IEN préélémentaire Vosges
Référence : 2026-2182106
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
ACADEMIE : NANCY-METZ DSDEN : Vosges ADRESSE : DSDEN des Vosges 17-19, Rue Antoine Hurault - 88000 EPINAL - Localisation : Epinal
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 1er septembre 2026
DESCRIPTION DU POSTE :
Placé(e) sous l’autorité du DASEN, l’IEN pré-élémentaire travaille sous le pilotage de l’A-DASEN chargée du 1er degré, et en lien avec les IEN-CCPD du département.
Pilotage pédagogique :
- proposer les voies de développement des priorités départementales liées à la maternelle dans le cadre du déploiement du plan maternelle (acte 2 des plans à articuler)
- conduire une réflexion sur la scolarisation des élèves de moins de 3 ans et organiser un suivi et une évaluation des dispositifs d'accueil.(15 dispositifs)
Formation :
- participer à l’élaboration du plan départemental de formation en lien avec l'A-DASEN;
- concevoir et développer des actions de formation en direction des enseignants, des directeurs d’écoles et des formateurs.
Aide, expertise auprès des IEN, formateurs, enseignants et directeurs du département :
- partager les informations utiles à une culture commune ;
- mettre à disposition des outils et des ressources pédagogiques ;
- en lien avec les circonscription départementale Ecole pour tous, former et accompagner aux conditions d’inclusion des élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers à l’école maternelle.
Partenariats :
- développer les relations avec les communes et les partenaires de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants ;
- développer le partenariat avec la CAF pour l’accompagnement des familles dans la scolarisation des très jeunes enfants ;
- favoriser la création de liens entre les écoles maternelles, les crèches, la PMI et la médecine scolaire.
Profil recherché
- Très bonne connaissance du système éducatif, de son fonctionnement et de ses enjeux, plus particulièrement de l'école maternelle.
- Expertise dans le pilotage d'une mission départementale.
- Expertise didactique et pédagogique très prégnante dans tous les domaines liés à la maternelle.
- Qualités relationnelles avérées, en particulier avec les élus et capacité à représenter le DASEN en toute circonstance.
- Grande capacité à travailler en équipe départementale sous le pilotage de l'A-DASEN.
- Grande capacité à travailler de manière efficiente avec des IEN chargés de missions (français et mathématiques) étroitement liées à la mission maternelle.
- Expérience du conseil et de la formation.
- Grande disponibilité, réactivité, éthique et loyauté.
Qui sommes-nous ?
L’académie de Nancy-Metz est l’une des 3 académies placées sous l’autorité du recteur de la région académique Grand-Est.
Les Vosges comptent environ 360 000 habitants. Il s’agit d’un département rural disposant de pôles urbains, dont celui d’Epinal et son agglomération de 110 000 habitants.
Les Vosges sont l’un des quatre départements qui composent l’académie de Nancy-Metz. En diminution depuis plusieurs années, la population scolaire du département s’élève à plus de 54 000 élèves et représente près de 15% du poids de l’académie. Environ 28 000 écoliers sont scolarisés dans les 326 écoles publiques et privées. Pour le second degré, ce sont près de 26 400 collégiens et lycéens qui fréquentent les 76 établissements du second degré, publics et privés.
Le département des Vosges est impliqué dans plusieurs dispositifs comme Territoires éducatifs ruraux, Territoire numérique éducatif, CT EAC et prête une attention forte aux territoires ruraux.
L'éducation nationale avec le concours des partenaires et des services de l'Etat conduit un travail de qualité dans le cadre des alliances éducatives.
L'école inclusive-école pour tous est un axe prioritaire de travail avec la mise en place des PAS, le développement de dispositifs pour les élèves en situation de handicap.
La Direction Académique des Vosges compte au total 139 personnels, dont près d’une centaine sur le site de la DSDEN à Epinal.
Pour le premier degré, le département est découpé en 8 circonscriptions territoriales.
Descriptif du service
L'IEN pré-élémentaire travaille sous l'autorité du DASEN des Vosges et le suivi des missions du poste s'effectue via l'établissement d'une feuille de route.
Dans le cadre de sa mission départementale, l'IEN collabore avec l'adjointe du DASEN chargée du 1er degré et les IEN chargés des missions français et mathématiques.
Il travaille en lien direct avec une conseillère pédagogique pré-élémentaire placée sous son autorité.
À propos de l'offre
-
PROCÉDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation et de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :
Monsieur le Directeur académique des services de l’éducation nationale - Cabinet 17-19, Rue Antoine Hurault - 88000 EPINAL
- Un double devra être envoyé par courriel à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le bureau des personnels d'inspection du ministère de l'éducation nationale (direction de l’encadrement)Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil Choisirleservicepublic.gouv.fr
-
Pilotage concomitant d'une mission départementale pré-élémentaire et d'autres missions départementales attribuées par le DASEN.
-
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés