IFIP - Rédacteur au sein du Pôle « conseil et animation du secteur public local » H/F

Référence : MEF_2024-19366

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : GP2 CONSEIL FISCAL, FINANCIER ET ECONOMIQUE
    Mission Conseil et continuité économiques
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité du chef de pôle, le/la rédacteur/trice contribuera principalement aux missions suivantes :
- Conception et pilotage des actions de communication externe du service GPLABE, sur tout sujet relevant des compétences des deux sous-directions GP1 et GP2 :
• Réalisation de supports (brochures, diaporamas, articles, etc) destinés au public des élus locaux et des fonctionnaires territoriaux ;
• Mise en place de partenariats avec des organismes extérieurs (associations d'élus locaux, CNFPT, presse spécialisée des collectivités locales, etc.) ; suivi, coordination et animation du partenariat DGFiP-CNFPT (conception de cours en ligne (MOOC) pour les agents des collectivités territoriales, réalisation de kits de communication) ;
• Coordination d'actions impliquant d'autres services de la DGFiP (ENFiP, Cabinet et Communication, SDNC, 2FCE, etc.), d'autres directions du ministère (SIRCOM) ou d'autres organismes publics (Caisse des dépôts et consignations, DGCL, par exemple) ;
- Pilotage et animation des réseaux des conseillers aux décideurs locaux (CDL) et des missions régionales de conseil aux décideurs publics (MRCDP) :
• Planification et organisation de réunions, de journées d’études et de formations dont il pourra être l’animateur ;
• Animation des communautés Novaé dédiées aux CDL et aux MRCDP ;
• Accompagnement et pilotage des projets informatiques autour de nouveaux outils dédiés aux métiers du conseil (en lien avec le projet global de valorisation de la donnée au sein du secteur public local) et actions en qualité de MOA de l’application StatEco qui recense les données relatives à l’activité des MRCDP.
- Rédaction de notes, fiches, guides métier ou éléments de langage à destination de la Directrice Générale et des services locaux pour diffusion des éléments de doctrine nationale et restitutions (reporting d’activité, enquêtes nationales, …)
- Veille, soutien et assistance du réseau en matière d’aides publiques et d’assistance à la tutelle des chambres consulaires
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Profil recherché


Savoir-être : Autonomie, dynamisme et réactivité, capacité d’initiative et d’adaptation, disponibilité, esprit d’équipe avéré, aptitudes relationnelles
Savoir-faire : Facultés d'analyse, de propositions et de synthèse, maîtrise des délais, maîtrise des outils informatiques et outils collaboratifs
Compétences requises : Compétences rédactionnelles et organisationnelles confirmées, discrétion et secret professionnel exigés
Connaissances recherchées : Finances publiques, connaissance du secteur public local et du réseau de la DGFiP

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Jean-Michel Vern, jean-michel.vern@dgfip.finances.gouv.fr - Nathalie Duroyon,nathalie.duroyon@dgfip.

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé de gestion financière

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