IFIP / A -Conseiller aux Décideurs Locaux (CDL)- CC de la région de Château-Thierry H/F

Référence : MEF_2024-19368

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Aisne
    Direction départementale des Finances publiques de l'Aisne Service de Gestion Comptable de Château -Thierry - 32 Avenue de la République - CS 50201 - 02407 Château -Thierry Cedex
  • Localisation : Aisne (02), France
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Date limite de candidature : 31/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le conseiller aux décideurs locaux est administrativement implanté au Service de Gestion Comptable (SGC) de Château-Thierry. Il fait partie du réseau départemental des 12 CDL piloté par la direction départementale.
 
Le SGC de Château Thierry gère 284 budgets dont 242 budgets principaux  et environ 162 régies.
Les collectivités gérées par ce SGC relèvent de 3 EPCI  : CC Charly-sur-Marne,  CC Retz-en-Valois et CA de Château-Thierry.
 
Deux CDL se répartissent le rôle de conseil de ces EPCI.
 
La présente fiche de poste porte sur le seul périmètre de la Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry.
Le périmètre associé à la CARCT se compose de 87 communes et de 131 régies.


Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux : régulier suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisé en fonction des besoins des collectivités.
Cette mission requiert des qualités méthodologiques avérées, une capacité à travailler en collaboration avec des interlocuteurs nombreux : ordonnateurs, équipe du Service de Gestion Comptable, services de direction.

Observations :

Le pilotage fonctionnel et hiérarchique est assuré par la Directrice du Pôle Partenaires Locaux de la DDFIP.
Le CDL bénéficie par ailleurs de l’expertise, des outils et de la méthodologie développés par les CDL déjà implantés dans le département dans le cadre de l’animation du réseau des CDL.

Profil recherché

Qualités requises :
Interlocuteur privilégié des ordonnateurs, le CDL garantit aux élus un haut niveau d’expertise.
Compte tenu des missions dévolues au CDL (cf. http://nausicaadoc.appli.impots/2020/006931), sont souhaités :
une bonne connaissance de la sphère SPL
la maîtrise des principaux processus comptables et budgétaires constitue un prérequis indispensable
une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constitue un atout
 
une appétence pour la mission de conseil et de contact : sur place, à distance, pour répondre au fort besoin de soutien de petites collectivités.
- le sens de l’anticipation, notamment des grandes campagnes budgétaires et liées à la qualité comptable
 
- réactivité et pragmatisme, pour adapter les solutions proposées au profil des collectivités et secrétaires de mairie
 
- le sens du relationnel et l’aptitude au dialogue, tant avec le SGC qu’avec les collectivités
 
des capacités rédactionnelles et un esprit d’analyse, pour formaliser les documents d’analyse financière et les présenter devant les assemblées
 
- le cas échéant capacité à travailler en autonomie, dans le cadre d’un réseau départemental

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Carmen LITTY , responsable du Pôle (03 23 26 61 62) - Geoffroy TRIART (RH 03 23 26 31 56)

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l'État et de ses collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de l'Aisne compte 603 emplois.
Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

À propos de l'offre

  • Déplacements fréquents sur l'ensemble des collectivités des EPCI. Dans ce cadre, le CDL pourra prétendre au remboursement des frais de déplacement dans les conditions de droit commun prévues par la réglementation.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

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