IFiP / ATT – PSE/CRA - Administrateur de Bases de Données Oracle/PostgreSQL - Bordeaux H/F
Référence : MEF_2025-27823
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DISI Sud Ouest
DISI Sud-Ouest – E.S.I. de Bordeaux – Cité Administrative – 2, Rue Jules Ferry - 33090 Bordeaux Cedex - Localisation : Gironde (33), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous serez recruté(e) à la division « FI-PART et OPS RUN » du Pôle « Projets Numériques » de l’ESI de Bordeaux en tant qu'administrateur de Bases de Données (D.B.A.) de niveau cadre A.
La/le collaborateur recruté(e) prendra en charge la réalisation et le pilotage des travaux d’exploitation, d’intégration et de Maintien en Conditions Opérationnelles (M.C.O.) sur tous les projets du périmètre « Legacy ».
La Division Fi-PART est composée de trois secteurs travaillant au quotidien en étroite collaboration avec :
* un pôle appelé DBA-U (5 informaticiens) en charge de l’INTégration de l’EXploitabilité des applications du domaine de la fiscalité des particuliers, dont TéléIR
* un pôle appelé SPT-U (4 informaticiens) qui effectue des pré-traitements d’alimentation de bases de données sensibles (Compte Fiscal Simplifié en ligne des Particuliers, visions Usagers / Agents)
* un pôle appelé EA (Exploitants Applicatifs) composé de 7 informaticiens, qui exploitent et administrent les plates-formes de production en gestion à ce jour : déploiement et MCO des applicatifs Internet et Intranet de la DGFIP relatifs à la Fiscalité des Particuliers. Ce pôle assure également la surveillance et l’exploitation applicative de projets développés en méthode Agile-DEVOPS en production (RUN), sur les missions de déploiement et d’observabilité.
* 3,5 chargés de projet INTEX assurent le pilotage des travaux d'intégration de l'exploitabilité des applications en gestion (équivalent à de la Pré-PROD).
Vous intégrerez le pôle DBA-U, placé au cœur d’une équipe de 20 techniciens.nes avec des compétences et des profils variés, un mode de travail collaboratif et des conditions de travail qui savent concilier vie personnelle et enjeux professionnels.
Vous rejoindrez une structure dynamique, qui participe au déploiement et à l’observabilité de projets dans plusieurs domaines :
- Fiscalité des particuliers (Legacy, en VM)
- Comptabilité de l’État
- Recouvrement des amendes
- Documentation juridique
Vous intégrerez des équipes multi-projets qui privilégient l’entraide, le partage et la qualité des livraisons.
Profil recherché
Le poste proposé est un poste d’administratrice/administrateur de base de données de type Oracle et PostgreSQL, positionné au sein d’un pôle de compétences de 5 DBA.
Ceux-ci travaillent au sein d'une équipe d'exploitation et en collaboration avec d'autres intervenants système et applicatif de l’équipe.
La communauté des DBA-U permet entraide et partage d’informations et d’interventions.
Cette communauté a par ailleurs pour objectif d’élaborer une offre de services pour les équipes DEV-OPS, qui œuvrent dans le Cloud interministériel NUBO.
En tant qu'administratrice/administrateur de Bases de Données, vous aurez pour missions :
- piloter et réaliser l'ensemble des travaux prévus au titre de l’exploitation (incidents, problèmes, changements, disponibilité, continuité, supervision…) et l’intégration (préparation des tests, réalisation et validation), dans le Legacy ;
- remonter aux Bureaux d’études les incidents et analyses, ainsi que l'échange sur les bonnes pratiques et outils permettant notamment l’amélioration des performances
- contribuer à la mise en place, au sein de la Division Fi-Part, d'une communauté "DBA" d’entraide et de partage sur la sphère Fi-PART (PROD/INTEX), avec élaboration d’une offre de service vers les OPS de l’ESI de Bordeaux.
Compétences requises :
Compétences techniques et expériences avérées sur :
- L’administration des Systèmes d’Exploitation LINUX/UNIX ;
- L’administration de BDD PostgreSQL et Oracle ;
Connaissances souhaitées :
-Connaissances en environnements virtualisés et/ou Cloud ;
-Connaissances sur les outils du Cloud tels que : Git, GitLab / CI/CD / Jenkins, suite PLPG (Promtail; Loki; Grafana; Prometheus); JIRA/Confluence.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agent(e)s, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Descriptif du service
La direction des services informatiques du Sud-Ouest (DiSI) est composée :
• d’un siège où sont exercées les fonctions support (RH, RB, Immobilier, Pilotage) pour l’ensemble des ESI (Établissements de Services Informatiques) de la DiSI
• de 4 ESI implantés à Bordeaux, Limoges, Poitiers et Toulouse, qui assurent les missions informatiques opérationnelles.
Ce recrutement concerne l’ESI de Bordeaux.
L’ESI Bordeaux constitue une entité stratégique au sein de la DGFiP.
Fort de 170 agentes/agents, il assure des missions informatiques d’envergure nationale.
Son organisation repose sur deux pôles fonctionnels :
- « Support Technique et Sécurité »
- « Projets Numériques »
encadrés chacun par un responsable de Pôle.
Chaque pôle regroupe plusieurs divisions encadrées par des cadres IDIV.
Ce recrutement concerne le Pôle « Projets Numériques » de l’ESI de Bordeaux.
À propos de l'offre
-
- Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « IFIP - PSE-CRA».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent attachée/attaché.
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate ou du candidat
- Nos missions s’exercent dans le respect des règles de discrétion (formalisé en engagement de confidentialité).
- Votre accompagnement : à votre arrivée la mise en place d’un tutorat et selon votre profil et votre besoin, au fil du temps, nous pouvons vous accompagner avec une offre de formation diversifiée.
Nous rejoindre, c’est également :
- Bénéficier d’un environnement de travail attentif à la prise en compte des conditions de vie au travail de ses agents, à taille et préoccupation humaines
- Disposer de 31 à 43 jours de congés annuels (en fonction du module horaire choisi)
- Avoir la possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine
- Salaire en fonction de votre expérience -
Pour les candidates / les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD de 3 ans. Recrutement sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Administratrice / Administratrice de bases de données