IFIP - Conseiller aux décideurs locaux (CDL) Châtillon-sur-Seine H/F

Référence : MEF_2024-19097

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Cote d'or
    Direction régionale des Finances publiques (DRFiP) de Bourgogne-Franche-Comté et du département de la Côte-d'Or 1 bis, place de la Banque 21042 DIJON cedex
  • Localisation : Cote d'Or (21), France
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Date limite de candidature : 01/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le CDL assure une mission de conseils de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.
Les missions du CDL sont assurées en synergie avec les objectifs fixés par le pôle de la gestion publique ( Division Conseil aux Décideurs Publics) et les orientations et problématiques soulevées par les SGC.
Missions exercées par le CDL (et/ou partagées ou en appui du SGC) :
– conseil budgétaire et comptable ;
– conseil en matière de dépenses ;
– conseil en matière de recettes ;
– conseil financier ;
– conseil fiscal ;
– conseil économique et patrimonial ;
– conseil en réingénierie des processus.
Pour l'ensemble de ses missions (en propre ou partagées) le CDL aura à conduire l'expertise quant aux demandes formulées par les collectivités. En fonction des besoins qu'il rencontrera et qu'il n'aura pu solutionner, il pourra s'appuyer sur la mutualisation et les échanges avec les autres CDL, sur l'expertise des SGC  et de la DRFiP (Division Conseil aux Décideurs Publics avec, notamment, le SFDL, les correspondantes dématérialisation, la MRCDP pour les analyses financières, la division des affaires juridiques rattachée au pôle de la gestion fiscale, etc...).
 
Le périmètre d’action est celui de la Communauté des communes du pays châtillonnais en partie. La communauté de commune regroupe 107 communes d'où la présence d'un autre CDL ( CDL de Recey-sur-Ource) sachant que chacun intervient sur un périmètre qui lui est propre. S'agissant du portefeuille du CDL de Châtillon-sur-Seine, il se compose de l'EPCI et de 44 communes y compris les régies, les associations foncières et les établissements publics locaux rattachés. Au total, cela représente 140 budgets collectivités (BP+BA).
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «inspecteur des finances publiques».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Profil recherché

Qualités requises :
– appétence pour la mission de conseil et le contact ;
– sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme ;
– intérêt pour l’actualité économique et politique locale ;
– sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale ;
– qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse, qualités d'expertise.
– capacité à travailler en autonomie  et à rendre compte tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents ;
- capacité à s'intégrer dans un collectif de travail et à participer à l'animation du réseau direction/SGC/CDL ;
– disponibilité (surtout pendant la période budgétaire).

Compétences requises :
– connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales) ;
– maîtrise des outils bureautiques et des outils collaboratifs.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Ludovic RICHARD (03 80 59 59 46) ou Lynda RENARDET-MICHEL (03 80 59 27 31)

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'Etat et pilote la stratégie immobilière de l'Etat.

Le nouveau réseau de proximité (NRP) a été déployé à la DGFiP sur la période 2020/2024.
Cette démarche s'est traduite notamment par la création de points de contact de proximité plus nombreux pour les usagers et des prestations de conseil au plus près des besoins des collectivités locales.

À propos de l'offre

  • Le CDL est un cadre itinérant. Il intervient sur un périmètre de collectivités qui lui sont attribuées et, à ce titre, il est le correspondant privilégié des élus. Il peut également être sollicité pour intervenir sur un périmètre autre que celui attribué, en renfort ou en expertise et il peut être amené à travailler dans différents espaces de travail en fonction des déplacements :
     – au sein du service de gestion comptable (SGC) de rattachement  sis 36 avenue Herriot à Châtillon-sur-Seine.
    – à la DRFiP dans un espace partagé  avec les autres CDL.
     Le CDL, en qualité de nomade, pourra réaliser un travail ponctuel à son domicile, sous réserve de l’accord de la direction départementale (PGP/DCDP).
     Le CDL est équipé du matériel utile à l’exercice de sa mission : smartphone, ordinateur portable (avec connexion nomade).
     Afin d’accompagner les CDL dans leur prise de fonction, une formation socle de 5 jours est dispensée à tout nouveau CDL. Un tutorat par un autre CDL du département sera également proposé pour accompagner la prise de fonction.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

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