• TéléchargerPDF – 42.5Ko

IFiP / ATT – Rédacteur(trice) au sein du secteur pilotage et valorisation de la comptabilité budgétaire

Référence : MEF_2024-19623

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : 2FCE1 Comptabilité de l'Etat
    Bureau 2FCE-1A : « production et valorisation des comptes »
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/11/2024

  • TéléchargerPDF – 42.5Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous travaillerez au sein du secteur « Pilotage et valorisation de la comptabilité budgétaire ».
Ce secteur assure deux grandes missions :
- une mission de suivi de l’exécution budgétaire tout au long de l’année,
- et une mission d’animation et d’exécution de la comptabilité générale en période de clôture.
Dans ce cadre, vous participerez :
- à la production des documents de reporting et d’analyse budgétaire périodiques à l’attention des cabinets des ministres, des parlementaires, des bureaux de la DGFIP et des directions de Bercy : situations hebdomadaires (« tableau de bord » budgétaire), situations mensuelles (également diffusées au grand public), situations quotidiennes dans le cadre du suivi et la détermination du solde d’exécution budgétaire en fin d’exercice, ainsi que des situations thématiques sur des processus à enjeux ( prélèvement à la source, fonds de solidarité, plan de relance) ;
- au pilotage de la clôture des comptes de l’État : animation du réseau des comptables et des ordonnateurs par le biais de calendriers et de flash-infos ;
- à la comptabilisation d’écritures : au niveau national ou pour le compte des comptables des directions locales dans le cadre de procédures spécifiques ;
- à la réalisation des opérations pour le compte du comptable centralisateur des comptes de l’État (3CE) dont la fonction est assurée par le Chef du service comptable de l’État.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Profil recherché

Vous devez éprouver de l’intérêt pour les finances publiques et avoir une appétence sérieuse pour les données chiffrées.
Vous devez également maîtriser les outils bureautiques à des fins de traitement de données de masse et de production de livrables.
Une formation initiale et/ou une expérience certaine dans les domaines budgétaire, de la comptabilité générale publique ou privée, ainsi que des connaissances juridiques et de l’environnement administratif général sont des atouts pour le poste.
De même, une connaissance préalable du progiciel Chorus n’est pas indispensable mais constitue un plus.
Parmi les qualités recherchées :
Vous devez être doté de capacité d’analyse, de synthèse, de rigueur et de présentation dans des délais contraints.
Respect de la confidentialité des données, curiosité et qualités relationnelles sont également attendus.
Enfin, dans une organisation de travail basée sur la polyvalence vous devez avoir le goût du travail en équipe.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Aurore Beliard, responsable du secteur (aurore.beliard@dgfip.finances.gouv.fr
01 53 18 91 35)

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Le service de la fonction financière et comptable de l’État est organisé en 2 sous-directions. La sous-direction de la comptabilité de l’État comprend notamment le bureau de la production et valorisation des comptes de l’État (2FCE-1A), au sein duquel le poste est à pourvoir. Ce bureau est chargé du pilotage de la clôture des comptes et de la production des comptes de l’État (compte général de l’État et son annexe, rapport de présentation, projet de loi de règlement). Il assure la détermination du solde budgétaire annuel de l’État mais également la production des situations budgétaires à l’attention des Ministres et du « grand public.

À propos de l'offre

  • Des pics d’activité sont à prévoir ; le secteur est plus particulièrement mobilisé de début décembre à mi-février.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 31/10/2024
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

D'autres offres pourraient vous intéresser