IFIP /ATT - Service d'appui à la publicité foncière H/F
Référence : MEF_2024-18946
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
SDNC - Service de la Documentation Nationale du Cadastre
Service de la Documentation Nationale du Cadastre SAPF Châlons en Champagne Cité Tirlet – 5 rue de la Charrière 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE - Localisation : Marne (51), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les SAPF épaulent, essentiellement à distance, les services chargés de la publicité foncière (SPF et SPFE) dans leur mission de tenue du fichier immobilier relevant de leur ressort territorial.
Les SAPF exercent plusieurs missions :
→ une mission, principale, de mise à jour, à distance, du fichier immobilier pour le compte des SPF partenaires ;
→ une mission de soutien et d’expertise, à distance, sur les formalités estimées complexes par les SPF partenaires et de fiabilisation du fichier immobilier ;
→ une mission d’accompagnement pédagogique, à distance ou sur place, des services connaissant un fort taux de renouvellement de leurs effectifs (mentorat mis en place au profit des responsables de service ; accompagnement personnalisé des agents par le biais de tutorat ; actions de formation assurées au profit des SPF).
Le SAPF de Châlons en Champagne a été créé depuis le 1er septembre 2021. Il compte 29 agents, dont 2 encadrants, 5 inspecteurs, 19 contrôleurs et 3 agents C.
Au sein du service, l’Inspecteur aura pour mission, en lien avec les consignes du chef de service :
- l’animation et le pilotage d’une équipe d’agents B et C en charge de la publication des formalités,
- la prise en charge des publications,
- le contrôle interne des travaux effectués.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Savoir-faire :
- une bonne pratique des outils bureautiques,
- une appétence pour les matières juridiques,
- capacités d’animation et pilotage, à rendre compte et à faire preuve d’esprit d’initiative.
Savoir-être :
- sens du service public,
- sens du relationnel,
- capacité au travail en équipe,
- rigueur,
- qualités organisationnelles attendues.
Une expérience précédente dans le domaine de la publicité foncière serait un vrai plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Direction à compétence nationale de la Direction Générale des Finances Publiques, le SDNC est l’un des plus anciens services de la DGFiP qui a su prendre le virage de la modernité tant en termes de missions que de conditions d’exercice de ces dernières.
Le SDNC, dont le siège est implanté à Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines, compte près de 500 agents qui interviennent pour le compte de la DGFiP dans trois grands domaines que sont la communication évènementielle et le service aux directions ; la numérisation et l’environnement numérique ; le foncier (publicité foncière et mise à jour du plan cadastral).
Descriptif du service
Le pôle foncier du SDNC est un acteur majeur des missions foncières de la DGFiP.
Au travers de la Brigade Nationale d'Intervention Cadastrale (BNIC) et ses 16 antennes, de ses ateliers de photogrammétrie, il apporte un soutien au réseau de la DGFiP sur les missions cadastrales.
Assurant le pilotage des 18 Services d’Appui à la Publicité Foncière (SAPF) et de la Brigade Nationale d'Intervention en Publicité Foncière (BNI-PF), il apporte un soutien au réseau de la DGFiP sur les missions de publicité foncière.
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière