IFIP - Rédacteur en charge de la maîtrise d'ouvrage applicative de l'application d'analyse fin H/F
Référence : MEF_2024-19417
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
GP2 CONSEIL FISCAL, FINANCIER ET ECONOMIQUE
Bureau GP2A, Gestion et valorisation financières et fiscales locales et hospitalières - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste à pourvoir est celui de rédacteur en charge de la maîtrise d’ouvrage de l’application ANAFI (outil d’analyse financière des collectivités locales et des ESMS au sein de la Division « maîtrise d’ouvrage de l’infocentre CCI, du référentiel des budgets et des outils de valorisation financière du secteur public local et de la santé» qui est composée d’un Idiv hors classe et de 4 cadres A.
En tant que MOA, vous assurerez :
- à titre principal la maintenance de l’application et la mise en œuvre des évolutions afin de l’adapter aux modifications réglementaires et aux besoins des utilisateurs en lien avec les services informatiques (rédaction des expressions de besoin et des spécifications fonctionnelles, réalisation des tests avant la mise en production).
- l’accompagnement des utilisateurs (conseillers aux décideurs locaux, chargés de mission d’analyse financière, conseillers aux décideurs publics…) avec l’appui du PNSR de Montpellier : rédaction de notes, de documentation, réponses aux questions du réseau.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Aptitudes :
- Solides capacités d’analyse et de synthèse.
- Réactivité.
- Sens de l’organisation
- Rigueur
- Curiosité
- Disponibilité
- Sens du travail en équipe et qualités relationnelles (contact avec les directions locales et les services informatiques)
Connaissances techniques :
Même si les prérequis en matière de connaissances techniques ne sont pas indispensables, la maîtrise des connaissances suivantes seraient appréciées :
- Connaissances en comptabilité, analyse financière et fiscalité locale ou/et en matière de maîtrise d’ouvrage
-maîtrise des outils bureautiques
Une connaissance du langage SAS serait un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
Rattaché au bureau GP2A de la DGFiP, le secteur «Valorisation», composé de 14 cadres A, 1 cadre B et un data-analyst, est organisé autour de 3 divisions dont les missions sont les suivantes :
1. Division « maîtrise d’ouvrage de l’infocentre CCI, du référentiel des budgets et des outils de valorisation financière du secteur public local et de la santé» :
• gestion de l’infocentre comptable et budgétaire CCI du secteur public local qui regroupe les données des 120 000 budgets gérés par les comptables directs de la DGFiP
• gestion du référentiel des budgets des collectivités locales (BAMBOU)
• conception et méthodologie du conseil financier
• maîtrise d’ouvrage des outils de valorisation et d’analyse financière à disposition du réseau DGFiP (ANAFI, fiches AEFF, OCTOPUS) et en open data
• conception et maîtrise d’ouvrage de l’application dédiée au réseau d’alerte des communes et groupements à fiscalité propre
2. Division « REI » : chargé de la gestion de la base nationale des données relatives à la fiscalité directe locale (REI)
3. Division « valorisation financière et comptable » :
• traitement (requêtes SAS) des demandes d'informations financières sur le secteur local et le secteur hospitalier, analyse et data-visualisation
• exploitation de l'ensemble des données au profit du réseau de la DGFiP, du cabinet du ministre, des directions du Budget et du Trésor, des autres ministères, de la Cour des comptes ...
À propos de l'offre
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Déplacements éventuels au sein du réseau de la DGFIP
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .
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Vacant à partir du 15/11/2024
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Chargée / Chargé de la comptabilité publique