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IFIP-Rédacteur sur la mission topographique, la gestion du plan cadastral et délivrance des données H/F

Référence : MEF_2024-19026

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : GF3 Foncier Fiscalité du patrimoine et statistiques SD
    Bureau GF3A, bureau du cadastre au sein du service de la gestion fiscale de la DGFiP
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 30/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La personne recrutée sera positionnée en tant que rédacteur au sein de la division « pilotage de la mission topographique », composée d’un responsable (Afipa), de 2 chefs de projets (idiv) et de 9 rédacteurs.
Les missions de cette division consistent notamment :
- définition des orientations des activités topographiques du réseau,
- modernisation et validation des nouvelles méthodes de travail sur les domaines topographiques (confection et mise à jour du plan), avec notamment l’intégration des les processus de travail du projet « Foncier innovant », qui vise à partir de l’Intelligence Artificielle à détecter la matière fiscale non imposée et à mettre à jour le bâti sur le plan cadastral ;
- maîtrise d’ouvrage (MOA) des applications informatiques relatives au plan cadastral (PCI, cadastre.gouv.fr, ICAD, SPDC (serveur professionnel de données cadastrales)) ;
- travaux collaboratifs avec l’IGN concernant l’information géolocalisée et l’échange de données, ainsi que des instances nationales (CNIG) ou internationales (comité des cadastres européens PCC) ;
- mise en place, en collaboration avec l’Ordre des géomètres experts (OGE) d’une plateforme d’échanges et d’automatisation de contrôles de forme des Documents d’Arpentage,
- modalités de diffusion de la donnée cadastrale, facilitation de son interopérabilité.
Cette division est en lien fréquent avec de multiples services de la DGFiP, au niveau national et local, mais aussi de tiers externes : autres ministères ou directions d’administration, structures parapubliques utilisant la donnée cadastrale, gestionnaires de réseaux, notariat, géomètres experts…

Profil recherché

Savoir-être :
- aptitude à la communication, au travail en équipe et avec différents interlocuteurs internes comme externes
- capacité d’initiative, d’autonomie, force de proposition et d’anticipation - rigueur, grande réactivité, organisation et méthode
- capacité à apprendre l’utilisation de nouveaux outils, à travailler de manière agile avec différentes équipes ( maîtrise d’oeuvre,…)
Savoir-faire :
- qualités d’analyse et de synthèse ;
- qualités rédactionnelles ;
- qualités relationnelles, du fait de la diversité et de la qualité des interlocuteurs
- capacités d’analyse des situations et de propositions de solution
Connaissances recherchées :
- Connaissances topographiques
- Expérience en format d’échanges appréciée
- Expérience en SIG appréciée
- Expérience en MOA appréciée mais non indispensable

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

marina.fages@dgfip.finances.gouv.fr anne-cecile.millet@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Le bureau GF-3A est chargé de l’organisation et du suivi des activités cadastrales foncières, fiscales et topographiques qui sont déclinées au sein des services territoriaux.
Le bureau GF-3A participe à la définition et la mise en œuvre des orientations nationales, à la conception et la validation des nouveaux outils de travail, à l’expertise technique et la résolution des difficultés rencontrées par les services territoriaux.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
    Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré catégorie A.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière

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