
IFiP / ATT - Vérificateur au sein de la 4e BDV Centre, spécialisée « fraude complexe » H/F
Référence : MEF_2025-25266
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Paris
Direction régionale d'Île-de-France et de Paris - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du département contrôle fiscal du pôle contrôle fiscal et affaires juridiques (PCFAJ), vous serez affecté au sein de l’une des deux brigades départementales de vérification spécialisées « fraude complexe », la 4e brigade de vérification Centre.
Cette brigade comporte 11 emplois : 1 A+ et 10 A.
La brigade « fraude complexe » s’inscrit dans le contexte de la réorganisation des services du contrôle fiscal dont l’un des objectifs est de développer un contrôle offensif et réactif des dossiers les plus frauduleux, en intégrant les enjeux du recouvrement et les enjeux pénaux.
Elle assure le contrôle fiscal externe des dossiers professionnels fléchés « fraude complexe » et le cas échéant des dossiers particuliers (ESFP) qui leur sont connexes.
Elle participe à la programmation des affaires relevant de son portefeuille et traite le contentieux lié aux affaires achevées.
La brigade de vérification conduit des opérations de contrôle fiscal externe concernant des entreprises situées à Paris.
Elle prend en charge les dossiers à profil frauduleux, essentiellement issus de la programmation des brigades de contrôle et de recherche (BCR) parisiennes (dossiers à enjeux répressifs et fraude en réseau). Pour tenir compte de la complexité des affaires contrôlées, un allègement est prévu à hauteur de 30 % de l'objectif annuel de la brigade en nombre de points d'impact.
Au titre de ses missions, le vérificateur contribue à la sécurisation des procédures de contrôle fiscal, au respect du débat oral et contradictoire avec le contribuable vérifié, au cadencement de ses travaux, à la programmation de certains dossiers en contrôle.
Il instruit les demandes pré-contentieuses (réclamations préalables) qui lui sont confiées par son chef de brigade.
Il participe à la sécurisation du recouvrement des créances fiscales.
Dans le cadre de la mobilisation du renseignement interne, il transmet les informations dont il a eu connaissance dans le cadre de ses contrôles, aux services concernés.
Profil recherché
1 – Savoir-être
Le candidat doit disposer d’un sens aigu de l’organisation, d’un sens de la communication et de l’écoute, et faire preuve d’autonomie et de capacités d’adaptation.
2 – Savoir-faire
Intégré au sein d’un collectif de travail, il doit être en capacité de travailler de manière autonome, savoir mutualiser avec ses collègues et effectuer un retour régulier de l’avancée de ses dossiers auprès de son chef de brigade.
Il devra s’approprier les évolutions de son environnement professionnel (outils, méthodes de travail, cadres législatif, réglementaire et jurisprudentiel).
3 – Connaissances et compétences requises
Le candidat au poste de vérificateur au sein de cette brigade spécialisée « fraude complexe » devra disposer de très solides connaissances fiscales, d’une appétence particulière pour les investigations approfondies, alliées à une très bonne maîtrise des différentes procédures de contrôle et des applications informatiques métier.
Il est attendu des candidats 3 ans au minimum d’expérience en matière de contrôle fiscal.
Le candidat devra savoir :
- gérer les priorités ;
- s’organiser et planifier son travail ;
- dialoguer et communiquer tant en interne qu’en externe ;
- s’impliquer dans la recherche de solutions sur les problématiques fiscales, parfois complexes, rencontrées dans le cadre des opérations de contrôle ;
- respecter les règles en matière de déontologie.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
nicole.gamracy@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique État et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (politique immobilière de l’État, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, conseil aux décideurs publics).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
Au sein de la DGFiP, l’emploi est calibré « IFiP».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché pour IFiP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
À propos de l'offre
-
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie A.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 774 € soit 33 298 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle ou la rémunération proposée sera déterminée en fonction de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant. -
Vacant à partir du 15/07/2025
-
Vérificatrice / Vérificateur