IFIP - Enquêteur à la Brigade Nationale d'Enquêtes Economiques (antenne de Marseille) H/F

Référence : MEF_2024-16793

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DNEF - Direction Nationale d'Enquêtes Fiscales
    Direction Nationale d'Enquêtes Fiscales (DNEF) Brigade Nationale d'Enquêtes économiques - Antenne de Marseille
  • Localisation : Bouches du Rhône (13), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Au sein de la BNEE, l’antenne de Marseille est l’une des 23 antennes de la BNEE. Composée d’un enquêteur, elle est physiquement installée au sein des services de la police judiciaire.

Sous l’autorité du chef de la BNEE, l’enquêteur affecté sera amené :

• à apporter un soutien aux services de police judiciaire (assistance sur toute la durée de l'enquête, transmission sur réquisitions judiciaires des informations contenues dans les bases de données de la DGFIP, participation aux perquisitions, gardes à vue et auditions)
• à apporter son expertise face à des montages économiques, financiers, patrimoniaux et fiscaux complexes
• à rechercher les éléments utiles à la programmation du contrôle fiscal et à rédiger à cet égard des propositions de contrôle.

Profil recherché

L’exercice des mission d’enquêteur à la BNEE requiert les caractéristiques suivantes :
-haute expertise en matière de contrôle fiscal, avec une expérience professionnelle récente dans un service de contrôle et/ou de recherche ;
-compétences avérées en fiscalité des entreprises, des particuliers et du patrimoine ;
-bonnes connaissances en matière économique, financière et juridique ;
-grande rigueur d’analyse et de synthèse et qualités rédactionnelles avérées ;
-très grande capacité d’adaptation et qualités relationnelles très développées ;
-aptitude affirmée pour le travail en équipe ;
-très grande disponibilité, le travail au sein des services de police judiciaire nécessitant des enquêtes en dehors des heures et jours normaux de service, parfois la nuit ou le week-end ;
-permis de conduire, les déplacements peuvent être fréquents dans le cadre des missions.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Éléments de candidature

Personnes à contacter

marie-laure.malcles@dgfip.finances.gouv.fr - yannick.senlecque@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
La Brigade nationale d’enquêtes économiques (BNEE) est un service de la Direction Générale des Finances Publiques, rattaché hiérarchiquement au Service de la Sécurité Juridique et du Contrôle Fiscal et fonctionnellement à la Direction nationale de la Police Judiciaire au sein de laquelle elle est physiquement implantée. Sa gestion administrative et budgétaire est assurée par la Direction Nationale d’Enquêtes Fiscales (DNEF).

À propos de l'offre

  • Les agents de la BNEE doivent porter une arme dans le cadre des missions opérationnelles. L'habilitation au port d'arme est délivrée à la condition de réussite à la formation dispensée par la police judiciaire. La non-obtention de cette habilitation entraîne le retour dans le service d’origine et annule l’affectation à la BNEE.

    L'affectation au sein de la BNEE nécessite que les agents résident à proximité géographique du service de Police Judiciaire.

  • Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
    Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques » (IFIP).

  • Vacant à partir du 21/05/2024
  • Chargée / Chargé de fiscalité

D'autres offres pourraient vous intéresser