvalent qui scolarisent 1325 élèves (rentrée 2025). Les structures du second degré sont toutes des Établissements Publics Nationaux d’Enseignement (EPNE) de catégorie 1 et 2.
Les quatre collèges de Wallis et les deux collèges de Futuna accueillent 835 collégiens à la rentrée 2025. Deux collèges possèdent une Section d’Enseignement Professionnel et Général Adapté (SEGPA) (1 sur Futuna 1 sur Wallis). Un collège accueille une ULIS sur Wallis
Le lycée d’état de Wallis et de Futuna compte 490 lycéens répartis entre la voie générale, la voie technologique et la voie professionnelle.
La carte des formations a été totalement rénovée à la rentrée 2025. Le lycée possède un internat et accueille depuis février 2025 une ULIS Pro.
Il n’existe aucune formation post-bac sur le territoire mais une université numérique en lien avec la Nouvelle Calédonie a été inaugurée en septembre 2022 ce qui permet d’envisager des parcours autres.
Le calendrier scolaire est un calendrier austral identique à celui de la Nouvelle Calédonie en raison des examens. Un lycée agricole est présent sur le territoire avec lequel une convention de partenariat est établie.
À propos de l'offre
- 
                                PROCEDURE POUR CANDIDATER : Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes : - l’original doit être expédié à (voie postale et par mail): Régine VIGIER, Vice-Rectrice, BP244 Mata’Utu, 98600 UVEA, Wallis et Futuna regine.vigier@ac-wf.wf - Un double devra être envoyé par mail à : julien.seffray@education.gouv.fr ienpremiersecondegre@education.gouv.fr Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale - Direction de l’encadrement – sous-direction des carrières des personnels d’encadrement - bureau des personnels d’inspection : (DE SE 2-2) 110 rue de grenelle 75357 PARIS SP 07 Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier. Attention, aucune candidature ne sera traité dans l'outil "Choisir le service public", seules les envois par courrier (vice-rectorat des Îles Wallis et Futuna) et mail seront traités. 
- 
                                L’IEN IO aura à travailler avec les deux directrices (inspectrices) (1er et 2nd degré) et sera souvent conduit à effectuer de multiples tâches. La polyvalence fait partie intégrante de l’exercice professionnel. La petitesse des structures, la proximité eu égard à la taille du territoire exige une exemplarité sans faille et quotidienne. Wallis et Futuna est le territoire le plus éloigné de la métropole aussi il convient de posséder des compétences personnelles en termes d’autonomie et de facultés d’adaptation. Sur un autre plan, le territoire possède des particularités inscrites dans son histoire qu’il est important d’intégrer. L'article 3 du statut de 1961 dispose que « la République garantit aux populations du territoire des îles Wallis et Futuna, le libre exercice de leur religion ainsi que le respect de leurs croyances et de leurs coutumes en tant qu’elles ne sont pas contraires aux principes généraux du droit et aux dispositions de la présente loi ». La chefferie traditionnelle est reconnue officiellement par la République française. 
- 
                                Vacant à partir du 01/02/2026
- 
                                Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés
