• TéléchargerPDF – 45.23Ko

IFIP/ Attaché - BINT - Intégrateur Sytème au sein de l'équipe inter-applicative technique PRO H/F

Référence : MEF_2024-19818

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : INT-BUR Integration
    Bureau de l'Intégration Bâtiment CAN 12 Bd Vincent Gâche 44000 NANTES
  • Localisation : Loire Atlantique (44), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

  • TéléchargerPDF – 45.23Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
L'équipe est composée de 3 pôles: intégrateurs systèmes, intégrateurs applicatifs et JEC (jeux d'essais commun)
En tant qu’intégrateur système, vous serez chargé de :
L’analyse des FIDD (expression de besoin de plateforme) des équipes projets pour décliner l’architecture adaptée aux besoins de l’IIA et fournir les FIDD correspondantes aux architectes du CAT pour la construction des plateformes.
Faire la recette de ces plateformes, détecter les dysfonctionnements et procéder à leur résolution en mobilisant si nécessaire les équipes projets et CAT.
Proposer des améliorations, optimisations ou corrections aux équipes projets au cours de ces processus.
Apporter aux équipes projets l’expertise et l’appui technique sur les outils transverses tels que serveur de déploiement, ordonnanceurs de travaux, répartition de charge, gestion des bases de données...
Gérer et maintenir en conditions opérationnelles l’ensemble des plateformes de l’IIA dont la disponibilité est un enjeu majeur.
Selon la charge de travail de l'équipe vous pourrez être assisté par les intégrateurs applicatifs, ou à l'inverse participer à leurs missions:
Validation en amont de la phase d’Intex de la recevabilité des entrants des projets
En liaison avec l’équipe d’IIA fonctionnelle et l’équipe JEC, organisation et réalisation des tests techniques: installation de toute nouvelle version applicative, tests de liaison, personnalisation des paramètres
Assistance à l’IIA fonctionnelle: exécution des batchs, avancement de dates systèmes, fourniture des bilans et analyse des dysfonctionnements éventuels, dialogue avec les équipes projet, extractions et fourniture de données.
Livraison en Intex
Surveillance, supervision et maintient en conditions opérationnelles des plates-formes d’IIA du domaine PRO.
Développement, amélioration et maintenance des outils internes.

2. Principaux enjeux
L’IIA est un prérequis à la mise en production des applications et l’activité des applications de la fiscalité pro est extrêmement soutenue, ce qui implique des travaux d’IIA en permanence avec des calendriers tendus ne supportant que très peu de dérapages. La disponibilité des plateformes d’IIA est donc un enjeu majeur pour la qualité du système d’information de la DGFIP
Support quotidien à la phase d’IIA fonctionnelle dans le cadre des tests de «bout en bout » : garantir la disponibilité des applications, le lancement de tous les traitements demandés, la remontée des résultats et l’assistance aux MOE dans le cadre de leur résolution des dysfonctionnements.
Veiller au respect des calendriers, à la qualité des livraisons et à la remontée rapide des dysfonctionnements constatés.

3. Éléments de contexte spécifiques

L’équipe est en relation avec :
En interne:
l’IIA fonctionnelle
les équipes d’Intex
l’ESI de Noisiel
les architectes
les équipes projets
En externe:
le Ministère de l'Intérieur
l'AIFE

Profil recherché

Savoir-être :
- Bonnes qualités relationnelles : goût du travail en équipe, sens de la communication notamment avec le CAT basé à Noisiel, l’équipe d’IIA fonctionnelle basée à Noisy le Grand, les MOE (dont une bonne partie sont basées localement) .
- Goût pour la résolution de dysfonctionnements impliquant de comprendre les logiques techniques et fonctionnelles d’applications fortement inter-dépendantes et dans une architecture applicative orientée services.
- Volonté de s’investir dans la durée : la formation interne sur les procédures interne prend en général plusieurs mois et l’acquisition d’une véritable autonomie plus de temps encore.

Savoir-faire :
- Bonnes qualités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles.
- Grande rigueur dans les travaux à mener.
- Savoir gérer plusieurs activités et sujets en parallèle, faire preuve d’adaptabilité, de disponibilité et de réactivité.

Compétences requises :
- Connaissances avancées du système Linux et de l’administration des réseaux.
- Programmation en script Shell, Perl, Python pour la maintenance des outils internes.
- SGBD PostGresql / Oracle : administration de base et requêtage.
- Connaissance des environnements Java/Tomcat et des architectures web orientées services (webservices SOAP/XML, API REST/JSON, SSO, annuaires LDAP et JNDI...)
- Connaissance des outils de gestion de projet, de ticket, de version et de bases de connaissances : Bugzilla, Mediawiki, Gitlab, Confluence, Jira...
Expériences/connaissances recherchées:

- Une expérience en tant qu’intégrateur, développeur en MOE ou encore exploitant applicatif serait un plus pour ce poste.
- Des connaissances dans le domaine de la fiscalité des professionnels seraient un plus (environnement applicatif des différents projets du domaine PRO listés ci-dessus).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Guillaume Lallinec -guillaume.lallinec@dgfip.finances.gouv.fr - 06 34 06 46 66

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.

Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).


À propos de l'offre

  • L’attention est appelée sur l’évolution régulière du périmètre d’intervention de l’équipe.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ».
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
    La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Intégratrice / Intégrateur d'exploitation

D'autres offres pourraient vous intéresser