IFIP - Conseiller aux décideurs locaux de la Tinée (06) H/F

Référence : MEF_2024-19217

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Alpes-Maritimes
    Direction départementale des Finances publiques des alpes Maritimes 15, bis rue Delille 06000 Nice
  • Localisation : Alpes Maritimes (06), France
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Date limite de candidature : 30/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le conseiller aux décideurs locaux (CDL) est rattaché hiérarchiquement et fonctionnement à la Division Secteur Public local en charge de l’animation du réseau et des missions des CDL du département.
Le poste offert concerne des communes de montagne qui font partie de la Métropole Nice Côte d’Azur. Le CDL recruté sera rattaché au Service de Gestion Comptable (SGC) de Plan-du-Var qui a été créé le 01/09/2021. Trois autres CDL sont rattachés au SGC et interviennent sur les secteurs de Roquebillère, Levens, et Puget-Théniers.
Le secteur de La Tinée comprend 12 communes dont les plus importantes sont Saint-Etienne-de-Tinée (1 400 habitants) et Isola (650 habitants).
Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.
Les missions du CDL sont soit assurées en propre (il est dans ce cas chef de file sur la mission), soit partagées avec le Service de Gestion Comptable (SGC). Il intervient ainsi en matière de conseil budgétaire et comptable, de dépenses, de recettes, de conseil financier, fiscal, économique et patrimonial. Il intervient également en réingénierie des processus. Ses missions sont variées et nécessitent assurance et réactivité.
En plus de ces missions, le CDL pourra se voir confier un rôle de référent dans un domaine de compétence particulier au bénéfice des autres CDL du réseau.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «inspecteur des finances publiques».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Profil recherché

S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.
Des connaissances comptables et une expérience dans le domaine de la gestion du secteur public local seront appréciées ainsi qu’un goût prononcé pour le conseil et le contact. Une expérience dans le domaine de la gestion du secteur public local sera fortement appréciée ainsi qu’un goût prononcé pour le conseil et le contact.
Les principales qualités attendues sont les suivantes :
➢ savoir accompagner un changement, une réforme ou un dispositif ;
➢ capacité d’écoute, sens du relationnel et de la diplomatie, aptitude au dialogue ;
➢ aisance relationnelle (avec les interlocuteurs des CEPL et l’équipe du SGC de rattachement) ;
➢ esprit d’analyse et de synthèse, aptitude à la reformulation des questions posées
➢ goût pour la recherche réglementaire ;
➢ esprit d’équipe (ex : partage des connaissances au sein du réseau départemental des CDL) ;
➢ capacité d’initiative, réactivité, sens de l’anticipation, force de proposition et pragmatisme ;
➢ curiosité d’esprit et disponibilité.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jean-christophe.crochet@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La Direction départementale des Alpes-Maritimes est une direction de catégorie 1 qui comprend 1 413 emplois.
Le réseau comptable du secteur public local des Alpes-Maritimes comprend une paierie départementale, 2 trésoreries hospitalières et 7 SGC implantés à NICE, ANTIBES, CANNES, CAGNES-SUR-MER, GRASSE, MENTON et PLAN-DU-VAR.
Par ailleurs 11 conseillers aux décideurs locaux ont été déployés dans le cadre du NRP.

À propos de l'offre

  • Le CDL est un cadre itinérant (travail à distance) disposant de plusieurs espaces de travail
    • au sein du service de gestion comptable (SGC) de rattachement ou en
    direction ;
    • dans les locaux de l’EPCI ou par défaut dans une des collectivités du
    portefeuille du CDL ;
    • à la DDFiP, au sein d’un espace partagé avec les autres CDL, situé à proximité immédiate de la division SPL.

    Du fait de la spécificité de ses missions, le CDL ne peut pas bénéficier de télétravail régulier (avec des jours fixes). En revanche, il peut, le cas échéant, bénéficier de télétravail ponctuel.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

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