IFIP / ATT - BSI3 - Développeur JAVA sur poste de support technique – Projet GESPRO-ROBF – H/F
Référence : MEF_2025-27826
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
BSI3-BUR SI des professionels
Direction générale des Finances publiques (DGFiP) - SSI DPN - Bureau BSI3 - Cité Administrative de Nantes, 12 Boulevard Vincent Gâche, 44000 Nantes. - Localisation : Loire Atlantique (44), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En collaboration avec le chef de section, le titulaire retenu devra réaliser les développements des nouvelles fonctionnalités et corrections des anomalies des projets GESPRO et ROBF.
Autres attendus :
- Participation à la conception technique pour les aspects d’exploitabilité,
- Gestion des environnements de developpement et de recette (Legacy et Nubo),
- Organisation et réalisation des tests techniques,
- Participation à la rédaction des contrats de service fonctionnels et rédaction des contrats de service techniques,
- Soutien technique à la MOA en phase de recette,
- Préparation des livrables et suivi des déploiements sur les différents environnements legacy
- Réalisation et suivi des builds sur les environnements de recette et d’intégration sur Nubo
- Suivi du bon fonctionnement des applications en phases d’intégration (IA, IIA, Intex) et support en cas de difficulté,
- Suivi du bon fonctionnement des applications en phases d’intégration en environnement Nubo et support en cas de difficulté,
- Suivi des feuilles de route de mise en production,
- Suivi du bon fonctionnement des applications en production et support en cas de difficulté,
- Mise en œuvre de corrections et contournements en production.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « A - Inspecteur des Finances Publiques ».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée/attaché pour IFiP / grade ad hoc équivalent)
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Profil recherché
Le candidat devra posséder une solide expérience dans les domaines suivants :
- Écosystème DGFIP (DevOps, IA, IIA, INTEX, EA, ES),
- Linux (administration et script shell)
- Base de données et langage SQL (de préférence Postgresql),
- Modalités de livraison,
- Environnement technique de développement et de déploiement Java (Eclipse, Csv, notions Maven, serveur de déploiement) langage Python.
- Environnement technique de construction de tenants sur Nubo (Terraform et Ansible)
- Outils d’exploitabilité legacy (Paramétrage SPPC, gestion des logs, supervision, sauvegarde...),
- Outils d’exploitabilité Nubo (Paramétrage VTOM, gestion des logs, Grafana, Prometheus...),
- Connaissance DSFR Builder (Système de DESIGN de l’État), ANGULAR, API Javascript et les outils de développement nécessaires.
et de bonnes notions sur les domaines suivants :
- Environnement technique Web (html, tomcat, soap, API rest, Json…)
- Langage java et framework (SpringMvc, jsp, js, css, CliR-Vue.js)
- Outillage de tests (selenium, Soap_UI)
- Gestionnaire version (svn, git)
Ce poste exposé, en relation avec de nombreux contributeurs internes et externes, demande les qualités suivantes :
- Qualités relationnelles, goût du travail en équipe,
- Réactivité, capacité d'analyse et curiosité pour la technique,
- Rigueur, méthode et organisation dans le travail,
- Capacité à gérer les situations de crise.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l'Etat.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs.
Descriptif du service
Le bureau du système d’information des professionnels (BSI3) est chargé, au sein de la Direction des Projets Numériques (DPN), du développement et de la maintenance corrective et évolutive des applications informatiques relevant de la fiscalité professionnelle et de la fiscalité directe locale.
Basé à Nantes et à Noisy-le-Grand, il est dirigé par un Administrateur de l’État et est composé de 149 personnes. Ce bureau est divisé en 4 divisions, subdivisées en équipes de maîtrise d’ouvrage (MOA) ou de maîtrise d’œuvre (MOE).
Au sein de la Division DAP3 du bureau BSI3, l’équipe GESPRO est chargée de la section « GESPRO POPU – ROBF -TTC-VIES/FR ». Elle est placée sous la responsabilité d’Isabelle DENIAUD, inspectrice divisionnaire et cheffe de projet. Elle assure les fonctions de MOE pour :
• GESPRO Population et TVAI, application de GEStion de la Population PROfessionnelle dans les référentiels Copernic PERS et OCFI et du numéro intra communautaire en lien avec l’application TTC.
• R-OBF, Référentiel et la nomenclature des règles et Obligations Fiscales
• TTC-VIES/FR, application de gestion de la population des Assujettis français à la TVA-Intracommunautaire. Elle met ces informations à disposition des autres États Membres.
À propos de l'offre
-
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Développeuse / Développeur