IFIP - Rédacteur équipe MOA Projet INFINOE H/F

Référence : MEF_2024-19121

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : 2FCE2 Dépenses de l'Etat et des opérateurs
    Bureau 2FCE-2B Opérateurs de l'État
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...) Le projet Infinoé consiste à développer une application chargée de réceptionner en permanence les données budgétaires et comptables des organismes soumis à la comptabilité publique (par API) pour éditer les documents comptables et budgétaires, produire les comptes financiers et étendre cette collecte aux données annuelles des entités contrôlées par l’État non soumises aux règles de la comptabilité publique. Le projet est développé selon la méthode AGILE, regroupant MOA et MOE. L’équipe ressources internes MOA et MOE est actuellement constituée d’un Product Owner (PO), responsable du produit, d’un Scrum master, garant du respect des principes Agiles et de deux Business analysts (BA), experts métier ; des ressources externes complètent l’équipe : quatre développeurs, un DBA (administrateur de base de données), une OPS (opératrice système). Le poste proposé est celui d’un business analyst (BA). Le BA est rattaché au bureau métier/MOA, il appuie le PO dans la définition du produit et est impliqué sur la conception fonctionnelle. Il réalise les tests fonctionnels. A ce titre les missions du BA consistent, en support du PO à : - étudier, analyser, spécifier et modéliser les besoins métiers - rédiger les cahiers de tests fonctionnels et valider les tests avec l’équipe de dévs. - qualifier et analyser les anomalies rencontrées - contribuer aux démonstrations régulières du produit devant les équipes de direction.- analyser les résultats des tests effectués par les éditeurs et les organismes.
2. Principaux enjeux Infinoé s'inscrit dans une démarche d'innovation et bénéficie d'un financement FTAP.
3. Eléments de contexte spécifiques Le projet est développé en méthode AGILE-Devops, sur un plateau technique accueillant l’équipe au complet. Le processus choisi est la méthodologie SCRUM, qui s’organise autour de phases et de livrables bien déterminés (sprints de trois semaines). Les cérémonies SCRUM rythment ce processus (daily, sprint planning, démonstration, retrospective). Un coaching AGILE accompagne l’équipe tout au long du projet et permet à un business analyst débutant d’intégrer l’équipe sans difficulté.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «inspecteur des finances publique ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché /  grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Profil recherché

Savoir-être : Capacité à travailler en équipe Faire preuve d’autonomie et de rigueur dans l’organisation de votre travail et l’exécution des missions qui vous sont confiées
Savoir-faire : Fortes capacités rédactionnelles et relationnelles pour communiquer avec différents intervenants MOA et MOE Compétences requises : Esprit d'analyse et de synthèse, des qualités d'écoute Expériences/connaissances recherchées : Une connaissance des organismes publics nationaux et des règles budgétaires comptables et financières qui leur sont applicables serait particulièrement appréciée. Libre Office et Microsoft Office

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

stephanie.dachary-mleneck@dgfip.finances.gouv.fr /laurent.poisson@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

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