IFIP - Chargé de mission pour la sobriété énergétique des bâtiments de l'État - PRIE H/F

Référence : MEF_2024-19075

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Bouches-du-Rhone
    Direction Régionale des Finances publiques de la région PACA et du département des Bouches-du-Rhône
  • Localisation : Bouches du Rhône (13), France
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Date limite de candidature : 02/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Principaux enjeux
Le parc immobilier de l’État en Provence-Alpes-Côte d’Azur est composé d'environ 11 500 biens et 8 M de m², dont plus de 3 000 biens et 1.5 M de m² relèvent du périmètre de décision du Préfet de région.
Le parc tertiaire est, quant à lui, composé de plus de 800 immeubles de bureau et 800 000 m² et constitue le coeur de cible des actions à mener en termes d’optimisation de la performance immobilière dans ses différentes composantes : optimisation des surfaces, conditions de travail, pérennité et performance énergétique, mutualisation coûts d’occupation.
Les enjeux se situent donc dans l’exécution du Schéma Directeur Immobilier Régional 2023/2027 qui nécessite une parfaite connaissance du parc, la détermination d’une stratégie patrimoniale et d’une stratégie d’intervention

La MRPIE recrute un chargé de mission afin de contribuer plus spécifiquement à la mise en œuvre du plan de sobriété énergétique de l’État au niveau régional, pour ce qui concerne son parc immobilier. Le profil technique du collaborateur recherché et son expérience professionnelle doivent lui permettre de comprendre et de répondre aux enjeux énergétiques de l’Immobilier de l’État.

2 . Les missions :
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie immobilière régionale notamment sur le volet énergétique
Conduire les activités contribuant à l’amélioration de la performance de l’immobilier de l’État
Apporter le soutien technique au référent « Plan de sobriété énergétique de l’Etat » au sein de la Préfecture de région (SGAR), pour ce qui concerne le volet immobilier de l’Etat
Accompagner les référents énergie locaux dans leurs actions de mobilisation des services et dans la mise en œuvre des actions retenues
- Définir et proposer des méthodes et des actions adaptées aux différents sites pour atteindre les objectifs de performance énergétiques
Assister les porteurs de projets au montage des opérations et projets, en lien avec le diagnostic du SDIR et le plan d’actions du dispositif éco-énergie tertiaire, ainsi qu’au pilotage des marchés immobiliers, notamment par l’accord cadre régional,
Apporter les éléments techniques d’un projet (Energie, Réglementation, sécurité) aux porteurs de projets, en termes de conseils ou de cahiers des charges
Contribuer à la diffusion de l’information et à la sensibilisation sur l’impact environnemental du parc immobilier en région
Participer aux contrôles du respect des engagements pris par les services occupants concernant la thématique énergétique
Réaliser une veille juridique de la réglementation relative à l’énergie dans le domaine immobilier, l’analyser et la traduire en termes non techniques.
l’assistance à la gestion des crédits des programmes d’investissement immobiliers à caractère interministériel (P348, P362, P723 régional, etc.)

Profil recherché

Au regard de la nature des missions exercées, le collaborateur recherché doit disposer de compétences techniques avérées dans le domaine de la performance environnementale des bâtiments et des savoir-faire dans l’animation de réseaux d’acteurs multiples.
1 - Compétences requises 
Compétences générales dans le domaine du bâtiment, couvrant les différentes phases de la vie d’un bâtiment (conception, réalisation, exploitation)
Capacité à prescrire, suivre et réceptionner des audits GER+Energie, puis à en exploiter les résultats pour proposer une stratégie d’intervention sur les immeubles concernés,
Gestion de projets immobiliers : tableau de bord, pilotage des ressources, indicateurs, alertes, comité de suivi, de pilotage,…
Gestion de bases de données / Connaissance des TIC
Capacités d’animation
Capacités rédactionnelles 
 
2- Expérience recherchée :
Expérience majeure dans la gestion de parcs immobiliers, tournée vers la recherche de l’amélioration des performances immobilières au sens large, et des performances énergétiques en particulier,
Connaissance de l’administration, ou du secteur public au sens large, appréciée
 
3 - Qualités requises (savoir-être) :
Diplomatie et aisance relationnelle ;
Sens du travail en équipe, en réseau interdisciplinaire et interministériel ;
Esprit d’initiative, de réactivité et autonomie ;
Qualités pédagogiques
Qualités d’expression écrite et orale,

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Jean Marc NIEL  : 04.91.17.94.00 ou jean-marc.niel@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2161 emplois.
Elle dispose de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).

À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré Inspecteur des Finances Publiques.
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché pour IFIP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de gestion financière

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