IFIP, Adjoint au responsable du SGC de Mayotte (H/F)

Référence : MEF_2024-19270

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Mayotte
    DRFIP MAYOTTE
  • Localisation : Mayotte (976), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste est à pourvoir au 09/09/2024.
 
Le poste à pourvoir est celui d’adjoint au responsable du service de gestion comptable (SGC) de Mayotte.
 
Le SGC de Mayotte, dirigé par un comptable public assisté de deux adjoints, assure la gestion budgétaire et comptable de l’ensemble des communes de Mayotte ainsi que des établissements publics de santé du département (missions d’une trésorerie hospitalière).
Le SGC est également en charge du recouvrement forcé des amendes (missions d’une trésorerie amendes).
 
L’adjoint fait partie de l’équipe d’encadrement du SGC. Il assiste le comptable dans l’organisation et le fonctionnement des activités dépendant de l’unité.
 
Bien que ses attributions soient susceptibles d’évoluer en fonction de ses compétences et de son expérience, l’adjoint sera dans un premier temps plus particulièrement positionné sur les missions hospitalières et amendes.
 
L’adjoint est le relais du comptable auprès des agents et des ordonnateurs.
 
La fonction d’adjoint peut se résumer en deux grands thèmes :
 
– management : sous l’autorité du comptable, il participe à l’organisation, au pilotage et à l’animation du service, en tenant compte notamment du télétravail et des absences, du calendrier d’activité du SGC et des tâches communes (accueil) ;
 
– expertise : l’adjoint contribue au pilotage de l’activité du service au regard des objectifs qui lui ont été assignés par le comptable. Il relaie l’information relative à la réglementation, aux évolutions applicatives et peut être amené à rédiger des fiches de procédure.
 
Il apporte son aide aux agents sur des sujets demandant son expertise, par exemple le visa des marchés publics complexes ou les actions contentieuses particulières, tout en veillant à la maîtrise des risques.
 
Il participe en effet également au contrôle interne du service (notamment le contrôle interne lié à la qualité comptable à l’aide des Contrôles Comptables Automatisés (CCA), à la qualité du mandatement avec les restitutions du CHD, au délai d’apurement des comptes d’imputation provisoires dans D2C, etc.).
 
Enfin, l’adjoint peut être chargé par le comptable de la passation et du suivi d’opérations complexes telles que celles relatives au budget, à la tenue de l’actif (flux inventaire, amortissements, intégrations, cessions, certification).
 
Les interlocuteurs externes de l’adjoint sont :
 
• les conseillers aux décideurs locaux (CDL) :
– échanges sur les points à traiter avec les collectivités,
– retour d’information suite aux déplacements du CDL,
– déplacement conjoint auprès des collectivités ;
• les collectivités :
sur les sujets de gestion quotidienne et écritures/process faisant l’objet d’une vigilance particulière ;
• la DRFiP et plus particulièrement les divisions « collectivités locales » (SPL, SFDL et correspondant dématérialisation) et « comptabilité ».

Profil recherché

Compétences requises :
– manager une équipe : savoir-être, savoir-faire,
– compétences métier (connaissances du secteur public local, applications, principes comptables, compétences fiscales),
– être à l’écoute et savoir relayer les informations,
– construire une relation de confiance avec le comptable et avec les élus.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales, Droit, sciences politiques

Éléments de candidature

Personnes à contacter

BENOIT PRISER

Qui sommes-nous ?

La DRFiP de Mayotte est une direction de 161 agents au 1er septembre 2024, qui exerce toutes les missions dévolues à une direction régionale des finances publiques. Elle a été mise en place à la suite de la création du département de Mayotte en 2011.
Il existe des spécificités sur le plan professionnel (législation et réglementation, applications informatiques, organisation…) comme sur le plan personnel (contexte insulaire, culture, climat, infrastructures, modes de vie, règles de sécurité à observer…) auxquelles il faut s’adapter.
La direction comprend des services de direction organisés en 3 pôles et des services spécialisés encadrés par des cadres A+ ou des cadres A : 1 SGC, 1 Paierie départementale, 1 Service des Impôts des Particuliers (SIP) 1 Service des Impôts des Professionnels (SIE), 1 Centre des Impôts fonciers (CDIF), 1 Conservation de la propriété immobilière, 1 pôle de contrôle fiscal unifié constitué d’un PCE et de deux vérificateurs, un service des domaines (gestion et évaluation). Cinq CDL ont été mis en place au 1er septembre 2020.
La DRFiP entretient des relations très étroites avec la Préfecture, les autres administrations, les autorités judiciaires, les élus, les chambres consulaires et les différents partenaires.

À propos de l'offre

  • Comme mentionné supra, a l’issue d’un séjour de 3 ans minimum à la DRFiP de Mayotte, l'Inspecteur(-trice) des Finances publiques bénéficiera d'un critère supplémentaire pour un retour en métropole de portée nationale sur un emploi vacant.
     
    Le régime indemnitaire tient compte des spécificités inhérentes à Mayotte avec notamment :
     
    • une majoration du 40 % du traitement brut  destinée à compenser le coût de la vie plus élevé qu’en métropole ;
    • la prise en charge d’une partie du loyer sous certaines conditions.

    Une expérience réussie à la DRFiP de Mayotte constitue une richesse et un atout tant sur le plan professionnel (responsabilités en liaison étroite avec l’équipe de direction, participation active aux chantiers d’un département qui n’a que 12 ans d’existence, ouverture sur l’environnement administratif interministériel, relations avec les élus et les partenaires…) que personnel (diversité culturelle, vie insulaire, l’un des plus beaux lagons du monde, territoires à proximité à découvrir dans l’Océan indien et en Afrique…).

  • Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent  attaché pour IFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

  • Vacant à partir du 09/09/2024
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

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