IFIP / ATT - SI3 - Ingénieur Kubernetes H/F
Référence : MEF_2025-27258
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
SI3 - Bureau de l'infrastructure et de la sécurité
DGFIP -SSI -SI3 - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le cloud interministériel NUBO est l’un des 2 clouds souverains de l’État. Il contribue à la politique de transformation numérique de l'État visant à allier sécurité, indépendance technologique, efficacité des services et autonomie numérique. Il repose sur des standards interopérables et des solutions logicielles libres communautaires telles que Debian Linux, OpenStack. et Kubernetes.
Le service ODIN est implanté au sein de la division NUBO du bureau SI3. L’équipe est composée d’une vingtaine de personnes (internes et prestataires), dont la moitié construisent l’offre de service interministérielle Kubo, Kubernetes sur Nubo.
La solution Kubo est construite sur la base de la version communautaire Kubernetes Vanilla, et repose intégralement sur des technologies open-source telles que Cluster API. La solution Kubo a elle-même vocation à être ouverte en open-source (code, documentation, etc).
Le poste à pourvoir est un poste d’ingénieur Kubernetes, au sein du projet Kubo.
Le profil recherché participera à :
• la définition de l’offre de service, des spécifications fonctionnelles et techniques,
• à la mise en œuvre de l’offre d’orchestration de conteneurs managée sur le cloud Nubo (offre « Namespaces as a service »), à l’intégration des composants et aux tests de bon fonctionnement
• aux évolutions de la solution
au maintien en conditions de sécurité, conformément à la PSSI de l’État
• au maintien en bonnes conditions de fonctionnement, en lien avec l’établissement en charge de l’exploitation en production
• à la rédaction des documentations techniques et utilisateurs
• à la promotion de l’offre et à l’assistance auprès des clients Nubo
• à la publication en open-source des travaux
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des Finances Publiques.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché pour IFiP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Vous possédez une grande curiosité intellectuelle, ainsi que le sens de la rigueur et de la persévérance.
Vous avez une expérience le pilotage fonctionnel transverse,
Vous avez une aisance rédactionnelle et maitrisez les outils bureautique,
Vous savez rendre compte
Vous savez travailler en équipe et avez une bonne capacité à communiquer et partager.
Vous êtes force d’analyse et de proposition pour améliorer le fonctionnement global, l’exploitabilité et la qualité du service rendu, tant sur les aspects architecture technique que logicielle.
Vous êtes capable d’intégrer et de tester les composants logiciels open-source constitutifs des services d’orchestration de conteneurs, autour de la solution Kubernetes et opérateurs.
Vous êtes en mesure de diagnostiquer des dysfonctionnements et le cas échéant, proposer des correctifs.
Vous maîtrisez :
- Kubernetes
- les solutions de conteneurisation de type Docker, Podman
Vous avez également des compétences dans :
- Git
- Linux Debian
- Architectures techniques et logicielles
- le réseau
Compétences techniques souhaitables (mais formations possibles) :
• Solutions Clastix Capsule et Sveltos
• ArgoCD
• Opérateurs Kubernetes
• Kyverno
• Harbor
• Gitlab
• Connaissances Cloud, idéalement utilisation des API OpenStack
• Langages de programmation Python, Go, Javascript
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
1. Compétences générales du bureau :
Le bureau SI-3, bureau Infrastructures et Sécurité est chargé de la définition, l’acquisition et la gestion des infrastructures informatiques (réseaux, poste de travail, serveurs centraux et locaux, etc). Le bureau est également chargé de définir et mettre en oeuvre la politique opérationnelle de sécurité du SSI et de réaliser autant que de besoin tous les tests et études nécessaires pour s’assurer de sa correcte mise en oeuvre.
2 . Organisation du bureau :
Le bureau SI-3 est implanté au 4 avenue Montaigne à NOISY-LE-GRAND (93). S’appuyant sur environ 120 collaborateurs internes, le bureau SI-3 est organisé en divisions, comprenant chacune plusieurs équipes, et en sections.
À propos de l'offre
-
RAS
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Spécialiste outils, systèmes d'exploitation, réseaux et télécoms