
IFiP / ATT - Adjoint au chef de poste de la Trésorerie Centres Hospitaliers Spécialisés H/F
Référence : MEF_2025-25254
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Paris
Direction régionale d'Île-de-France et de Paris - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La trésorerie Centres Hospitaliers Spécialisés (CHS) relève des services de la DRFiP de Paris. Elle comporte 38 emplois : 2 A+, dont le comptable et un adjoint IDIV, 2 A, 24 B, 10 C.
Elle est chargée de la gestion comptable d’établissements hospitaliers.
À ce titre, elle effectue les opérations comptables courantes et de fin d’exercice, elle contrôle et paye les dépenses, elle contrôle et encaisse les recettes.
La trésorerie assure également le recouvrement tant amiable que contentieux des produits hospitaliers.
Au titre de l’ensemble de ses tâches, la trésorerie entretient des relations étroites avec les hôpitaux et leurs régisseurs. Elle assure également une mission d’accueil essentiellement téléphonique auprès des usagers.
La trésorerie couvre le périmètre de 3 hôpitaux :
le GHU : 6 000 agents pour un budget de 550 M€ ;
le CHNO : 900 agents pour un budget de 100 M€ ;
Cash Nanterre : 1500 agents pour un budget de 120 M€ ;
ce qui représente 27 budgets (3 principaux et 24 budgets annexes).
Le poste à pouvoir est un poste d’adjoint au chef de poste de trésorerie CHS.
Le candidat retenu pour le poste travaillera en étroite collaboration avec le comptable et les 2 adjoints en fonction.
Il participera au pilotage et à l’organisation de l’activité du poste au quotidien.
Plus particulièrement, il aura en charge les secteurs de la Dépense « Paye » et de la Dépense « Hors Paye » (9 emplois). Les missions de ces deux secteurs sont traditionnelles des missions d’un comptable.
Les enjeux reposent essentiellement sur la volumétrie des opérations traitées et sur la qualité du relationnel à entretenir avec les ordonnateurs.
1) Secteur « Payes » : En moyenne 8400 payes par mois sont traitées par le secteur.
Ce secteur procède aux visas des mandats de la paye et à la réalisation des contrôles qui incombent au comptable, déterminés en fonction d’un plan de contrôle de la paye élaboré annuellement.
2) Secteur « hors payes » : 130 720 mandats ont été pris en charge en 2024 dont 6 000 mandats d’investissement.
La mission de ce secteur est de procéder au visa des mandats de fonctionnement et d’investissement en fonction d’un plan de contrôle hiérarchisé de la dépense (CHD) mis à jour annuellement par le comptable.
La mission de l’adjoint positionné sur ce secteur sera également de faire un suivi des cessions et des opérations de TVA.
Enfin il apportera un soutien technique aux équipes sur l’ensemble de ces sujets afin de garantir une bonne maîtrise générale des risques tout en prenant soin à maintenir la cohésion du collectif de travail en veillant au respect des conditions de vie au travail des agents.
Profil recherché
1 – Savoir-être et savoir-faire
- Sens développé de l’organisation ;
- Capacités affirmées d’anticipation et d’accompagnement du changement ;
- Qualités relationnelles essentielles dans le cadre des relations avec les ordonnateurs et les usagers ;
- Qualités managériales avérées dans un contexte d’évolution des conditions d’exercice des missions du service ;
- Aptitude à fédérer et motiver une équipe ;
- Être force de proposition auprès du comptable.
2 – Connaissances
- Idéalement, connaissance des contrôles/du visa des dépenses publiques ;
- De bonnes connaissances du secteur public local et la maîtrise de l’outil Hélios constitueraient un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique État et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (politique immobilière de l’État, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, conseil aux décideurs publics).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
Au sein de la DGFiP, l’emploi est calibré « IFiP».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché pour IFiP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
À propos de l'offre
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Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie A.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 774 € soit 33 298 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle ou la rémunération proposée sera déterminée en fonction de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant. -
Vacant à partir du 15/07/2025
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Chargée / Chargé de la comptabilité publique