IFIP - BINT - Administrateur réseau Data-Center H/F

Référence : MEF_2024-18086

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : INT-BUR Integration
    Bureau de l'Intégration 7 allée Simone de Beauvoir 77186 NOISIEL
  • Localisation : Seine et Marne (77), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/08/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
OSYRIS est une équipe nationale mutualisée d’une trentaine de personnes répartie sur 3 sites : Lille, Nevers et Noisiel. Elle réalise les travaux système, réseau et hébergement de l’INTEX et s’assure de la fiabilité des infrastructures techniques du Système d’Information.

2. Principaux enjeux
Les travaux de la section sont au cœur de l’activité du bureau et du processus de fabrication des applications de la DGFIP. A ce titre la section OSYRIS est un partenaire du bureau infrastructures et outillage (SI3) et en cas d’incident est en liaison avec les exploitants relevant du bureau du pilotage de la production (SI2).
3. Eléments de contexte spécifiques
Néant

Profil recherché

En nous rejoignant, vous serez Administrateur chargé de la gestion des infrastructures réseau mutualisées ou dédiées à un projet au sein de l'équipe réseau de la section.
Le périmètre du poste comprend notamment :
- La gestion du réseau grandes distances (WAN) et du réseau local (LAN)
- WAN : Surveillance et sollicitation du fournisseur d'accès réseau (réseau opéré) – Surveillance et exploitation des équipements de tête du réseau WAN (commutateur fédérateur)

- LAN : Gestion physique (couche 1) et logique (niveaux 2 à 4 et ponctuellement les couches 5 à 7 du modèle OSI)

- La gestion et la mise à jour de dossiers et de plans d'exploitation du réseau

- La mise en œuvre des technologies de commutation (niveau 2) et de routage (niveau 3) en environnements hétérogènes et complexes

- La gestion de la haute disponibilité (équipements réseau actifs configurés en grappes redondées), mais aussi du protocole STP ("Spanning Tree Protocol"), ou encore d'agrégats de liens (cuivre ou fibre optique) ...

- La configuration et le suivi de plans d'adressage IP (adressage statique ; adressage dynamique "DHCP ou Dynamic Host Configuration Protocol")

- La gestion du mécanisme de résolution de nom ("DNS – Domain Name System"), avec ou sans délégation de zone de résolution

- La configuration et le suivi de la répartition de charges (ALTEON, LVS ...)

- La supervision des infrastructures réseau notamment sur la base d'outils libres (NAGIOS, CACTI …) ou propriétaires
- Les outils adhérents à l'analyse et à l'audit dont tcpdump, wireshark …
- La résolution d'incidents ("troubleshooting") simples (comme une interface réseau dé-configurée) et/ou complexes (segments réseaux inopérants)
- La maîtrise de la sécurité du réseau (pare-feu, sonde anti-intrusion, analyse de traces sécurisées, protocoles sécurisés, cryptage …) sur une base de logiciel libre ou non.

Savoir-être :
Être autonome
Faculté d’adaptation
Être méthodique, rigoureux
Réactivité
Sens de l’analyse
Savoir-faire :
Excellente qualité d’analyse
Maîtriser les délais
Travailler en équipe
Importante connaissance du système d’information de la DGFIP
Compétences requises :
une expérience confirmée dans le domaine du réseau et de la sécurité, notamment en architecture orientée web, avec une expérience pratique affirmée de la résolution d'incidents réseau et de la supervision,
une bonne connaissance des technologies de répartition de charges (Altéon),
des compétences d'administration GNU/Linux.
Expériences/connaissances recherchées :
Expert.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

Norbert POTELLE - norbert.potelle@dgfip.finances.gouv.fr - 01 57 33 78 12

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.

Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).


À propos de l'offre

  • - L’exercice des missions peut nécessiter des déplacements occasionnels Île-de-France en province, en particulier à Lille et Nevers.

    - En complément, l’utilisation des moyens de travail à distance est fréquente : visioconférence, audio-conférence.

    - Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ».
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 05/11/2024
  • Intégratrice / Intégrateur d'exploitation

D'autres offres pourraient vous intéresser