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IFIP/ Attaché Expert au sein du Pôle National de Soutien au Réseau de Metz (assistance applicative)H/F

Référence : MEF_2024-19796

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Moselle
    Pôle National de Soutien au Réseau (PNSR) dédiée à l'assistance applicative du Secteur Public Local (SPL) à Metz
  • Localisation : Moselle (57), France
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Date limite de candidature : 08/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste à pourvoir se situe au sein du Pôle National de Soutien au Réseau (PNSR) de METZ.
Rattaché fonctionnellement au bureau GP-2B (Maîtrise d’ouvrage des applications de gestion comptable et financière du secteur public local et hospitalier), le PNSR de Metz est placé sous l'autorité administrative du Directeur départemental des finances publiques de Moselle (Pôle Ressources).
Mais il travaille également en collaboration étroite avec le bureau BSI-5 (Maîtrise d’œuvre) et, dans une moindre mesure, avec les bureaux GP-1B (comptabilités locales et hospitalières) et SI2 (AT trésoreries).
Le PNSR de Metz est composé :
• d’un AFiPA, responsable du Pôle
• de 12 cadres A (inspecteurs) et 2 cadres B (contrôleurs principaux)
Intégré au niveau 3 du dispositif de l’assistance aux trésoreries mis en place en 2014, le PNSR de Metz a pour mission d’apporter au réseau de la DGFIP l’expertise métier complémentaire nécessaire aux postes comptables, SGC et trésoreries ainsi qu’aux divisions SPL des Directions départementales et régionales des finances publiques, en leur apportant une réponse technique lorsqu’un incident est survenu dans les applications utilisées dans le secteur public local, à savoir : HELIOS, DELPHES, TBF, CDG-D SPL (CFU), XEMELIOS, ROXI, ORC-SPL
L’expert(e) sera amené(e) à réaliser les travaux suivants :
- analyse des incidents applicatifs déclarés par les services et qui n’ont pu être résolus par l’AT Trésoreries (niveaux 1 et 2)
- élaboration de modes opératoires adressés aux postes comptables ou DSPL qui ont déclaré un incident via l’Assistance Téléphonique aux trésoreries.
- sollicitation de mises à niveau de données (patchs) auprès du bureau GP-2B lorsque l’élaboration de modes opératoires se révèle inopérante
- participation aux réunions métier avec les bureaux GP-2B, GP-1B et BSI5 et aux ateliers dans le cadre du grand projet Hélios 2
Durée de séjour minimale de 3 ans
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché/grade équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Profil recherché

Expérience professionnelle :
- Une expérience dans un poste comptable (trésorerie ou Service de Gestion Comptable) ou une division SPL, constituerait un atout.
Savoir-être :
- Capacités affirmées d’analyse et de synthèse ;
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Capacités d’adaptation, d’autonomie et de réactivité ;
- Esprit d’initiative ;
- Aisance relationnelle.
Savoir-faire :
- Aptitude à la mutualisation et au travail en équipe ;
- Capacité à rendre compte, à identifier les points de blocage et proposer des solutions adaptées ;
- Appétence pour les sujets techniques et les nouvelles technologies :
- Savoir être force de proposition ;
- Grande disponibilité.
Compétences requises :
- Bonne maîtrise des outils bureautiques utilisés par la DGFiP ;
- Qualités rédactionnelles.
Connaissances recherchées :
- Une connaissance du secteur public local et hospitalier de la DGFiP serait appréciée ;
- Une bonne connaissance de l’application Hélios constituerait indéniablement un plus.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Denis CAPPELAERE denis.cappelaere@dgfip.finances.gouv.fr Tél: 06 46 80 16 29

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Adresse des bureaux :
    • Jusqu’au 30/11/2024 : 54 Rue Serpenoise 57000 METZ (1er étage)
    • A partir du 01/12/2024 : Cité administrative (4ème étage) Rue du Chanoine Collin 57000 METZ

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 15/02/2025
  • Assistante / Assistant de gestion financière

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