IEN-IO Adjoint(e) au DRAIO, en charge du pôle pédagogie de l'orientation - Région académique PACA
Référence : 2026-2183805
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
Académie : Région Académique Provence Alpes Côte d'Azur VILLE : Aix-en-Provence ADRESSE : place Lucien Paye - Localisation : Aix-en-Provence
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 01/09/2026
Ce poste se situe à la Direction de Région académique en charge de l'information et de l'Orientation (DRAIO) site d'Aix en Provence. La DRAIO se compose de trois grands pôles :
- Pédagogie de l'information et de l'orientation incluant le dispositif "Égalités des chances" à travers la gestion des "Nouvelles cordées de la réussite".
- Procédures d'orientation et d'affectation incluant la gestion des outils AFFELNET et PARCOURSUP
- Persévérance scolaire incluant la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) etl'Obligation de formation".
L'IEN IO adjoint au DRAIO en charge du pôle accompagnement à l'orientation doit:
- Assurer des fonctions stratégiques et techniques de conseil et d’aide à la décision, d’impulsion et de pilotage, d’évaluation en matière de pédagogie de l’information et de l’orientation. Animer au sein de la DRAIO et en lien avec le réseau des CIO une équipe de quatre chargés de mission.
- Coordonner les partenariats avec l'ensemble des acteurs engagés dans l'accompagnement à l'orientation. Renforcer les relations avec la collectivité territoriale régionale.
- Conseiller et accompagner les équipes pédagogiques
- Valoriser les actions innovantes et veiller à leur diffusion vers les territoires de la région académique.
- Concevoir, en lien avec les IEN-IO de l'académie, le plan académique de formation des personnels des services d'orientation. Concevoir et mettre en œuvre des démarches et des actions de formation initiale et continue en direction de l’encadrement académique, des équipes éducatives et pédagogiques, des parents d’élèves, des partenaires.
- Promouvoir des ressources pédagogiques existantes (en particulier ONISEP), en concevoir. Conduire des démarches d’évaluation des actions menées.
Profil recherché
Le poste requiert de maitriser les enjeux de la politique éducative et en particulier des réformes en cours.
Le candidat doit faire preuve d’un intérêt marqué pour la pédagogie de l’information et de l’orientation dans une perspective innovante et un contexte de pilotage partagé.
Sont notamment valorisés :
- une expérience avérée dans le domaine de la pédagogie de l’information et de l’orientation
- le sens de la posture institutionnelle et du service au public, la capacité à prendre des initiatives et à rendre compte,
- les capacités d’adaptation, de réactivité et d’autonomie, de prise de décision dans un système complexe,
- les aptitudes à la coordination et à l’animation, à la concertation et au travail en équipes, au développement de relations partenariales adaptées aux objectifs visés,
- les compétences en technologie de l’information et de la communication au service de la pédagogie.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ce.draio@region-academique-paca.fr
- ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le recteur de région académique pilote et coordonne au sein de la région PACA l'ensemble des politiques publiques qui relève de son champ de compétences.
Descriptif du service
Placé sous la coordination du secrétariat général de région académique, ce service régional bi-site (Nice, Aix) propose au recteur la stratégie régionale d'orientation et de lutte contre le décrochage scolaire. Les principales missions confiées depuis janvier 2020 à la direction sont: Piloter à l'échelle régionale la politique d'orientation et d'information des élèves et des familles et organiser son animation dans les différents territoires de la région académique ;
- Assurer la coordination des politiques ministérielles et régionales dans le cadre de la convention Etat -Région relative à l’information sur les formations et les métiers ;
Piloter la pédagogie de l’orientation en termes d’ingénierie, de soutien, de recherche et développement, de formation des personnels et de suivi des actions ;
- Coordonner le suivi et l'animation de la politique pédagogique bac-3/bac+3 ;
- Coordonner la politique d'affectation des élèves en lycée, l’accompagnement des élèves et les équipes éducatives dans le cadre de la procédure d'admission dans l'enseignement supérieur* (parcoursup, expérimentation BacPro/STS) ;
Piloter la politique de persévérance scolaire et de lutte contre le décrochage scolaire ;
- Animer et coordonner les dispositifs conventionnels de partenariat autour de l'égalité des chances du collège vers l'enseignement supérieur (cordées de la réussite) et les dispositifs territoriaux (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, Structures de Retour à l’Ecole, …)
À propos de l'offre
-
PROCEDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de :
15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :
ce.draio@region-academique-paca.frce.sgra@region-academique-paca.fr
ce.diepat@ac-aix-marseille.fr
diepat.pins-efsden@ac-aix-marseille.fr
- Un double devra être envoyé par mail à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
DE SE 2-2
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
L'accompagnement à l’orientation des élèves de l’entrée au collège jusqu’à l‘enseignement supérieur constitue un enjeu national majeur.
Cette ambition est portée au sein des deux académies de Nice et d’Aix-Marseille par la Direction de Région académique à l’Information, l’Orientation et la lutte contre le décrochage scolaire (DRAIO).
L’inspecteur/trice en charge de l’information et de l’orientation en poste au rectorat d’Aix-Marseille exerce une mission transversale au sein du pôle « pédagogique de l’information et de l’orientation » sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du directeur de région académique à l’’information, l’orientation et la lutte contre le décrochage scolaire (DRAIO), conseiller du recteur.
Il/Elle travaille en liaison étroite avec l’équipe du DRAIO adjoint, de la DT-ONISEP, des IEN.IO de la région académique, conseillers des IA-DASEN, et en appui des personnels d’orientation intervenant au sein des territoires et des EPLE.
La situation du poste est caractérisée sur le plan de l’organisation par les relations privilégiées avec l’ensemble :
- des acteurs concernés par l’orientation des publics scolaires, en premier lieu les personnels de direction,
- des conseillers du recteur et inspecteurs pédagogiques du second degré,
- des partenaires des collectivités locales et partenaires socio-économiques,
- des acteurs des établissements d’enseignement supérieur. -
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés