
IFIP / ATT - BSI3 - Concepteur-développeur FullStack - Téléprocédures H/F
Référence : MEF_2025-21776
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
BSI3-BUR SI des professionels
Direction générale des Finances publiques (DGFiP) - SSI DPN - Bureau BSI3 - Cité Administrative de Nantes, 12 boulevard Vincent Gâche, 44000 NANTES - Localisation : Loire Atlantique (44), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’activité de l’équipe MOE est réalisée par et sous le pilotage d’un encadrant, assisté de deux analystes-chefs de projets et de 8 autres membres. L’équipe prend en charge plusieurs applications de portée nationale et stratégiques ressortant d’activités :
- de collecte d’informations : ACQUI-PRO PIVOT
- d’intégration des informations au sein du SI de la DGFiP : ACQUI-PRO PIVOT, ACQUI-PRO INTG, E-PRO, E-CV
- de gestion : SPEP et Gestamendes (pour le prélèvement à la source)
- de restitutions de données à des partenaires : E-PRO, Restit’Pro, ALIM-AE
En qualité de concepteur-développeur au profil « FullStack », vous participerez à la maintenance technique du parc applicatif et serez amené à mettre en place de nouveaux services numériques. Votre activité sera variée, puisqu’elle pourra s’exercer sur des composants IHM, batchs, offres de services / API ; concernera des études, de la conception technique, de l’écriture de code et de la réalisation de tests.
Vous serez accompagné par un lead tech dans le cadre d’évolutions techniques majeures et par une analyste expérimentée pour les évolutions fonctionnelles.
Profil recherché
Le chargé de conception et de développement analyse les évolutions souhaitées et conçoit les composants applicatifs, en paramétrant et en codant dans le respect des normes de sécurité, de graphisme et des procédures. Le chargé de conception et de développement doit donc être en mesure de :
- programmer, assembler et tester des composants applicatifs
- rédiger la documentation technique et utilisateurs
- déployer des maintenances correctives et évolutives
- définir et suivre la mise en œuvre de la stratégie de référencement
Il doit posséder :
- des capacités d’organisation, de pédagogie, d’adaptation
- un sens de l’anticipation, de communication au sein d’une équipe de 11 personnes
- de grandes qualités humaines (rigueur, disponibilité, sens des responsabilités, créativité, autonomie, esprit d’équipe)
Nous recherchons un candidat disposant de compétences et de connaissances dans les domaines suivants :
- les outils et langages de développement (Java, Spring, Hibernate, Maven, SQL, Eclipse)
- les méthodes de développement logiciel (cycle en V, méthode agile, DevOps)
- les méthodes de modélisation
- les normes et outils de développement
- les principes de conception des interfaces utilisateurs
- les nouvelles technologies majeures
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif du service
Le bureau du système d’information des professionnels (BSI3) est chargé, au sein de la Direction des Projets Numériques (DPN), du développement et de la maintenance corrective et évolutive des applications informatiques relevant de la fiscalité professionnelle et de la fiscalité directe locale. Dirigé par une Administratrice de l’État, il est composé de 125 personnes et est basé à Nantes et à Noisy-le-Grand.
L’équipe "Intégration, Restitutions et Applications du prélèvement à la source" (PAS) dans laquelle le poste est proposé est composée de 11 collaborateurs (y compris le poste à pourvoir) et relève de la division des applications professionnelles n° 2 (DAP2) du bureau BSI3.
Elle a en charge plusieurs applications de portée nationale : ACQUI-PRO PIVOT, ACQUI-PRO INTG, E-PRO, E-CV, ALIM-AE, Restit’Pro, SPEP et GESTAMENDES.
À propos de l'offre
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Développeuse / Développeur