IFIP - ATT - BSI2 - Ingénieur Architecte technique Java JEE H/F

Référence : MEF_2024-17860

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : BSI2 - BUR SI FONCIER
    Direction Générale des Finances Publiques Service des Systèmes d'Information Direction des projets numériques 4 avenue Montaigne 93160 NOISY-LE-GRAND
  • Localisation : Seine et Marne (77), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/07/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Caractéristiques du service

L’équipe «GmBI» est composée de 4 inspecteurs analystes, de 2 inspecteurs PSE, de 2 inspecteurs chef de projet, d’un contractuel, d’un alternant et de plusieurs prestataires externes.
Elle assure le développement et de maintenance du projet de « Gérer mes Biens Immobiliers (GmBI) » qui a pour vocation à travers l’espace « Gérer mes biens immobiliers » du site « impôts gouv.fr » ouvert aux particuliers et aux entreprises:
d'afficher tous les biens immobiliers d'une personne titulaire d’un droit réel, à une date donnée et permettre différentes actions,
permettre la dématérialisation des déclarations foncières,
prendre en charge l’évolution de la fiscalité locale avec notamment: la taxe d’habitation de l’habitation secondaire et la taxe sur les locaux vacants; la révision des valeurs locatives des locaux d’habitation;
prendre en charge les taxes d’urbanismes à la DGFiP
Celui se décompose en deux applications :
l’une consacrée aux usagers dans le portail impôts.gouv et la dématérialisation des déclarations foncières (TELEFON) offrant un service à l'usager dans le portail impots.gouv.fr, pour permettre aux titulaires de droits sur des locaux de: visualiser le détail des biens, souscrire des déclarations foncières, souscrire des déclarations de taxes d’urbanisme, déclarer l'occupation d'un local;
L’autre destinée aux agents portant sur la Gestion des locaux (GESLOC). Cette application comporte 3 modules : SURF : surveillance relance, EvaLoc Evaluation des Locaux, Gestion-TU Gestion des taxes d’urbanisme.
2. Principaux enjeux

Les applications Telefon et Gesloc fonctionnnent en environnement Java-JEE avec une architecture orientée service.
Techniquement les serveurs sont configurés avec le SE Linux, les développements réalisés en Java-JEE et les bases de données en PostgreSQL.
Les IHM sont réalisées à partir du framework DGFiP Lombok qui s’appuie sur des composants standards tel que Bootstrap, spring Core, Hibernate, JasperReport.
Les batchs sont développés avec l’outil spring Batch auxquels viennent s’adjoindre les composants mentionnés pour l’IHM.
L’architecture orientée service nécessite le développement de services web réalisés en grande partie en SOAP qui devraient être migrés en REST.
Le poste proposé porte sur le développement des nouvelles fonctionnalités du projet GmBI.
3. Eléments de contexte spécifiques
assurer l’interface entre les bureaux métier/maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre et assurer la traduction de l’expression de besoin exprimé ;
participer aux réunions et aux échanges avec les partenaires ;
participer à l’analyse et aux développements de l’ensemble des traitements à réaliser ;
suivre des prestations réalisées par de l'assistance externe ou des équipes de développement d’établissements informatiques délocalisées;
définir l’architecture technique du système d’information GmBI.

Profil recherché

Savoir-être : Qualités relationnelles pour dialoguer avec les différents acteurs ; Ouverture et curiosité d’esprit ; Goût du travail en équipe ; Capacité d’analyse ; Autonomie et esprit d’initiative. Savoir-faire : Gérer les priorités rendre compte à la hiérarchie déléguer et contrôler
Compétences requises : Connaissances dans le domaine foncier ; Connaissances du système d’exploitation Linux, du langage Java, des bases de données relationnelles et du langage de requête SQL; scripts shell LINUX, web, java-lombok, modélisation UML, Hibernate. Compétences rédactionnelles et de synthèse ; Bonne maîtrise des outils bureautiques. Connaissances recherchées :
Une large expérience en conception, mise en œuvre et en maintenance évolutive d’application JAVA/J2EE est demandée.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

José TOFFOLON Tél 01 57 33 78 83 – mail : jose.toffolon@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.

À propos de l'offre

  • Comme tout poste en administration centrale et plus particulièrement en direction de projet informatique, une grande disponibilité est attendue.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ».
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent attaché pour IFiP. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Architecte technique

D'autres offres pourraient vous intéresser