IFIP/ Attaché (Analyste ou PSE)- BINT - Intégrateur au sein de l'équipe Asterion H/F

Référence : MEF_2024-19663

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : INT-BUR Integration
    Bureau de l'Intégration Le Montaigne 4, Avenue Montaigne 93196 NOISY-LE-GRAND
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Avec plus de 700 applications fortement interconnectées, l’intégration inter applicative (IIA) est une phase clé permettant de valider la bonne intégration d’une application dans son écosystème.

La IIA Astérion est une équipe composée de 16 agents répartis en trois pôles : le pôle « Jeu d’essai commun et IIA Fonctionnelle des clients Référentiels », le pôle « IIA Technique et support à la IIA fonctionnelle des référentiels» et un pôle « Système et Outils ».

Nos missions :
• tests inter-applicatifs du domaine de la fiscalité des particuliers dans le
cadre du jeu d’essai commun (JEC).
• tests de IIA technique et fonctionnelle des « Référentiels COPERNIC » et de l’INTERFACE que ce soit dans le cadre du test d’une DI ou dans le cadre d’un palier.
• Gestion des plateformes des référentiels auprès des clients.

Les travaux portent sur les applications de la DGFiP TOPAD Cible, ARTEMIS, PERS, AGATHA, SINF, OCFI, RTAUX, API OCFI, APIREF, MIRA, ACAP, ITF.

En tant qu’intégrateur système, vous êtes chargé de :
- L’analyse fouillée des FIDD (expression de besoin de plateforme) des équipes projets pour décliner l’architecture adaptée aux besoins de l’IIA et fournir les FIDD correspondantes aux architectes du Centre d’Architecture technique pour la construction des plateformes et en effectuer la recette.
- Apporter une expertise complémentaire sur les outils transverses tels que serveur de déploiement, ordonnanceurs de travaux, répartition de charge, gestion des bases de données.
- Gérer et maintenir en conditions opérationnelles l’ensemble des plateformes de l’IIA dont la disponibilité est un enjeu majeur, en lien avec les exploitants.
Vous pouvez participer également aux travaux d’IIA Technique, conformément au cycle de vie projet DGFIP, en particulier :
- Effectuer le suivi des livraisons, récupérer, sauvegarder, intégrer et installer les livraisons applicatives et les bases de données sur les différentes plateformes DGFIP dans l’environnement de qualification, incluant la mise à jour du jeu de données deux fois par an.
- Réaliser des campagnes de tests selon les demandes, tout en demeurant force de proposition sur les tests techniques.
- Participer aux différentes instances dédiées MOE/MOA (DP6) et avec d’autres partenaires
- Rédiger le bilan de campagne IIAT complet (bilan de tests, suivi des bug, préconisations et réserves)

2. Principaux enjeux

- le respect des calendriers d’intégration qui s’appuie sur la planification des campagnes
- la réactivité des installations auprès des clients des Référentiels
- l’expertise technique et la connaissance des applications permettant de répondre aux besoins de tests de la MOE et d’être force de proposition dans la couverture des tests d’IIA ;
In fine, l’enjeu est de permettre à la DGFIP la mise en œuvre de tous ses projets informatiques au profit des agents publics et des usagers

Profil recherché

Savoir-être :
Fort esprit d ‘équipe : volonté de travailler en équipe et de partager les connaissances, communication très régulière en organisation de travail hybride
Appropriation rapide des environnements complexes, forte curiosité
Esprit d’initiative et être force de proposition
Réactivité, rigueur et pugnacité lorsque vous devez investiguer les anomalies détectées
Savoir dialoguer avec des partenaires divers, experts et non experts
Savoir analyser et rendre compte à la hiérarchie, avec synthèse , transparence et pédagogie
Savoir gérer plusieurs activités et projets en parallèle sans se laisser dépasser
Absolu discrétion professionnelle compte tenu de la sensibilité des données des Référentiels, sens de la déontologie et du sens du service public

Savoir faire :

Une excellente capacité à comprendre et analyser les besoins de test de votre MOE (prérequis indispensables)
Une maîtrise dans l’installation des composants logiciels et système et dans la compréhension des manipulations à effectuer (réflexion aboutie sur les impacts avant toute mise en œuvre de tests)
Une très bonne capacité d’analyse technique et d’écoute pour être force de propositions.
Une capacité à appliquer les consignes et normes DGFIP et s’investir dans sa montée en compétence pour intégrer les processus spécifiques de l’administration.
Compétences requises :

Connaissances solides du système Linux et de l’administration des réseaux.
Programmation en script Shell, Perl, Python pour la maintenance des outils internes.
Connaissances en SGBD PostGresql / Oracle : administration de base et requêtage
Connaissances des environnements Java/Tomcat et des architectures web orientées services (webservices SOAP/XML, API REST/JSON, SSO, annuaires LDAP et JNDI...)
Connaissances des outils de gestion de projet, de ticket, de version et de bases de connaissances : Bugzilla, Mediawiki, Gitlab, Confluence, Jira...
Connaissance des outils exploitation/administrations: Sauvegarde (Tina…), Ordonnanceur (Sppc, VTom…), Supervision (Sinaps…), les outils de transferts (STF, CFT…)
Tout profil « administrateur outils/système » souhaitant étendre son champ d’action à l’intégration sera étudié.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Alice MARQUET - alice.marquet@dgfip.finances.gouv.fr - 06 16 83 60 88

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.

Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).


À propos de l'offre

  • ASTERION mène dans des délais contraints, sur de nombreuses plateformes de IIA, ses travaux alternant campagne de tests et installations applicatives, tout en veillant au versioning attendu auprès des clients des référentiels. De facto, sa réactivité s’appuie sur la fluidité des échanges en interne comme avec ses partenaires.
    - L’activité est partiellement télé-travaillable, selon une organisation fondée sur la cohésion d’équipe.
    - Relations permanentes avec les autres services de la DGFiP et particulièrement son SI: internes BINT, DPN MOE/MOA, bureaux transverses SI...
    - Utilisation quotidienne des canaux de communication distanciels (TCHAT/Audio conf/ Visio Conf…) et propre au SI (ticketing)

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques Analyste ou PSE ».
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Intégratrice / Intégrateur d'exploitation

D'autres offres pourraient vous intéresser